Avis Boutique Des Placements

luluca a dit:
Et autre question : dans le cas où Boutique des Placements ferait faillite, qu’adviendra t’il de vos clients ? Autant de questions légitimes, qui peuvent intéresser des néophytes comme moi avant de nous engager vers des acteurs moins connus. Merci
Ils agissent essentiellement soit en tant que courtier, soit en tant que CGP - derrière c'est un assureur comme Spirica qui conserve et gère les fonds.

Maintenant je ne les connais pas, et il faut garder à l'esprit que le courtier restera l'acteur de contact au quotidien en général donc la relation client importe aussi, même hors cas de faillite.

Et à titre personnel, je suis interpellé par l’affirmation sur laquelle ce n’est que l’assureur qui décidera des unités de compte. Au contraire, le courtier a un vrai rôle.

En tout cas, et malgré toute la qualité des produits et des réponses, je retiens deux choses : petite structure ou c’est le PDG qui doit faire les réponses sur les réseaux sociaux, et a priori absence toujours de primes qui fait un vrai handicap pour les produits, qui n’ont par ailleurs pas de différenciateur énorme.

Moi au contraire je trouve ce côté où justement le pdg est impliqué très intéressant. Par expérience les petites structures sont plus à l'écoute que les grandes.
Il s’est inscrit en indiquant son nom, et en se présentant clairement, (il aurait pu feint etre sa secretaire ou quoi que ce soit), pour moi c'est un gage de transparence.
Et je plussoie sur l’implication et le fait qu'il réponde aux questions. C'est sa boîte et on sent qu'il veut que ça réussisse, y a pas de mal à ça.
J'attends mes réponses par contre, j'aimerai qu'il en dise plus sur son nombre de clients, encours, autonomie des clients, etc.

bonjour
Me concernant j'ai tout à fait confiance en la boutique des placements.
Et en plus il a l’expérience des SCPI et ancien responsable ( je crois ) du pole immobilier de Linxea.
Donc il ne débarque pas de nulle part!!

luluca a dit:
Moi au contraire je trouve ce côté où justement le pdg est impliqué très intéressant. Par expérience les petites structures sont plus à l'écoute que les grandes.
Il s’est inscrit en indiquant son nom, et en se présentant clairement, (il aurait pu feint etre sa secretaire ou quoi que ce soit), pour moi c'est un gage de transparence.
Et je plussoie sur l’implication et le fait qu'il réponde aux questions. C'est sa boîte et on sent qu'il veut que ça réussisse, y a pas de mal à ça.
J'attends mes réponses par contre, j'aimerai qu'il en dise plus sur son nombre de clients, encours, autonomie des clients, etc.

Ah, chacun voit midi à sa porte hein, je laisse chacun libre des interprétations des faits que je partage :)

Pas de reproche particulier à faire, pas de warning non plus, juste que la taille minuscule, je le range tout sauf dans la catégorie atouts. Pour connaître très bien ce secteur, entre la lourdeur réglementaire ou l'importance d'être gros pour avoir accès à de bons supports, ce n'est pas pour rien que ce secteur se consolide à vitesse grand V. Que le patron et unique employé ait du réseau, c'est bien, mais ça ne fait pas tout. Quand la société a un employé d'après LinkedIn, il faut espérer qu'il ne passe pas sous un train.

1732522360130.png
Pour donner un peu de comparaison sur la solidité des acteurs, MeilleurTaux c'est 250m€ de CA (au total) et plusieurs milliards d'encours sous gestion (placements uniquement). On ne joue pas dans la même ligue, clairement.

A l'inverse, et c'est assez logique quand on est tout seul, les infos sont souvent incohérentes (0,45% ou 0,6% de frais de gestion ici ? [lien réservé abonné]), il n'est pas possible de souscrire en ligne, etc.

Et loin de moi l'idée d'occulter les bons produits qu'ils ont côté SCPI (avantage indéniable du parcours du fondateur). Mais, comme ils le disent eux-même, c'est un produit très orienté SCPI et pas généraliste, sur tout le spectre des placements financiers.

Et comme, au risque de me répéter, il y a de bons produits mais rien qui ne se retrouve pas chez une concurrence plus solide, avec des primes, bah je ne vois pas l'USP... Ce qui, vous l'aurez compris, est très loin de déconseiller la société.

Dernière modification:
Axiles a dit:
juste que la taille minuscule, je le range tout sauf dans la catégorie atouts. Pour connaître très bien ce secteur, entre la lourdeur réglementaire ou l'importance d'être gros pour avoir accès à de bons supports, ce n'est pas pour rien que ce secteur se consolide à vitesse grand V. Que le patron et unique employé ait du réseau, c'est bien, mais ça ne fait pas tout. Quand la société a un employé d'après LinkedIn, il faut espérer qu'il ne passe pas sous un train.
Sur ce point je vous donne raison.
D'où ma question : si Boutique des Placements fait faillite, ou si le fondateur "passe sous un train" comme vous dîtes, qu'advient il des clients ? Peuvent-ils toujours racheter, arbitrer, verser sur leur espace client Spirica ou alors tout est bloqué le temps du transfert des contrats vers un nouveau courtier ?
On va attendre le retour de @Oziel Raphaël pour comprendre tout cela.

Msimmo a dit:
Ils agissent essentiellement soit en tant que courtier, soit en tant que CGP - derrière c'est un assureur comme Spirica qui conserve et gère les fonds.

Maintenant je ne les connais pas, et il faut garder à l'esprit que le courtier restera l'acteur de contact au quotidien en général donc la relation client importe aussi, même hors cas de faill

Axiles a dit:
Et à titre personnel, je suis interpellé par l’affirmation sur laquelle ce n’est que l’assureur qui décidera des unités de compte. Au contraire, le courtier a un vrai rôle.

En tout cas, et malgré toute la qualité des produits et des réponses, je retiens deux choses : petite structure ou c’est le PDG qui doit faire les réponses sur les réseaux sociaux, et a priori absence toujours de primes qui fait un vrai handicap pour les produits, qui n’ont par ailleurs pas de différenciateur énorme.
Bonjour, l'essentiel des unités de compte c'est l'assureur qui le fait. Nous en tant que distributeur on peut demander à avoir un support. Libre à la compagnie de valider ou non.

luluca a dit:
D'où ma question : si Boutique des Placements fait faillite, ou si le fondateur "passe sous un train" comme vous dîtes, qu'advient il des clients ? Peuvent-ils toujours racheter, arbitrer, verser sur leur espace client Spirica ou alors tout est bloqué le temps du transfert des contrats vers un nouveau courtier ?

Messieurs, Linxea, Epargnissimmo, Meilleurs taux placement sont des courtiers. Votre argent n'est pas chez le courtier mais chez la compagnie d'assurance. Donc que votre argent soit chez la petite Boutique des Placements ou chez des plus gros n'a pas grande importance, l'argent est détenu de la même manière auprès de la compagnie. De plus vous avez des identifiants pour vous connecter directement par l'espace client de l'assureur et non de la Boutique des Placements. Enfin ce n'est pas parce qu'on est "gros" que l'on a moins de chance de faire faillite. Je suis conseiller en gestion de patrimoine j'ai des frais de structures beaucoup plus faibles que certaines structures. Donc merci je vais bien et après c'est une histoire de sensibilité. Certains clients préfèrent avoir une approche moins industrialisée et plus humaine exemple avec moi et d'autres veulent tout faire tout seul et passez dans une enseigne plus établie. Mais le petit d'aujourd'hui et peut etre le "grand" de demain. Bien cordialement.

Oziel Raphaël a dit:
Bonjour Monsieur. Je me permets d'apporter quelques éclairages. Je ne sais pas de quels produits vous parlez car mes contrats d'assurance-vie ont exactement les mêmes supports que ce soit chez Linxea ou ailleurs. Ce ne sont pas nous courtier qui choisissons les supports mais la compagnie d'assurance qui choisit les supports qu'elle référence dans son contrat. Je pratique les contrats d'assurance vie les plus compétitifs du marché car j'applique les frais minimums autorisés par la compagnie d'assurance.
Exemple : 0,45% de frais sur les unités de compte chez Apicil, 0,45% chez Suravenir, 0,5% chez Spirica.
Mon plus chez Spirica les loyers sont capitalisés et non distribués idéal pour faire travailler les intérêts composés sur des Scpi disponibles comme Iroko Zen et Remake Live. Bien cordialement. Si vous souhaitez me contacter [email protected]
Bien cordialement
Monsieur, je vous remercie pour vos réponses.
Donc, à part la part capitalisante pour SCPI, les autres données sont les mêmes chez vous ou Linxea.
Par exemple, vous avez aussi les 3% de pénalités si retrait avant 3 ans ?
Garance ne l'a pas mais Linxea l'a.

Axiles a dit:
Ah, chacun voit midi à sa porte hein, je laisse chacun libre des interprétations des faits que je partage :)

Pas de reproche particulier à faire, pas de warning non plus, juste que la taille minuscule, je le range tout sauf dans la catégorie atouts. Pour connaître très bien ce secteur, entre la lourdeur réglementaire ou l'importance d'être gros pour avoir accès à de bons supports, ce n'est pas pour rien que ce secteur se consolide à vitesse grand V. Que le patron et unique employé ait du réseau, c'est bien, mais ça ne fait pas tout. Quand la société a un employé d'après LinkedIn, il faut espérer qu'il ne passe pas sous un train.

Afficher la pièce jointe 36850
Pour donner un peu de comparaison sur la solidité des acteurs, MeilleurTaux c'est 250m€ de CA (au total) et plusieurs milliards d'encours sous gestion (placements uniquement). On ne joue pas dans la même ligue, clairement.

A l'inverse, et c'est assez logique quand on est tout seul, les infos sont souvent incohérentes (0,45% ou 0,6% de frais de gestion ici ? [lien réservé abonné]), il n'est pas possible de souscrire en ligne, etc.

Et loin de moi l'idée d'occulter les bons produits qu'ils ont côté SCPI (avantage indéniable du parcours du fondateur). Mais, comme ils le disent eux-même, c'est un produit très orienté SCPI et pas généraliste, sur tout le spectre des placements financiers.

Et comme, au risque de me répéter, il y a de bons produits mais rien qui ne se retrouve pas chez une concurrence plus solide, avec des primes, bah je ne vois pas l'USP... Ce qui, vous l'aurez compris, est très loin de déconseiller la société.

luluca a dit:
Donc, à part la part capitalisante pour SCPI, les autres données sont les mêmes chez vous ou Linxea.
Tout à fait, sauf chez Garance (choix de l'assureur qui ne l'a pas). Bien à vous.

Pour ma part je suis passé par la Boutique des Placements pour acheter les SCPI Iroko Zen et Remake Live, je suis satisfait de la qualité de la prestation. Monsieur Oziel et son collaborateur sont réactifs, ils m'ont répondus dans la journée ce qui à mon avis est l'un des avantages d'une structure de taille modeste.

De plus ils m'ont accordé un geste commercial sur l'achat d'Iroko et Remake ce qui est toujours appréciable surtout sur des SCPI sans frais de souscription.

Je ne peux pas encore me prononcer sur leur offre d'assurance vie ou leurs autres produits mais je vais regarder de plus près leur offre pour Apicil qui me semble avoir des frais plus faibles que Linxéa Zen mais a voir selon les UC disponibles.

Dommage qu'il ne soit pas possible de transférer un contrat APICIL détenu chez linxea vers un contrat APICIL à la boutique des placements. Cela permettrait de ramener des frais de gestion de 0,6 % à 0,45 %

luluca a dit:
Haha non il n'y a pas de prime chez la Boutique des Placements.

Donc personne n'a jamais souscrit chez lui ? Pourtant il indique avoir ouvert sa boutique avenue de Breteuil à Paris il y a 6 mois... et le site est actif depuis plus d'un an.
Bonjour Luluca, merci pour votre sollicitude, mais oui j'ai déjà eu un client d'ailleurs j'ai des avis sur Google et Trustpilot. M

luluca a dit:
Haha non il n'y a pas de prime chez la Boutique des Placements.

Donc personne n'a jamais souscrit chez lui ? Pourtant il indique avoir ouvert sa boutique avenue de Breteuil à Paris il y a 6 mois... et le site est actif depuis plus d'un an.
Goupil26 a dit:
Pour ma part je suis passé par la Boutique des Placements pour acheter les SCPI Iroko Zen et Remake Live, je suis satisfait de la qualité de la prestation. Monsieur Oziel et son collaborateur sont réactifs, ils m'ont répondus dans la journée ce qui à mon avis est l'un des avantages d'une structure de taille modeste.

De plus ils m'ont accordé un geste commercial sur l'achat d'Iroko et Remake ce qui est toujours appréciable surtout sur des SCPI sans frais de souscription.

Je ne peux pas encore me prononcer sur leur offre d'assurance vie ou leurs autres produits mais je vais regarder de plus près leur offre pour Apicil qui me semble avoir des frais plus faibles que Linxéa Zen mais a voir selon les UC disponibles.
Goupil26 a dit:

Je vous remercie pour votre message @Goupil26 sur l'assurance vie Apicil, j'ai des ETF disponibles, la SCPI Epsilon 360, Remake Live qui devrait être de nouveau disponible début 2025, Altixia Commerces et probablement Iroko Zen. Le grand avantage de ce contrat est que vous pouvez choisir pour chaque SCPI si vous souhaitez que les loyers soient distribués sur une poche du fonds euros ou réinvestis en de nouvelles parts de SCPI. 100% des loyers reversés et 0,45% de frais sur les unités de comptes. Je propose le contrat Spirica ou vous pouvez investir 100% sur Remake Live, 100% sur Iroko Zen ou un mix des 2. Le délai de jouissance est au moins suivant versus 4 mois hors assurance vie, 100% des loyers reversés et les loyers / dividendes sont réinvestis en de nouvelles parts de SCPI ce qui assure une meilleure capitalisation des intérêts contrairement au contrat Linxea Spirit ou les loyers sont obligatoirement distribués sur du fonds euros. Je propose ce contrat à 0,5% de frais de gestion annuels sur UC.

Atys a dit:
Dommage qu'il ne soit pas possible de transférer un contrat APICIL détenu chez linxea vers un contrat APICIL à la boutique des placements. Cela permettrait de ramener des frais de gestion de 0,6 % à 0,45 %
En effet, ce sont les plateformes qui bloquent malheureusement. Je vous aurai accueilli avec plaisir.

Oziel Raphaël a dit:
En effet, ce sont les plateformes qui bloquent malheureusement. Je vous aurai accueilli avec plaisir.
Mais si vos fonds sont auprès d'un autre conseiller en gestion de patrimoine c'est possible.

luluca a dit:
Les clients ont souscrit auprès de la compagnie d'assurance vie ou société de gestion, donc si je revends mon cabinet, les clients sont repris par le repreneur, si je décède :-) vous avez vos accès assureur au contrat donc cela ne change rien, vous pouvez réaliser vos opérations de consultation, arbitrages, retraits, voire versements selon les contrats.

luluca a dit:
Pour le contrat de Spirica via Linxea ou via La Boutique des Placements c'est la même chose hormis le mode de distribution des loyers. Oui j'ai la pénalité de 3% si retrait avant 3 ans puisque ce sont les conditions de l'assureur.
Garance ne propose pas de pénalité de 3% si sortie avant 3 ans je vous le confirme.
Bien cordialement.

luluca a dit:
Désolé, je pense qu'on s'est pas compris. Votre lien est un site commercial qui explique le produit.

Sur quel lien allez-vous pour procéder à la visualisation de votre compte et réaliser des versements, des arbitrages, etc... Ca devrait être un lien Spirica.
Bonjour, c'est ce lien la [lien réservé abonné]
Uaf life patrimoine est le site de Spirica filiale du crédit agricole sur lequel se connecte le conseiller en gestion de patrimoine ainsi que le client pour consulter son contrat et réaliser des opérations. Bien cordialement.

luluca a dit:
Bonjour Monsieur,
Vos réponses sont les bienvenus car au cours des 2 dernières années on a abordé votre société à plusieurs reprises mais comme il y a très peu d’expériences avec vous contrairement à Linxea ou Epargnissimo etc, on a très peu de retours d’expériences, et personnellement je préfère dans ce cas ne pas m'orienter vers des acteurs non connus (par crainte).
Donc profitons de votre présence pour poser qqes questions.
Vous dites que vous ouvrez vous même les contrats pour vos clients, donc la souscription ne se fait pas 100% en ligne. J’aurai préféré personnellement un lien Spirica pour tout faire en autonomie, mais soit. Comment rassurez vous les personnes qui ne sont pas encore clients, sur votre société ? Quand on confie son argent, on préfère parfois payer plus cher mais le confier à une banque connue ou un courtier connu comme Linxea. Quel est le nombre de vos clients et le montant d’enours chez Boutique des Placements ? Est-ce que par exemple le virement initial lors de la souscription d’une AV est fait sur un RIB avec comme nom de titulaire Spirica ? Est-ce que pour tout rachat partiel, total, arbitrage, versement, on peut tout faire via son espace client Spirica , ou pour certaines tâches on est obligé de passer par vous ?
Bonjour, pour l'autonomie des clients cela dépend des contrats. Vous pouvez sur les contrats consulter, arbitrer effectuer des rachats. Pour les versements normalement vous devez passer par le conseiller en gestion de patrimoine. Un mail peut suffire.
Pour la question du nombre de clients je suis un indépendant, et je fais surtout de la SCPI hors assurance vie.
Pour le règlement c'est soit un chèque au nom de la compagnie choisie ( la Boutique des Placements n'encaisse pas d'argent) ou prélèvement solution préférée par toute les parties.

Retour