Avis coupon BS

Masch11

Membre
Bonjour,

Comme beaucoup j'imagine j'ai reçu cette petite pub (ci dessous). L'offre semble intéressante et voici comment je le vois :
Le + : capital garanti mais avec un rdt meilleur que fond euro
Le - : fonds bloqués (pour garanti) jusqu'en 2037 (ou à leur convenance)
Questions :
  • que veut dire coupon conditionnel ? si euribor reste en dessous de 3,25 alors coupon de 8,25 brut; si passe au dessus de 3,25 alors quoi, pas de coupon (0%), rappel du produit?
  • garanti du capital : quid des interets/ effet cliquet? frais de gestion de 0,75% soit un capital garanti à minima à 100-0,75*12 = 91%, exact?
  • fiscalité sur ce type de placement : taxé au bout des 12 ans (comme CAT) ou annuellement selon les gains annuels?
  • Frais : j'ai noté 0,75% de frais de gestion mais pas trouvé les frais du support?
J'aimerai bien avoir l'avis plus experimenté que moi de ce forum sur ce type de placement. Qu'est ce que j'ai loupé? Problème/contrainte...? J'ai enlevé le nom de la banque pour pas faire trop pub mais je peux l'indiquer si besoin :)

Merci de votre retour et de bonne fêtes à tous

[td]
Suite à la baisse des taux des livrets d’épargne, vous recherchez une solution d'investissement qui vous permette d’investir sur les marchés financiers tout en bénéficiant d'une garantie du capital à 100 % à l'échéance(2) ?
Découvrez Horizon Taux Décembre 2037 et son fonctionnement :
[td]
pointer.png
[td]
De l’année 1 à 2 : coupon garanti de 5,75 % bruts / an (soit 11,50 % bruts sur 2 ans)(1)
[/td]
[/td]
[td][/td]
[td]
pointer.png
[td]
De l’année 3 à 12 : coupon conditionnel de 8,25 % bruts / an(1) : uniquement si les marchés bancaires (via le sous-jacent Euribor 12 mois [lien réservé abonné]) clôturent en dessous de 3,25 % chaque année.
[/td]
[/td]
[td][/td]
[td]
pointer.png
[td]
Une garantie du capital à 100 % et une protection des coupons à échéance : votre investissement initial est garanti à 100 % à échéance(2). De plus, l’ensemble des coupons sécurisés sont payés en cas de rappel du produit (possible dès l’année 2) ou à échéance(3) - s'ils ont été sécurisés.
[/td]
[/td]
[/td]

On a déjà parlé de ce type de produit sur le forum dans la rubrique sur les produits structurés.

Le problème de ce produit, c’est que tu as des frais de 075 % liés à l’assurance vie et de 075 % liés au produit qui seront débités trimestriellement sur ton capital alors que dans le même temps, les intérêts ne sont pas capitalisés annuellement , ils sont calculés en fin de période sur le capital restant au moment du remboursement.

Il faut bien lire la notice explicative qui montre comment sont calculées les intérêts pour comprendre si le produit est intéressant pour toi ou non : [lien réservé abonné]

En outre, ton capital est bloqué et tu ne peux pas décider quand tu le retires.

si tu retires ton capital avant l’échéance décidé par la Société Générale, Alors tu ne toucheras pas les intérêts et tu n’as plus la garantie du capital,

tu peux donc te retrouver scotché avec ce produit au moins deux ans, mais potentiellement jusqu’à 12 ans si c’est intéressant pour la Société Générale du garde tes sous.

Wyatt a dit:
Le problème de ce produit, c’est que tu as des frais de 075 % liés à l’assurance vie et de 075 % liés au produit qui seront débités trimestriellement sur ton capital alors que dans le même temps, les intérêts ne sont pas capitalisés annuellement , ils sont calculés en fin de période sur le capital restant au moment du remboursement.
merci pour la réponse. Bien que conscient des frais attenant, j'avais pas vu cela comme çà. Ainsi, si on prend 1,5% de frais sur 12 ans (calcul vite fait), ca fait une perte de 12*1,5=18%. Du coup pour une rendement de 8,25% théorique, on tombe à un rdt de 6,76% net de frais (et 4,72% les 2 premières années). soit une moyenne de 6,4%. Effectivement vu la contrainte de blocage c'est beaucoup moins interessant.

Retour