lopali
Modérat'or
Staff MoneyVox
Un petit retour d'expérience négative à l'attention des services web/qualité/tracfin/juridique de Fortuneo.
En juin, je reçois ce courrier dans ma messagerie Fortuneo :
Pas de problème, je n'ai rien à cacher.
La fin du mois arrive et je vais me connecter pour faire envoyer en ligne un chèque de banque à mon proprio pour le loyer.
Je renseigne donc tous les champs habituels, mais arrivé à celui où il faut préciser le motif du chèque, voici ce que j'y trouve :
Et on ne peut mettre aucun autre motif (la liste est la même pour les virements en ligne).
Je prends donc mon téléphone pour expliquer le problème à un conseiller et trouver une solution. Et au final, on me répond clairement que je peux mettre ce que je veux. Donc implicitement faire une fausse déclaration...
Si vous nous lisez chez Fortuneo, pouvez-vous s'il vous plait nous rajouter une case "Loyer" dans les motifs ou un champ libre pour pouvoir y mettre au clavier un motif non répertorié. Et ceci dans le souci d'aller encore "plus loin dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme".
Et puis tant qu'à faire, pourriez-vous aussi améliorer ça :
Merci par avance.
En juin, je reçois ce courrier dans ma messagerie Fortuneo :
Equipe Fortuneo a dit:Nouveau dispositif concernant les chèques de banque et les virements externes
Bonjour,
Fortuneo va plus loin dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Dès le 24 juin 2017, voici comment il vous faudra procéder :
Chèque de banque
Pour toute demande de chèque de banque, un motif, parmi une liste proposée, devra être renseigné. A partir de 20 000 euros, toute demande devra être accompagnée d’un justificatif, dont la liste sera fournie en annexe du formulaire.
Virement externe vers la France
Pour tout virement externe vers la France à partir de 50 000 euros, un motif, parmi une liste proposée, devra être renseigné. A partir de 150 000 euros, toute demande devra être accompagnée d’un justificatif, dont la liste sera fournie en annexe du formulaire.
Virement externe vers la zone SEPA hors France
Pour tout virement externe vers la zone SEPA hors France, un motif, parmi une liste proposée, devra être renseigné. A partir de 20 000 euros, toute demande devra être accompagnée d’un justificatif, dont la liste sera fournie en annexe du formulaire.
Virement externe international hors zone SEPA
Pour tout virement externe international hors zone SEPA, un motif, parmi une liste proposée, devra être renseigné. A partir de 20 000 euros, la demande devra être accompagnée d’un justificatif, dont la liste vous est fournie en annexe du formulaire.
A noter : Seuls les justificatifs mentionnés dans la liste seront acceptés pour traitement par nos soins. Par ailleurs, Fortuneo se réserve le droit de demander un motif et/ou un justificatif pour un montant inférieur.
Merci pour votre compréhension,
L’Équipe Fortuneo
Pas de problème, je n'ai rien à cacher.
La fin du mois arrive et je vais me connecter pour faire envoyer en ligne un chèque de banque à mon proprio pour le loyer.
Je renseigne donc tous les champs habituels, mais arrivé à celui où il faut préciser le motif du chèque, voici ce que j'y trouve :
- Transfert vers un autre compte à mon nom
- Achat de bien immobilier
- Achat de véhicule
- Achat de bien de consommation autre
- Donation, transmission de patrimoine
- Prêt à un tiers
- Remboursement de crédit
- Achat d’entreprise, parts sociales, droits mobiliers
- Apport en compte-courant d’associés
- Distribution de dividendes
Et on ne peut mettre aucun autre motif (la liste est la même pour les virements en ligne).
Je prends donc mon téléphone pour expliquer le problème à un conseiller et trouver une solution. Et au final, on me répond clairement que je peux mettre ce que je veux. Donc implicitement faire une fausse déclaration...

Si vous nous lisez chez Fortuneo, pouvez-vous s'il vous plait nous rajouter une case "Loyer" dans les motifs ou un champ libre pour pouvoir y mettre au clavier un motif non répertorié. Et ceci dans le souci d'aller encore "plus loin dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme".

lopali a dit:L'autre fonction que j'aimerais voir apparaitre et qui me paraîtrait très pratique serait de pouvoir cocher les opérations lorsque l'on consulte le solde du compte courant, comme sur Boursorama. Cela rendrait beaucoup plus simple le contrôle des mouvements lorsque l'on fait ses comptes.
Merci par avance.