Avis Abeille Vie ( Bonus 2025 & 2026 )

attente92 a dit:
Bonjour ,

Concernant les Etf proposés ds le contrat Lucya Abeille ( ex Evolution Vie) , il convient de prendre en compte les frais de transaction de 0.10% sur ETF lors de l'investissement ( y compris par arbitrage) et lors du désinvestissement soit 0.20 % supplémentaires sur les ETF.

Des frais de sortie de 0.1% s'appliquent également en cas de rachat sur Uc Etf.
Oui c'est idem dans bcp d'autres contrats (comme Linxea Spirit 2, PDV, ...).

Elguiweb a dit:
Non si investissement / arbitrage Intra-UC , 0.2% appliqués par l'assureur :
- 0.1% de désinvestissement de l'UC ET 0.1% d'investissement vers l'ETF

attente92 a dit:
Non si investissement / arbitrage Intra-UC , 0.2% appliqués par l'assureur :
- 0.1% de désinvestissement de l'UC ET 0.1% d'investissement vers l'ETF
L'avenant dit exactement:
Frais de sortie : 0,10% maximum des montants rachetés depuis des supports en unités de compte adossés à des actifs
comportant des frais de transaction (notamment les ETF).

• Autres frais :
- frais de transaction : 0,10% maximum des montants versées ou arbitrés depuis ou vers des supports en unités de
compte adossés à des actifs comportant des frais de transaction (notamment les ETF).
Donc en effet, on a bien:
  • des frais de 0,1% vers ou depuis l'ETF, dits «de transaction»
  • des frais de 0,1% supplémentaires si on fait un rachat depuis une ligne d'ETF, dits «de sortie».
Bref, il faut d'abord faire un arbitrage ETF vers monétaire ou f€ si on veut racheter tout ou partie d'une ligne d'ETF.

Elguiweb a dit:
Il y a un entubage complémentaire ici, mais contournable sans problème (si ce n'est de la lenteur supplémentaire, Abeille étant par ailleurs toujours assez lent pour toute opération).

Un desinvestissement Etf (par arbitrage) vers fonds € ou UC monétaire sera également soumis aux frais de 0.1% .
Ambigüité : l''assureur ne précise pas exactement hormis les ETF quel type d'UC sera soumis à ces frais de transaction de 0.2% : les fonds obligataires ou fonds actions sont -ils également visés?
L'assureur a bien indiqué "Notamment les ETF" et non pas " seulement les ETF ".
Donc , ces frais de transaction de 0.2% peuvent s'appliquer à tout arbitrage intra UC de type : - desinvestissement fond obligataire / investissement fds € par arbitrage.
C'est la fin de la gratuité sur tout arbitrage affectant une UC sauf peut-être les fonds immobiliers type Sci .
Un Opcm monétaire peut également faire l'objet de frais de transaction.

Et l'interface de gestion, elle vaut quoi ?
Parce qu'avec assurancevie.com, faut être prudent, cf la file sur les déboires de ceux qui ont souscrit à Lucia Cardiff, contrat pourtant très intéressant à première vue.

Quelles opérations peut-on faire intégralement en ligne sur ce nouveau contrat d'AV.com ? Et, avec quels délais !

Les deux interfaces sont suffisantes pour moi.
Après je n' ai pas fait le moindre mouvement depuis mon ouverture.
Sur AV.com il semble possible de faire versement et arbitrage ( absence bouton rachat )
Sur Abeille il semble possible de tout faire

Nelkka a dit:
Les deux interfaces sont suffisantes pour moi.
Après je n' ai pas fait le moindre mouvement depuis mon ouverture.
Idem, les opérations que je fais sur mes AV sont quasi inexistantes. Ce n'est pas un PEA ou un compte titre...

Lucya Abeille : gestion 100% dématérialisée via le site de l'assureur Abeille.

paraton a dit:
Et l'interface de gestion, elle vaut quoi ?
Parce qu'avec assurancevie.com, faut être prudent, cf la file sur les déboires de ceux qui ont souscrit à Lucia Cardiff, contrat pourtant très intéressant à première vue.

Quelles opérations peut-on faire intégralement en ligne sur ce nouveau contrat d'AV.com ? Et, avec quels délais !

Av.com ne sert que pour l’adhésion, les principales opérations se font sur le site Abeille. Pour les autres il faut contacter un conseiller.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Je viens d'effectuer un rachat partiel et tout a été réglé en 2/3 jours, chapeau bas.
De plus, le contrat indique bien la partie des fonds euros "bonussés" et la distingue des fonds euros "standards", c'est agréable d'y voir clair ... dommage que leur fonds euros soit un peu poussif pour le moment.

blablab5664 a dit:
Je viens d'effectuer un rachat partiel et tout a été réglé en 2/3 jours, chapeau bas.
De plus, le contrat indique bien la partie des fonds euros "bonussés" et la distingue des fonds euros "standards", c'est agréable d'y voir clair ... dommage que leur fonds euros soit un peu poussif pour le moment.
La possibilité de verser en 2025 sans condition d'UC avec un bonus de +2% était très appréciable.
Avec ce rachat en 2026, vous savez que ce sera sans doute rédhibitoire pour profiter d'une nouvelle offre de versement avec bonus en 2026 ?

Elguiweb a dit:
La possibilité de verser en 2025 sans condition d'UC avec un bonus de +2% était très appréciable.
Avec ce rachat en 2026, vous savez que ce sera sans doute rédhibitoire pour profiter d'une nouvelle offre de versement avec bonus en 2026 ?
Merci de l'info, je n'y ai pas fait attention mais nous avons un deuxième contrat au nom de mon épouse où de nouveaux versements pourront se faire si cela se présente.
Difficile aussi de ménager à la fois les bonus et les bons fonds euros, car souvent , à part Boursovie, ceux qui proposent des bonus sans obligation d'UCs ne sont pas les meilleurs contrats au niveau des taux fonds euros ...

blablab5664 a dit:
Rachat partiel avant la distribution des interets 2025 ? Il n'y a pas de soucis ?

Pendragon a dit:
Rachat partiel avant la distribution des interets 2025 ? Il n'y a pas de soucis ?
Je ne vois pas comment et pourquoi le calcul des intérêts versées pour l'année 2025 tiendrait compte des retraits partiels de 2026 ...!?! Les intérêts seraient calculés sur les avoirs détenus au moment de la distribution des intérêts, i.e à une date inconnue contractuellement et au bon vouloir de l'assureur, je n'y crois pas une seconde ... même dans le cas d'un rachat total d'un fond euros ... peut-être cela se discute-t-il sur la clôture d'un contrat, et encore ...
J'ai l'impression que le flou est entretenu par les conseillers et les assureurs d'une part par incompétence et d'autre part car cela les arrange que l'on ne retire pas trop vite nos fonds en début d'année ...

Comme je l'ai dit sur une autre file, cela me fait penser aux clients qui , dans un temps que les plus jeunes ne peuvent pas connaître, faisaient la queue à la poste le 2 janvier pour concrétiser leurs intérêts de l'année passée sur leurs livrets "papier" !

blablab5664 a dit:
Je ne vois pas comment et pourquoi le calcul des intérêts versées pour l'année 2025 tiendrait compte des retraits partiels de 2026 ...!?! Les intérêts seraient calculés sur les avoirs détenus au moment de la distribution des intérêts, i.e à une date inconnue contractuellement et au bon vouloir de l'assureur, je n'y crois pas une seconde ... même dans le cas d'un rachat total d'un fond euros ... peut-être cela se discute-t-il sur la clôture d'un contrat, et encore ...
J'ai l'impression que le flou est entretenu par les conseillers et les assureurs d'une part par incompétence et d'autre part car cela les arrange que l'on ne retire pas trop vite nos fonds en début d'année ...
Je ne sais pas, c'était une simple question.

Pour ma part je préfère attendre le versement des intérêts 2025 avant de procéder à des retraits.
Sauf si vous en aviez besoin absolument dans la semaine, car les intérêts sont souvent versés courant Janvier

Dernière modification:
Ils demandent le dernier bulletin de paie pour la souscription bizarre non, quel intéret ?

blablab5664 a dit:
D'accord avec votre dernière phrase mais pour le coup Abeille est clair :

"Les sommes investies sur le support en euros éligible au titredes versements effectués dans le cadre des opérations précitées et toujours investies au 31 décembre 2025 et/ou au 31 décembre 2026 et aux datesd’attribution effectives de la participation aux bénéfices pourront bénéficier d’un complément de rémunération de 2 % ou 2,40 % au taux de rendement dusupport euros concerné selon l’option choisie et la part investie sur les supports en unités de compte éligibles à l’opération (comprise entre 0 % et moinsde 30 % ou égale ou supérieure à 30 %"

blablab5664 a dit:
Je ne vois pas comment et pourquoi le calcul des intérêts versées pour l'année 2025 tiendrait compte des retraits partiels de 2026 ...!?!
@Sluwp vient de vous répondre...

J’espère que vous aviez vraiment besoin de cet argent avant le 31/01. Sinon, je crains que vous ayez perdu de l'argent.

Dernière modification:
Sluwp a dit:
D'accord avec votre dernière phrase mais pour le coup Abeille est clair :

"Les sommes investies sur le support en euros éligible au titredes versements effectués dans le cadre des opérations précitées et toujours investies au 31 décembre 2025 et/ou au 31 décembre 2026 et aux datesd’attribution effectives de la participation aux bénéfices pourront bénéficier d’un complément de rémunération de 2 % ou 2,40 % au taux de rendement dusupport euros concerné selon l’option choisie et la part investie sur les supports en unités de compte éligibles à l’opération (comprise entre 0 % et moinsde 30 % ou égale ou supérieure à 30 %"
C'est effectivement une subtilité que je n'avais pas captée (et qui m'étonne "conceptuellement"), merci de vos remarques donc.
L'avantage avec Abeille c'est que les fonds "bonussés" sont bien compartimentés et indiqués à part dans le détail du contrat ... et ce qui me rassure, c'est que mon désinvestissement partiel n'a pas été réalisé sur la partie "bonussée 2025" ... que c'est compliqué ! :geek:o_O

Retour