Avis de placement pour projet d'achat résidence principale

Bobby62

Membre
Bonjour à tous,

je souhaiterais avoir votre avis sur un placement en vue d'un achat d'une résidence principale d'ici 1 à 3 ans.
Je suis en couple (la trentaine), marié, pas d'enfants (projet en cours), en CDI tout comme ma femme (salaire de 2000€ à 3000€ chacun, épargne mensuelle chacun d'environ 500€), pas de crédit en cours.

Voilà ma répartition:
- un compte courant
- un livret A: 4000€
- un CEL (ouvert en 04/2012): 15500€
- une assurance vie (ouverte en 03/2010, 100% supports euros): 24000€

Voilà la répartition de mon épouse:
-un compte courant
- un livret A: 23000€
- un LDD: 11000€
- un CEL (ouvert en 04/2012): 15300€

Il me semble qu'en vue d'un achat immobilier à court terme (et vu le taux du livret A), il serait peut-être préférable de placer l'argent du livret A (23000€) de mon épouse (voire une partie de son LDD également, ~5000€) soit sur un PEL soit sur mon assurance vie (ou une nouvelle assurance vie avec des UC?).

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance!

Bobby62 a dit:
placement en vue d'un achat d'une résidence principale d'ici 1 à 3 ans.
en CDI tout comme ma femme (salaire de 2000€ à 3000€ chacun, épargne mensuelle chacun d'environ 500€), pas de crédit en cours.

Bonjour,

Au titre de l'épargne de précaution, il est raisonnable de compter environ 3 mois de dépenses, soit environ 10-12000€ dans votre cas
=> un LDD: 11000€

En prévision de votre projet d'achat immobilier, vous avez déjà 30k€ d'épargne logement (ce qui vous ouvre des droits à prêts à un taux intéressant a priori)
=> un CEL (ouvert en 04/2012): 15500€
=> un CEL (ouvert en 04/2012): 15300€

Sur ce point il manque un paramètre important, c'est le budget que vous prévoyez pour votre investissement.
Etes-vous sûr que vous aurez besoin d'investir toute votre épargne disponible dans votre résidence principale ?
Sachant qu'avec les CEL et les prêts épargne logement que vous pouvez obtenir vous avez déjà un budget pouvant aller jusqu'à 100k€ et que compte tenu de vos revenus corrects vous devriez avoir une bonne capacité d'emprunt.

Reste
- un livret A: 4000€
- un livret A: 23000€
- une assurance vie (ouverte en 03/2010, 100% supports euros): 24000€

En fonction de la réponse à la question ci-dessus, si cette épargne doit aussi servir à l'acquisition de votre RP, vous pouvez d'ici là tout transférer sur cette AV en privilégiant le fonds euros ou des UC peu risquées. Compte tenu de la fiscalité (AV de moins de 8 ans si vous achetez avant mars 2018) le gain ne sera pas énorme mais c'est toujours ça. Dans le cas contraire, ce peut être un bon moment pour votre femme pour ouvrir une AV et y transférer ce qu'elle détient sur son livret A.

Effectivement, toute l'épargne n'irait pas dans la RP, donc je vais regarder pour lui ouvrir une nouvelle AV.
Merci pour votre conseil!

Retour