Avis espace client en ligne Fortuneo Banque

Un petit retour d'expérience négative à l'attention des services web/qualité/tracfin/juridique de Fortuneo.

En juin, je reçois ce courrier dans ma messagerie Fortuneo :

Equipe Fortuneo a dit:
Nouveau dispositif concernant les chèques de banque et les virements externes

Bonjour,

Fortuneo va plus loin dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Dès le 24 juin 2017, voici comment il vous faudra procéder :

Chèque de banque
Pour toute demande de chèque de banque, un motif, parmi une liste proposée, devra être renseigné. A partir de 20 000 euros, toute demande devra être accompagnée d’un justificatif, dont la liste sera fournie en annexe du formulaire.

Virement externe vers la France
Pour tout virement externe vers la France à partir de 50 000 euros, un motif, parmi une liste proposée, devra être renseigné. A partir de 150 000 euros, toute demande devra être accompagnée d’un justificatif, dont la liste sera fournie en annexe du formulaire.

Virement externe vers la zone SEPA hors France
Pour tout virement externe vers la zone SEPA hors France, un motif, parmi une liste proposée, devra être renseigné. A partir de 20 000 euros, toute demande devra être accompagnée d’un justificatif, dont la liste sera fournie en annexe du formulaire.

Virement externe international hors zone SEPA
Pour tout virement externe international hors zone SEPA, un motif, parmi une liste proposée, devra être renseigné. A partir de 20 000 euros, la demande devra être accompagnée d’un justificatif, dont la liste vous est fournie en annexe du formulaire.

A noter : Seuls les justificatifs mentionnés dans la liste seront acceptés pour traitement par nos soins. Par ailleurs, Fortuneo se réserve le droit de demander un motif et/ou un justificatif pour un montant inférieur.

Merci pour votre compréhension,
L’Équipe Fortuneo

Pas de problème, je n'ai rien à cacher.

La fin du mois arrive et je vais me connecter pour faire envoyer en ligne un chèque de banque à mon proprio pour le loyer.

Je renseigne donc tous les champs habituels, mais arrivé à celui où il faut préciser le motif du chèque, voici ce que j'y trouve :

• Transfert vers un autre compte à mon nom
  • Achat de bien immobilier
  • Achat de véhicule
  • Achat de bien de consommation autre
  • Donation, transmission de patrimoine
  • Prêt à un tiers
  • Remboursement de crédit
  • Achat d’entreprise, parts sociales, droits mobiliers
  • Apport en compte-courant d’associés
  • Distribution de dividendes

Et on ne peut mettre aucun autre motif (la liste est la même pour les virements en ligne).

Je prends donc mon téléphone pour expliquer le problème à un conseiller et trouver une solution. Et au final, on me répond clairement que je peux mettre ce que je veux. Donc implicitement faire une fausse déclaration... :confus:

Si vous nous lisez chez Fortuneo, pouvez-vous s'il vous plait nous rajouter une case "Loyer" dans les motifs ou un champ libre pour pouvoir y mettre au clavier un motif non répertorié. Et ceci dans le souci d'aller encore "plus loin dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme". :ironie:

:ange: Et puis tant qu'à faire, pourriez-vous aussi améliorer ça :

lopali a dit:
L'autre fonction que j'aimerais voir apparaitre et qui me paraîtrait très pratique serait de pouvoir cocher les opérations lorsque l'on consulte le solde du compte courant, comme sur Boursorama. Cela rendrait beaucoup plus simple le contrôle des mouvements lorsque l'on fait ses comptes.

Merci par avance. :sourire:

lopali a dit:

Sauf si tu loues un château:ange:, c'est sûr que devoir justifier le moindre chèque cela devient lourd.

lopali a dit:
Un petit retour d'expérience négative à l'attention des services web/qualité/tracfin/juridique de Fortuneo.

En juin, je reçois ce courrier dans ma messagerie Fortuneo :
....
- liste des raisons suit ....
La fin du mois arrive et je vais me connecter pour faire envoyer en ligne un chèque de banque à mon proprio pour le loyer.
Un chèque de banque pour régler son loyer ?

lopali a dit:
Je prends donc mon téléphone pour expliquer le problème à un conseiller et trouver une solution. Et au final, on me répond clairement que je peux mettre ce que je veux. Donc implicitement faire une fausse déclaration... :confus:
Avez-vous demandé à ce que l'on vous le confirme par écrit, dans un mail par exemple ?

lopali a dit:
Si vous nous lisez chez Fortuneo, pouvez-vous s'il vous plait nous rajouter une case "Loyer" dans les motifs ou un champ libre pour pouvoir y mettre au clavier un motif non répertorié. Et ceci dans le souci d'aller encore "plus loin dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme". :ironie:
Je pense que, comme dans tous les questionnaires de ce type, il existe une case "Autre raison avec une invitation à l'indiquer, voire à la justifier ....

paal a dit:
Un chèque de banque pour régler son loyer ?

Ce n'est pas le sujet. Mais si vous le souhaitez, on peut en discuter. :clin-oeil:

Avez-vous demandé à ce que l'on vous le confirme par écrit, dans un mail par exemple ?

Non, les conversations sont enregistrées.

Mais c'est vrai que j'aurais dû le faire pour voir jusqu'où ils iraient dans une réponse écrite. Maintenant, je risque de me faire repérer par la patrouille... :ironie:

Je pense que, comme dans tous les questionnaires de ce type, il existe une case "Autre raison avec une invitation à l'indiquer, voire à la justifier ....

Non, uniquement la liste citée plus haut avec un des motifs à cocher.

Mesure abusive, honteuse et inhumaine

Je tiens à faire part aux clients ou aux futurs clients de FORTUNEO, que cette banque n'hésite pas à utiliser des moyens abusifs en une certaine circonstance;
Je suis cliente chez FORTUNEO depuis avril 2017, compte joints et individuels pour mon époux et moi même.
La banque de France nous a interdit de chéquier suite à un chèque déposé presque 1 AN plus tard à notre ancienne banque, sur un compte non approvisionné puisque clos.
Quelle horrible surprise de découvrir que le même jour FORTUNEO nous a considéré comme INTERDIT BANCAIRE, nous bloquant toutes nos CB. Quand nous les avons appelés, ils ont prétendu que c'était du fait de la Banque de France! OR C'EST FAUX!!!!
C'est une décision de FORTUNEO qui outrepasse les modalités prévues par la Banque de France qui prévoit clairement qu'en cas d'interdiction de chéquier, la personne doit conserver TOUS SES AUTRES MOYENS DE PAIEMENT!
Donc, aucune alternative pour retirer de l'argent au guichet, c'est comme ça, disent ils... Aucun moyen de subsistance, de quoi mettre de l'essence dans la voiture pour aller travailler. contraints de faire l'aumône pendant 15 jours attendant qu'ils daignent nous fournir à nouveau nos CB. Je ne vous dit pas la honte, alors que nos comptes sont approvisionnés!!!
Voilà, sachez le!

TOMOE a dit:
Quelle horrible surprise de découvrir que le même jour FORTUNEO nous a considéré comme INTERDIT BANCAIRE, nous bloquant toutes nos CB. Quand nous les avons appelés, ils ont prétendu que c'était du fait de la Banque de France! OR C'EST FAUX!!!!
C'est une décision de FORTUNEO qui outrepasse les modalités prévues par la Banque de France qui prévoit clairement qu'en cas d'interdiction de chéquier, la personne doit conserver TOUS SES AUTRES MOYENS DE PAIEMENT!

Ma soeur s'est retrouvé dans exactement la même situation chez Boursorama et ING Direct pour un vieux chèque qu'elle avait fait avec son ancien compte à la banque postale.

Il faut bien entendu se reporter à la Banque de France car ici Fortuneo n'a fait qu'appliquer la procédure.
Une fois la situation débloquée auprès de l'ancienne banque, celle-ci a notifiée la banque de france qui a ensuite notifié les autres banques. Les moyens de paiement ont été débloqué dans la foulée.

TOMOE a dit:
Donc, aucune alternative pour retirer de l'argent au guichet, c'est comme ça, disent ils... Aucun moyen de subsistance, de quoi mettre de l'essence dans la voiture pour aller travailler. contraints de faire l'aumône pendant 15 jours attendant qu'ils daignent nous fournir à nouveau nos CB. Je ne vous dit pas la honte, alors que nos comptes sont approvisionnés!!!
Voilà, sachez le!
Vous n'aviez pas la possibilité de faire un virement vers une autre banque ?

dodo1 a dit:
Vous n'aviez pas la possibilité de faire un virement vers une autre banque ?

Normalement si (on va attendre sa réponse).

Pour les explications un peu plus complètes (pour les lecteurs et @TOMOE), lors de la clôture de l'ancien compte, c'est au client de s'assurer quand il va détruire / restituer ses moyens de paiements qu'il n'y a plus aucune opération non comptabilisée (exemple un chèque non encaissé comme ici pour TOMOE).

Si le client ment (ou du moins oublie un chèque tiré il y a longtemps), et qu'une opération, comme c'est le cas ici, se présente au débit du compte, il est responsable et il doit donc régulariser.

Le chèque étant donc irrégulié et non régularisé, l'ancienne banque a donc obligation de signaler l'incident à la Banque de France et faire un fichage au Fichier central des chèques et au Fichier National des Chèques Irréguliers.

Dans ce cas de TOMOE, c'est la loi qui s'applique, TOMOE est donc interdit d'émission de chèque sur tous ses comptes, et la notification est transmise à J+1 à toutes les banques car c'est une interdiction légale et une faute grave du client.

La banque (ici Fortuneo) est même en droit de rompre sans délai la relation commerciale avec la client.
Le Fichier central des chèques sert aussi aux cartes, et lors d'une situation d'incident, la banque est non seulement en droit de clôturer immédiatement la relation commerciale, mais en plus d'être contrainte d'interdire l'émission de chèques elle doit aussi évaluer le risque du client et donc retirer tous les outils de paiements comme les cartes. Elle peut aussi retirer une facilité de caisse par sécurité.

Donc TOMOE, je vous conseille de régulariser le chèque et rester conscient que ce n'est pas la faute des banques, lors de la clôture de votre ancien compte, vous deviez contrôler les talons de votre chéquier et si besoin faire opposition pour les chèques non encaissés.

Conclusion : il ne faut pas crier au loup sur Fortuneo car vous auriez 1) pu être dans une situation bien pire (fin de relation commerciale). 2) eu le même problème dans une autre banque (cf mes exemples ING et Boursorama).

Merci de vos réponses.
Je ne nie pas le pb lié au chèque tardif.
la situation est d'ores et déjà régularisée.

Cependant, le courrier de mon ancienne banque reprend les termes de la loi, et stipule bien que tout autre moyen de paiement reste garanti.
C'est une disposition de FORTUNEO (et d'autres banques en ligne également) qui m'a privé de nos CB.
Toutes les banques n'agissent pas ainsi.

Interdiction de chéquier n'est pas un interdit bancaire.
Mais pour Fortuneo si!

Enfin, banque en ligne, signifie pas de guichet, donc aucun moyen de retirer de l'argent directement.
Et non je n'ai pas d'autre banque, sinon vous pensez bien que je ne serai pas dans la même difficulté.

J'ai bien sûr contacté FORTUNEO à maintes reprises, à chaque fois, le conseiller (toujours différent) m'a repondu, "c'est la Banque de France qui a décidé du blocage de vos CB".
Alors que je leur disais que c'était faux, le dernier conseiller contacté m'a dit "je vais me renseigner", 15 mn d'attente, pour m'entendre dire enfin la vérité vraie, non c'est FORTUNEO qui pratique ainsi (entres autres).

Pour les fonctionnalités de catégorisation de mouvements c'est via Fortuneo Budget (une autre application) que cela est possible.

Pour le volet blocage chaque banque est libre de sa politique interne.
Libre a vous de choisir une autre banque

Bien...quand les pratiques bancaires dépassent ce qui est normalement garanti aux clients par la Banque de France, moi cela me choque.
Les banques sont libres de leur pratiques et moi je suis libre de changer de banque.
Pas de souci, je m'arrête là, il faut que je fasse le tour de mon entourage pour trouver du cash pour faire mes courses.
Alors que mes comptes chez FORTUNEO sont largement approvisionnés.
Merci de vos réponses.

Bonjour,
TOMOE a dit:
Bien...quand les pratiques bancaires dépassent ce qui est normalement garanti aux clients par la Banque de France, moi cela me choque.
Les banques sont libres de leur pratiques et moi je suis libre de changer de banque.
Pas de souci, je m'arrête là, il faut que je fasse le tour de mon entourage pour trouver du cash pour faire mes courses.
Alors que mes comptes chez FORTUNEO sont largement approvisionnés.
Merci de vos réponses.
Ce qui vous arrive est particulièrement fâcheux mais compréhensible de la part d'une banque en ligne où la relation client est "simplifiée". Dans une banque en dur et avec un contact direct, je pense qu'il aurait pu en être autrement.

Les banques en ligne sont bien dans l'optique ou vous n'avez pas d'incident ou passif avec les banques.
Lors d'incident fréquents ou passif mieux vaut une banque en dur ou vous pouvez prendre rendez vous expliquez vos problèmes et en trouver des alternatives.
Clairement le contrecoup de la "gratuité" de pas mal de services induit un service plus light sur d'autres domaines ... automatisation a outrance et aspect humain quasi absent.

On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre sans compter le sourire de la cremiere ...
Tout a un cout dites le vous ... rien n'est gratuit et encore moins les services que vous utilisez dans les banques

Turbo-057 a dit:
Lors d'incident fréquents ou passif mieux vaut une banque en dur ou vous pouvez prendre rendez vous expliquez vos problèmes et en trouver des alternatives.

Dans une banque en dur et avec un contact direct, je pense qu'il aurait pu en être autrement.

Moui... ça, c'est une vision idyllique ou rêvée.:clin-oeil:

Rien que dans ce forum "compte courant", on peut déjà trouver plusieurs autres topics de mécontentement ou d'insatisfaction concernant des banques en dur et leurs "conseillers" ... (au moins autant que sur des banques en ligne).:langue:

Quelques exemples récents:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/pratique-irrespectueuse-du-credit-agricole.30461/
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...e-de-cloture-de-comptes-pas-de-reponse.30325/
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Certes mais tu as la capacité d'avoir un rendez vous physique après effectivement pas certain que tu y trouve une issue.
Mais pour avoir un rendez vous physique via une BEL ... good luck a la rigueur une visio conférence et encore.

rémois a dit:
Moui... ça, c'est une vision idyllique ou rêvée.:clin-oeil:

Rien que dans ce forum "compte courant", on peut déjà trouver plusieurs autres topics de mécontentement ou d'insatisfaction concernant des banques en dur et leurs "conseillers" ... (au moins autant que sur des banques en ligne).:langue:

Quelques exemples récents:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/pratique-irrespectueuse-du-credit-agricole.30461/
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...e-de-cloture-de-comptes-pas-de-reponse.30325/
[lien réservé abonné]

encore un exemple : il y a plusieurs semaines je prends rendez-vous avec mon "conseiller" d'une de mes banques ("en dur" donc) pour ouvrir un compte dont l'ouverture ne se fait pas sur leur site. Le jour du rendez-vous un de ses collègues m'appelle 10 minutes (dix minutes...) avant pour me dire que l'autre est malade. OK, ça arrive, mais depuis, plus de nouvelles malgré une relance de ma part pour reprendre rendez-vous.

Turbo-057 a dit:
Certes mais tu as la capacité d'avoir un rendez vous physique après effectivement pas certain que tu y trouve une issue.
Mais pour avoir un rendez vous physique via une BEL ... good luck a la rigueur une visio conférence et encore.

Moui... pour ceux qui tiennent absolument à un rendez-vous "physique" (et plus si affinités? :langue:).

Mais, pour ma part, du moment que j'ai une personne au bout du fil (ou de l'onde) ou derrière son clavier et que le problème est finalement solutionné... que je n'aie pas vu si cette personne était grande, petite, avec une cravate bleue, des lunettes etc... ça ne me dérange pas.:clin-oeil:

Certes
Bon pour ma part l'avantage d'être bankster quand on fait parti de la famille on discute différement avec ses interlocuteurs du même monde ... même si c'est d'autre enseignes ;)

lebnet a dit:
Si le client ment (ou du moins oublie un chèque tiré il y a longtemps), et qu'une opération, comme c'est le cas ici, se présente au débit du compte, il est responsable et il doit donc régulariser.

C'est bien la problématique des chèques vu qu'il sont valable 1 an et 8 jours même quelqu'un qui suit régulièrement ces comptes peut se retrouvé avec cette problématique.

Je pense qu'il faudrait faire une différence entre les clients qui fond des chèques sans provisions et ceux qui ont juste compte le compte courant débiteur mais de l'épargne sur d'autre compte.

TOMOE a dit:
Et non je n'ai pas d'autre banque, sinon vous pensez bien que je ne serai pas dans la même difficulté.

Donc si je comprend bien il vaut mieux avoir une banque en dur avec une banque en ligne.

dodo1 a dit:
Donc si je comprend bien il vaut mieux avoir une banque en dur avec une banque en ligne.

quand on le peut il vaut , en effet , mieux etre pluribancarisé

Retour