Avis et conseil LMNP

ulysse

Nouveau membre
Bonsoir,

Ma fille étudiante va intégrer prochainement une école de commerce (pour 3 ans) ; et vient parfois sur ce forum qui lui semble pertinent par la diversité des conseils, quelle suit modestement avec l’ouverture d’un PEL et d’une assurance vie sans passer par sa banque.

Nous louons pour elle un appartement 500€, et du fait du choix prochain APL ou ½ part sur les impôts je me pose la question du meilleur choix possible.
Elle m’a parlé du statut de LMNP qui a suscité mon intérêt sans pouvoir toutefois répondre à toutes mes interrogations.

Concrètement que pensez vous d’une opération de ce type :
Achat d’un T2 ancien de 120 000€ acquit par exemple pour 80 000€ (par nous ses parents) via un prêt sur 20 ans et 40 000€ de complément par un don de sa grand-mère.
Nous lui louerions alors cet appartement pour 500€.
Cette opération peut-elle se réaliser comme je vous l’explique, a-t-elle un intérêt, et faut-il constituer une société afin de bénéficier d’une réduction d’impôt au prorata de l’investissement ? Ma fille a t-elle intérêt à participer également par un apport à cette opération ?

Merci pour vos réponses et si une solution différente pourrait vous paraître plus pertinente merci de m’en faire part.

ulysse a dit:
Cette opération peut-elle se réaliser comme je vous l’explique, a-t-elle un intérêt,

oui bien sur , tu peux parfaitement acquérir un appart et lui louer en meublé ( j'ai procédé de la sorte avec ma fille aussi) .
un interet ca dépend .l'interet prinicipal serait de créer un déficit foncier .
niveau impots : Dans le cadre de la location en meublé, régime du réel simplifié, les frais de notaire, la taxe foncière et les amortissements sur l'immobilier et le mobilier, compensent presque à eux seuls les revenus locatifs
et faut-il constituer une société afin de bénéficier d’une réduction d’impôt au prorata de l’investissement
pas necessairement

Ma fille a t-elle intérêt à participer également par un apport à cette opération ?.

oui pourquoi pas , mais dans ce cas la création d'une SCI serait sans doute plus pratique si tu veux à terme lui céder progressivement tes parts.

la création d'une SCI serait sans doute plus pratique si tu veux à terme lui céder progressivement tes parts.

Dans ce cas, la SCI peut elle louer un appartement en meublé à la fille? j'ai comme un doute?

christhec a dit:
Dans ce cas, la SCI peut elle louer un appartement en meublé à la fille? j'ai comme un doute?
Une SCI pour faire du LMNP ! Pas possible sauf si la sci est assujettie à l'impôt sur les sociétés.
C'est une sarl de famille qu'il faut monter pour transmettre des parts plus facilement, la SARL de famille est à IR et bénéficie de la transparence fiscale.
Concernant l'ALS et la demie part, Sarkozy a annoncé que cela ne se ferait pas ...pas si méchant que ça le Nico !
Cela dit si cela avait été fait, les parents perdaient une demi part pour toucher l'ALS mais en même temps ils avaient la faculté de déduire 5000 € de pension alimentaire à leur enfant ce qui n'entrainait donc pas forcement une perte sauf pour ceux qui sont dans les tranches à 30 et 40%. Encore une annonce qui aurait fait descendre dans la rue un grand nombre de gens ignorant la fiscalité
Concernant la location a un enfant, elle exclut le bénéfice des allocations logement, il est probable que même au travers d'une SCI il y a un risque de requalification.
Quant à créer du déficit en lmnp ! je ne comprends pas à quoi cela peut servir puisqu'il est uniquement imputable sur des bic et non pas sur le revenu global.

buffetophile a dit:
oui pourquoi pas , mais dans ce cas la création d'une SCI serait sans doute plus pratique si tu veux à terme lui céder progressivement tes parts.

je me suis mal exprimé , désolé .

dans un premier temps j'ai parlé d'acquérir un logement de de louer en meublé à sa fille .

dans un second temps lorsque j'ai parlé de SCI c'etait juste pour répondre à la question : "Ma fille a t-elle intérêt à participer également par un apport à cette opération ?".

mais dans mon esprit il ne s'agissait plus alors que la SCI loue le bien en meublé:confus:::embaras:

Retour