Avis courtier DeGiro

Il vient de m'arriver une nouvelle aventure avec mon compte degiro : Je reçois un mail m'invitant à installer la double authentification android avec google authentificator : Il faut installer cette application sur le téléphone mobile et la paramétrer pour l'authentification en deux étapes (comme toujours il faut passer par une suite de menus alors que google aurait largement les moyens de payer les développeurs pour tout faire en un clic), ensuite il faut installer la double authentification sur son compte degiro depuis un ordinateur (paramètres personnels) ce qui affiche un code barre à l'écran, lequel est vu par le téléphone mobile et installe la double authentification. Google affiche même la liste des téléphones qui sont reliés au compte google.

Tout allait bien jusqu'à ce que je tente de me connecter depuis un téléphone neuf qui n'était pas enregistré sur mon compte google, on me demande un code à 6 chiffres avec une fenêtre où figure déjà un code à 6 chiffres, je clique une ou deux fois, je retente en recopiant le code affiché et c'est gagné : Mon compte degiro est bloqué, un vendredi soir et je n'ai plus qu'à attendre la semaine prochaine pour tenter de joindre au téléphone un conseiller degiro.

Tout cela pour dire qu'ouvrir ou conserver un compte degiro - du-moins avec android - n'est pas à la portée du premier venu.

Il est devenu nécessaire (du moins avec android) d'avoir plusieurs comptes titres en ligne dans plusieurs banques pour "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier".

Ou bien se contenter d'un seul compte titres, mais dans une banque à agences et avec les frais qui s'ensuivent.

tropcru a dit:
Tout allait bien jusqu'à ce que je tente de me connecter depuis un téléphone neuf qui n'était pas enregistré sur mon compte google,
Bonjour,

Le principe de la double authentification est justement de s'assurer que ce soit bien le propriétaire du compte qui s'y connecte, le téléphone servant de "preuve" supplémentaire.
Si vous changez de téléphone alors la "preuve" n'étant pas identique à celle enregistrée vous n'êtes pas considéré comme le propriétaire du compte.

La démarche pour transférer les données de l'appli entre 2 téléphones est pourtant bien expliqué dans l'aide de Google : [lien réservé abonné]

De plus il n'est pas obligatoire de passer par le système de double authentification sur Degiro.

Enfin vous pouvez désactiver la double authentification avant de changer de téléphone et la réactiver sur le nouveau.
tropcru a dit:
Tout cela pour dire qu'ouvrir ou conserver un compte degiro - du-moins avec android - n'est pas à la portée du premier venu.
Ce n'est pas non plus l'Everest à gravir. L'interface est simple, les étapes plutôt bien expliquées.

Mon problème est que j'ai plusieurs téléphones (les opérateurs changent sans arrêt leurs tarifs et on est bien obligés de suivre). Lorsque l'on active la double authentification sur l'espace degiro depuis un ordinateur, google indique la liste des appareils qui sont enregistrés sur le compte google, mais j'avais pris bien soin de ne pas joindre mon téléphone tout neuf à mon compte google (je trouve google un peu envahissant, surtout quand il réclame une carte de crédit).

Le service client degiro téléphonique 0975187318 est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 22h : Fermé le samedi comme je m'y attendais un peu, mais le blocage de mon compte s'étant produit avant 22h j'aurais dû appeler le service client hier.

En attendant d'essayer de comprendre la double authentification google avec plusieurs appareils je vais demander de rétablir mon compte sans cette double authentification.

tropcru a dit:
je trouve google un peu envahissant, surtout quand il réclame une carte de crédit
Si vous parlez de Google play, pas besoin d'indiquer de numéro de carte.
C'est vrai qu'il me le demande systématiquement quand je veux télécharger une appli gratuite, mais il n'oblige pas de répondre.

Après recherche il est possible de mettre l'authentification en deux étapes sur plusieurs appareils à la fois ... Mais "quel cauchemar" !
Le pire étant que google s'apprêterait à rendre cette authentification en deux étapes obligatoire.

"
Pour générer des codes de validation à partir de plusieurs appareils, procédez comme suit :

1. Assurez-vous que Google Authenticator est installé sur les appareils que vous souhaitez utiliser.
  2. Dans votre compte Google, accédez à la section Validation en deux étapes [lien réservé abonné].
  3. Si vous avez déjà configuré Google Authenticator pour votre compte, supprimez celui-ci de l'application.
    • Avant de supprimer ce compte de l'application Authenticator, veillez à effectuer une sauvegarde. En savoir plus sur les codes de secours [lien réservé abonné]
  4. Pour configurer la validation en deux étapes pour l'application Authenticator, suivez les étapes à l'écran. Utilisez le même code QR ou la même clé secrète sur chacun de vos appareils. En savoir plus sur la validation en deux étapes [lien réservé abonné]
  5. Pour que tout fonctionne correctement, vérifiez que les codes de validation sont identiques sur chaque appareil.
"
[lien réservé abonné]

tropcru a dit:
Après recherche il est possible de mettre l'authentification en deux étapes sur plusieurs appareils à la fois .
C'est ce que je vous avais indiqué dans mon message n°22 avec le lien vers l'aide de Google...

Pour faire suite à ce sujet sur Degiro.
Pour la création d'un nouveau compte, j'ai commencé la procédure en ligne jusqu'à ce que l'on me demande de poursuivre sur l'application mobile.
On doit scanner les pièces d'identités et ensuite selfie pour comparaison avec les docs d'identité. A partir de là, impossible de poursuivre, l'application rame et ne réussi pas à passer à l'étape suivante.
Auparavant tout se faisait sur l'ordinateur, ce n'est plus le cas aujourd'hui et avec ce bug impossible de finaliser la création d'un nouveau compte.
Auriez vous des retours sur ça ou un moyen de contourner l'application mobile?
Merci

Theblueline a dit:
Auriez vous des retours sur ça ou un moyen de contourner l'application mobile?
Bonjour @Theblueline ,

Pas possible de contourner l'application pour la création du compte. C'est l'étape de géolocalisation qui pose souci ?
Si oui, il faut que l'appli possède l'autorisation d'accès aux données de géolocalisation et que vous soyez dans un espace dégagé ou à la fenêtre. J'ai aussi été bloqué à cette étape car je me trouvais dans un bâtiment et le téléphone ne captait pas le signal des satellites.
Vérifiez également que dans les paramètres -> Sécurité -> Géolocalisation soit activée et le mode soit en haute précision pour gagner du temps (Ou bien juste appareil uniquement/GPS si vous ne voulez pas fournir des données à Google).

Une fois le compte créé, vous pouvez remettre vos paramètres initiaux.

Jeune_padawan a dit:
Si oui, il faut que l'appli possède l'autorisation d'accès aux données de géolocalisation et que vous soyez dans un espace dégagé ou à la fenêtre. J'ai aussi été bloqué à cette étape car je me trouvais dans un bâtiment et le téléphone ne captait pas le signal des satellites.
Vérifiez également que dans les paramètres -> Sécurité -> Géolocalisation soit activée et le mode soit en haute précision pour gagner du temps (Ou bien juste appareil uniquement/GPS si vous ne voulez pas fournir des données à Google).
J'ai déjà essayé ça mais rien n'y fait je vais regarder à nouveau.
Merci Jeune pada... je te dirai le fin mot de l'histoire si j'y arrive.

Jeune_padawan a dit:
il faut que l'appli possède l'autorisation d'accès aux données de géolocalisation et que vous soyez dans un espace dégagé ou à la fenêtre
Tenté 10000 fois... l'appli rame en boucle.... si je fais reprendre plus tard, je relance les selfies et c'est reparti pour un tour (j'ai même laissé toute la nuit... au matin ras !)
Jeune_padawan a dit:
J'ai autorisé la géolocalisation sur l'appli et même sur l'ensemble de mon tel... rien n'y fait. Par contre je n'ai pas l'option "haute précision" ou "uniquement GPS" j'ai un Iphone Se

Theblueline a dit:
Merci Jeune pada... je te dirai le fin mot de l'histoire si j'y arrive.
Alléluia ! Ça marche !
Jeune Padawan Président !! (y)

En téléphonant ce matin j'ai pu faire rétablir l'accès à mon compte et faire désactiver cette double authentification avec validation en deux étapes par l'application google authentificator : Tout refonctionne désormais "comme avant" ... Donc c'est un bon point pour degiro dont le service client est joignable et réactif en cas de difficulté.

Bon à savoir : Il vaut mieux n'avoir qu'un seul téléphone si on installe cette double authentification et ne pas avoir ensuite trop souvent à changer d'opérateur ou de téléphone. J'ai déjà un compte orangebank qui fonctionne un peu sur le même principe et c'est assez laborieux en cas de changement de téléphone.

Tout dépend évidemment de l'habitude que l'on a avec les nouveaux procédés informatique : Me concernant je reste un peu perdu avec tout ce qui est téléphonie mobile ... Rien de tel pour moi qu'un bon vieil ordinateur avec un vrai clavier et sa souris à deux boutons et molette...

Pour les personnes qui sont plus à la page et qui vivent avec leur temps (ce n'est plus mon cas) la double authentification n'est pas "la mer à boire" (je l'avais installée assez facilement sur le premier téléphone) et elle apporte indiscutablement une meilleure sécurité.

Merci à jeune Padawan pour ses conseils et l'aide qu'il m'a apportée sur ce forum.

tropcru a dit:
Rien de tel pour moi qu'un bon vieil ordinateur
Lapsus .... révélateur ou pas mais lapsus ;)

Jeune_padawan a dit:
De plus il n'est pas obligatoire de passer par le système de double authentification sur Degiro.
En effet mais c'est sans doute mieux pour la sécurité car en cas de "piratage" on peut vous "videz" votre compte Degiro.
Je suppose qu'une majorité d'utilisateurs font avec cette double authentification malgré les inconvénients de ce système pour les usagers.

Theblueline a dit:
En effet mais c'est sans doute mieux pour la sécurité car en cas de "piratage" on peut vous "videz" votre compte Degiro.
Ils pouvaient faire comme ce que fait BFB avec un code sms envoyé en cas de mouvement sortant du compte. Ce qui me va très bien.
Pour Degiro, pas l'intention d'installer quoi que ce soit dans le smartphone, et pas plus l'intention d'en passer par leur double authentification.
En général, le piratage, il vient de la main qui tient la souris. Alors je fais attention.

poam5356 a dit:
avec un code sms envoyé en cas de mouvement sortant du compte.
En voilà une solution qu'elle est bonne !!
Ça sera peut être pour plus tard.... qui sait.
poam5356 a dit:
Pour Degiro, pas l'intention d'installer quoi que ce soit dans le smartphone
Pour ma part, je n'ai pas eu d'autre choix que d'installer leur application... ne serait ce pour l'inscription qui ne peut se faire autrement désormais. (voir plus haut)

Theblueline a dit:
Pour ma part, je n'ai pas eu d'autre choix que d'installer leur application... ne serait ce pour l'inscription qui ne peut se faire autrement désormais. (voir plus haut)
Oui, c'est ce que j'ai compris. Ouf, pour moi.
Ils trouveront bien, un jour, moyen de le rendre obligatoire pour tout le monde.

poam5356 a dit:
Ils trouveront bien, un jour, moyen de le rendre obligatoire pour tout le monde.
Les banques poussent de plus en plus dans ce sens. Ce qui de mon point de vue n'est pas plus sur qu'un ordinateur au contraire.
Dommage qu'on ne met pas en avant des système de double identification via clé USB (exemple 2FA/FIDO U2F sur Ledger).

J'en profite pour ce fil pour poser ma question.
De mémoire, je me souviens que @poam5356 est chez Degiro.

Pour ceux qui ont Degiro, est ce que c'est comme sur Interactive Broker à savoir : Zavez des taux d'intérêt négatif qui s'appliquent à vos dépôts en Euro et CHF quand ça dépasse 50K€ ou 50 K CHF ?

Si oui, comment c'est calculé ? A quelle taux ? Quand ils précisent par exemple :
BM – 0,25% sur le solde de trésorerie supérieur à 50,000 EUR

ça veut dire BM pour Benchmark le taux Eonia j'imagine -0,25%.

Disons que le BM est à 0%, ça veut dire qu'on perd -0.25% de nos fonds par jour ? Ou c'est plus par an ?

Car pour ceux qui cherchent à timer le marcher c'est pas terrible et ça incite à prendre position :/

Merci d'avance pour votre retour.

trickster a dit:
Pour ceux qui ont Degiro, est ce que c'est comme sur Interactive Broker à savoir : Zavez des taux d'intérêt négatif qui s'appliquent à vos dépôts en Euro
Oui le compte espèce en € est soumis à un taux d'intérêt négatif de -0,50% par an. Degiro compense ce taux d'intérêt négatif à hauteur de 2500 € non investis. Pour le compte espèce en $ un taux d'intérêt de 0 % s'applique.

Retour