Avis futur acquisition immobilière

tdurand

Membre
Bonjour,

J'ai un ami qui est agent immobilier (30 ans d'expériences) à qui je fait appel régulièrement pour qu'il me donne des conseils sur les biens que je visite.

En règle générale je visite des biens en IDF et je lui transmet tous les documents que j'ai en ma possession (PV d'AG, Carnet d'entretien, Diagnostique, Travaux potentiels... ) , et celui ci me dit s'il s'agit d'une bonne affaire ou pas en me donnant le juste prix.

Il y a 2 mois il me parle d'une super affaire à clamart juste à coté d'issy les moulineaux.

Au début je ne m'y intéressais pas, mais ne trouvant pas un bien intéressant dans mon zoning j'ai finit par le visiter par curiosité.

Voici les caractéristiques du bien:

• Il s'agit d'un 2 pièces de 33m2 très bien aménagé (sans cave, sans ascenseur et sans parking).
  • Le bien est à Clamart à 50 mètres d'issy les moulineaux (le panneau bienvenue dans la commune de Issy les Moulineaux est juste en bas de l'immeuble).
  • Il est bien situé (à 2 minutes du rer C et à 11 minutes du T2)
  • Il est situé au 2 ème étage (dernier étage) d'un petit immeuble en brique de 1920 (copropriété de 6 personnes).
  • L'appartement dispose d'une double exposition (dont une fenêtre coté sud).
  • Le ravalement de façade est récent et le bâtiment isolé de l'intérieur ce qui donne un DPE D (211 KWah/an/m2)
  • Il y a un peu de plomb qui a été détecté (présence de revêtements non dégradés contenant du plomb)
  • Le bien est en bon état avec très peu de travaux.
  • Les charges sont très basses (40 € par mois) Car tout est individuel (Eau, Electricité et Chauffage)
  • Taxe d'habitation: 400 € par an
Ce bien était proposé à 195 000 €. J'ai réussi à le négocier à 185 000 €
Qu'en pensez vous ?

Mon grand objectif est d' acheter un bien dans le nord est de paris (19ème arr ou Pantin). Cependant j'ai rien trouvé d'interessant en 1 an de recherche. Et je me dis que comme les taux sont bas autant faire un achat qui me parait être une bonne affaire. Je compte également faire un emprunt en incluant une clause de transfert de crédit. Cela me permettra d'avoir plus de souplesse à l'avenir. Je peux très bien habiter l'appartement de Clamart et le vendre dans quelques années ou le mettre en location. Et si je trouve une bonne affaire dans le nord est de paris dans les années à venir achèter le bien soit en me finançant par la vente de l'appartement de Clamart (rendu possible par le transfert de crédit). Soit je conserve le bien de Clamart et j'attends 1 an le temps de constituer de l'épargne pour acheter un bien dans le nord est de Paris.

Je précise que pour l'instant je suis hébergé à titre gratuit chez un cousin et que je peux très bien y rester encore un peu en louant mon appartement à Clamart (loué précédemment à un couple pour 750€).

Si je signe pour ce bien, ce sera mon premier achat immobilier. Et je souhaite prendre des bons choix dès le debut.
C'est pourquoi je voulais savoir ce que vous feriez à ma place.

5 606€/M2 ca ne me parle pas trop ...pour du locatif en province , je n'achète qu'aux alentours de 1500€/M2.

ceci dit, quel est le loyer prévu pour ce bien ?

Si je pars sur de la location je dirais que je le louerai entre 750 et 800 €

tdurand a dit:
Si je pars sur de la location je dirais que je le louerai entre 750 et 800 €
en partant sur 800€ sans compter les charges propriétaire et la TF ca donne du 4.84% de renta .
ca n'a rien d'exceptionnel

Bonjour tdurand,

Il est difficile de se mettre à votre place. Je pense que chacun peut y aller de sa petite idée sans que ça vous aide énormément dans votre choix.

Au passage, un petit commentaire sur les chiffres que vous annoncez :
- 185 000 € pour 33 m2 (soit 5600 €/ m2) me paraît très cohérent pour Clamart, c'est pile dans la moyenne du marché immobilier. Ca me paraît être un bon placement, surtout si vous êtes frontalier avec Issy-les-Moulineaux où le prix moyen du m2 est nettement plus élevé (7160 €/m2).
- 400€ de taxe d'habitation me paraît très bas par contre; généralement la petite couronne paye des taxes locatives plus élevées que Paris intra-muros; or pour un bien à Paris intra-muros que je possède (34 m2), je paye 690 € de taxe d'habitation et 630 € de taxe foncière. Mais bon, votre maire n'est pas Anne Hidalgo...:devilish:
- entre 750 et 800€ de loyer me paraît très cher pour Clamart, d'autant que les charges (dont les récupérables) sont très basses. Mais bon, je peux me tromper.

le prix est impressionnant comparé au prix en province.

dodo1 a dit:
le prix est impressionnant comparé au prix en province.
oui mais c'est Paris et sa couronne
ma fille avait acheté rue de Belleville un 50 m2 pour 300;000 €; fait 40.000 € de travaux et l'a revendu 390.000 € 1 an et demi après 390.000 € à la première visite et paiement cash ......

buffetophile a dit:
En partant sur 800€ sans compter les charges propriétaire et la TF ca donne du 4.84% de renta,
ça n'a rien d'exceptionnel
Pour la province certainement (encore qu'il y ait province et province ...), mais pour la couronne parisienne, cela devient un rendement très intéressant ...

Les prix parisiens 'qu'il s'agisse des loyers et des prix au m2 sont généralement très élevés, mais le rendement économique reste assez modeste ; dans cette zone de Paris et couronne parisienne, on ne jure que par le plus-value, et ça continue de marcher ...

A tel point que cette évolution semble commencer à s'essouffler, car il faut avoir les revenus qui vont avec, et même ces personnes là commencent à changer d'avis et recherchent un autre cadre de vie ...

J'y ai vécu pendant ma jeunesse, et au début de ma vie active, mais je ne regrette absolument pas de m'en être éloigné ; d'ailleurs de nombreux membres de nos familles on fait de même, ce qui fait que les rencontres familiales se font par petits groupes géolocalisés en grande périphérie parisienne pour le moins ....

Provins ou Gisors ne sont pas si loin .....

Le problème crucial pour les actifs, ce sont les transports (sous toutes leurs formes), et j'en connais certains qui auront choisi leur lieu de travail (oui, il y en a qui choisissent ...) à contresens des flots d'heures de pointe ....

Bonjour,
tdurand a dit:
(loué précédemment à un couple pour 750€).
avez vous en main le congé donné par le bailleur ou par les locataires,?si c'est le bailleur qui a donné congé aux locataires, le congé a du être donné en recommandé ou huissier 6 mois avant le renouvellement du bail, avec le prix proposé, qui doit être donc de 185 000 euros ou moins; sinon les anciens locataires devront être consultés pour préemption;
tdurand a dit:
d'un petit immeuble en brique de 1920
tdurand a dit:
Il est situé au 2 ème étage (dernier étage
l'immeuble ne risque-t-il pas d'être frappé de réalignement? ou même éventuellement la mairie un jour ne risque -t elle pas de décider d'exproprier?
tdurand a dit:
sans ascenseur et sans parking
Dans ce cas le prix me paraît un peu cher, quelles sont les possibilités de parking proche? car à Clamart un jeune couple locataire aura 2 voitures;
Autrement du point de vue location, aucun problème en vue: libre pour un jeune couple ou un célibataire, meublé pour les étudiants nombreux à Clamart....

Retour