Que les magazines financiers dépendent de l'existence de supports d'investissements, ça paraît assez évident, ne pas s'étonner d'y trouver des pubs sur le sujet, et encore moins pour les nouveaux contrats qui doivent se faire connaître. Qui s'étonnerait de voir une pub pour la nouvelle Renault dans Autoplus ? La présence d'une pub dans un magazine n'empêche pas la possibilité d'utiliser son cerveau...
Pour les OPC, pour répondre à g.b, leurs pages de pub vantent justement en général leurs performances passées et leur univers d'investissement.
La méthodologie employée pour le classement du Revenu est expliquée dans la capture en haut de page. Ils ne sont bien entendu pas allés souscrire un à un les 70 contrats qu'ils détaillent dans le numéro, mais ont dressé un questionnaire à partir d'une grille de 20 critères qu'ils envoient à chaque assureur et leur permet ensuite d'établir leur comparatif.
Ils ne vont évidemment pas attendre qu'un contrat ait déjà 3 ou 5 ans d'existence pour commencer à le décortiquer. C'est une photographie à l'instant T des contrats dispos sur le marché. Lucya Cardif a été lancé il y a une dizaine de mois avant l'été 2023, logique donc de le retrouver parmi les contrats étudiés pour la sélection 2024. Il s'avère juste que sur les 20 critères pris en compte, ils estiment qu'il fait partie des 8 meilleurs contrats en ligne. Ça ne peut pas refléter au cas par cas l'expérience individuelle de chacun avec l'interface ou le service client, certains ayant rencontré des problèmes récurrents et d'autres pour qui tout roule sans problème particulier...
Personne n'oblige quiconque à faire une confiance aveugle dans ce genre de classement, chacun y trouve ce qu'il veut bien y trouver. Ça reste juste une source d'informations comme une autre dans son processus de décision qui doit rester bien évidemment personnel en fonction de ses propres critères et de ses besoins.
Pour info, sur les 26 pages du dossier du Revenu Placements d'avril, voici l'encadré qui récapitule les 22 contrats sur internet retenus cette année dans leur sélection (8 Trophées d'Or Meilleur contrat internet et 3 Meilleur contrat thématique)

