Enoki
Contributeur
Comment optimiser si les avantages sautent?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
un proverbe dit qu'on ne change pas de cheval au milieu du gué ...Enoki a dit:Comment optimiser si les avantages sautent?
+1 pour la réponse de Buffeto:Enoki a dit:Comment optimiser si les avantages sautent?
Enoki a dit:Comment optimiser si les avantages sautent?
Hellomoietmoi a dit:+1 pour la réponse de Buffeto:
Comme toujours tout dépend de l'objectif poursuivi et de ta situation;
et bien sûr des détails des nouveautés , si il y en a;
Par exemple, concernant la réforme déjà en vigueur de la réintégration des amortissements, si on est pacsés ou mariés en séparation de bien, il peut être utile d'acheter en nom propre et pas en indivision si le bien est destiné a être gardé longtemps.
Pourquoi? les amortissements ne sont pas réintégrés lors de mutation à titre gratuit: donation ou décès; le bien revient à 0 d'amortissements si les héritiers le vende....
de mon point de vue ça ne change rien puisque la fiscalité ne s'applique que sur l'usufruitierckone a dit:Hello
Comment ca se passe si je donne la nu propriété a mes enfants de tous les lmnp ?
BonjourBuffeto a dit:de mon point de vue ça ne change rien puisque la fiscalité ne s'applique que sur l'usufruitier
Bjrlebadeil a dit:Bonjour
Aujourd'hui (avant le budget 2026) , un bémol sur l'amortissement du logement, en cas de démembrement.
L'usufruitier ne peut plus amortir son logement comme en pleine propriété, mais limité à la part relative (définie par les Impôts en fonction de l'age) du statut d'usufruitier.
[lien réservé abonné]
Sur l'éventuelle réforme en cours, je patienterais également, avant d'agir. Le budget est encore loin d'être adopté, et doit passer par le sénat.
Je comprend la logique.lebadeil a dit:Bonjour
Aujourd'hui (avant le budget 2026) , un bémol sur l'amortissement du logement, en cas de démembrement.
L'usufruitier ne peut plus amortir son logement comme en pleine propriété, mais limité à la part relative (définie par les Impôts en fonction de l'age) du statut d'usufruitier.
[lien réservé abonné]
Sur l'éventuelle réforme en cours, je patienterais également, avant d'agir. Le budget est encore loin d'être adopté, et doit passer par le sénat.
Pas de verification automatique je pense, mais contrôle possible lors d'une operation particulière ou anomalie détectée, avec retour arrière sur 3 ans (en general) , mais pour certains manquements, le fisc peut remonter à 6 ou 10 ans.....ckone a dit:Je comprend la logique.
Mais, loin de moi l'idée de vouloir gruger, comment l etat peut il vérifier ?
Tu ne pourras amortir que ce que tu possèdes donc l'usufruit.ckone a dit:Hello
Comment ca se passe si je donne la nu propriété a mes enfants de tous les lmnp ?
Bonjour,ckone a dit:Hello
Ces placements sans risque rapportent toujours plus que le taux du Livret A
« Pourquoi la prime de Noël n'est-elle pas versée aux personnes touchant l'AAH ? »
Prêt immobilier : voici les taux officiels des banques sur 15, 20 et 25 ans
Crédit immobilier : une bonne nouvelle pour les taux
Retraite de 1 100, 1 500 ou 2 500 euros : quelle hausse en janvier en cas de « dégel » pour 2026 ?
Marché immobilier à Strasbourg : légère baisse des prix d'achat en novembre 2025