Avance sur titre (prêt conso in fine)

Ezerian a dit:
C'est juste sur 2/3 jours, le temps de rembourser le premier bourso et en demander un nouveau.

Ensuite, si gros krach, je peux aussi nantir d'autres AVs ailleurs si besoin. Mon levier est très faible quoi il faut une baisse de plus de 90 % pour être mal.

Oui, exact, j'étais allé un peu vite dans l'analyse.

Il reste le risque d'une grosse baisse des marchés au moment de rembourser l'AST (même si pour votre cas, votre levier est faible, à chacun de calculer le risque qu'il prend en fonction de son patrimoine financier).

ba7872 a dit:
Tout ceci est très théorique. La bourse ne monte pas régulièrement : voir récemment la baisse en 2019 et le krach "covid" de 2020 (et je ne parle pas d'un krach style 2000 et 2008). Si c'est à ce moment là que vous devez rembourser, tout s'écroule : la marge ne suffira pas à rembourser le prêt et vous devrez puiser dans le capital.

Et faire un retrait sur marge de 150 000 € pour 180 000 € sur le CTO est déjà très risqué non ?
Et raisonner sur 10% de rendement annuel des actions est…. très osé. 5% net net serait plus réaliste

Bonjour à tous,
Quelques infos sur Bourso:
J'ai remboursé une AST (nantissement d'AV) récemment.
La levée du nantissement a officiellement été faite en moins d'une semaine.
Toutefois, il m'a fallu attendre près de 5 semaines avant de pouvoir souscrire à une nouvelle AST. Le formulaire indiquait "à ce jour, vous ne disposez pas de supports éligibles". À prendre en compte pour ceux qui voudraient faire "rouler" leur dette.

J'ai fait une nouvelle demande d'AST, toujours sur AV uniquement. Le process de souscription s'est amélioré par rapport à l'année dernière: il y a quand même un papier à imprimer et signer, mais Bourso permet de le scanner plutôt que de l'envoyer par courrier.
Je confirme aussi qu'il n'y a aucune restriction de supports pour l'AV. On peut avoir du 100% fonds € ou du 100% ETF, Bourso ne tient compte que de la valeur liquidative de l'AV.

Et quelques questions pour les plus éclairés, toujours sur Bourso:
- Peut-on nantir plusieurs enveloppes (ex: AV + PEA ou AV + CTO) pour couvrir une seule AST?
- Peut-on avoir de multiples AST? (en supposant qu'on ait un compte éligible pour chacune)
- Selon plusieurs témoignages, Bourso limite à 2 le nombre de crédits simultanés. Peut-on avoir 2 crédits amortissables + une AST, ou bien une AST est-elle comptée comme un crédit?
- Une fois nantie, une AV Bourso permet toujours les arbitrages (sans condition sur les supports). Les rachats partiels sont également autorisés tant que la valeur liquidative reste >= 140% du montant emprunté. Est-ce que ces règles s'appliquent aussi au PEA (en respectant la condition sur les supports éligibles)?

top_kek a dit:
Bonjour à tous,
Quelques infos sur Bourso:
J'ai remboursé une AST (nantissement d'AV) récemment.
La levée du nantissement a officiellement été faite en moins d'une semaine.
Toutefois, il m'a fallu attendre près de 5 semaines avant de pouvoir souscrire à une nouvelle AST. Le formulaire indiquait "à ce jour, vous ne disposez pas de supports éligibles". À prendre en compte pour ceux qui voudraient faire "rouler" leur dette.

J'ai fait une nouvelle demande d'AST, toujours sur AV uniquement. Le process de souscription s'est amélioré par rapport à l'année dernière: il y a quand même un papier à imprimer et signer, mais Bourso permet de le scanner plutôt que de l'envoyer par courrier.
Je confirme aussi qu'il n'y a aucune restriction de supports pour l'AV. On peut avoir du 100% fonds € ou du 100% ETF, Bourso ne tient compte que de la valeur liquidative de l'AV.

Et quelques questions pour les plus éclairés, toujours sur Bourso:
- Peut-on nantir plusieurs enveloppes (ex: AV + PEA ou AV + CTO) pour couvrir une seule AST?
- Peut-on avoir de multiples AST? (en supposant qu'on ait un compte éligible pour chacune)
- Selon plusieurs témoignages, Bourso limite à 2 le nombre de crédits simultanés. Peut-on avoir 2 crédits amortissables + une AST, ou bien une AST est-elle comptée comme un crédit?
- Une fois nantie, une AV Bourso permet toujours les arbitrages (sans condition sur les supports). Les rachats partiels sont également autorisés tant que la valeur liquidative reste >= 140% du montant emprunté. Est-ce que ces règles s'appliquent aussi au PEA (en respectant la condition sur les supports éligibles)?
Une AST peut être sur plusieurs produits oui

Oui on peut avoir deux prêts personnels + 1 ast (c'est mon cas)

On ne peut avoir qu'une AST en cours, donc si vous pouvez demander 20 000 € mais que vous n'avez besoin que de 10 000 €, demander 20 000 € et conservez le reste sur un livret A le temps de pouvoir rembourser. Ca vous laissera une réserve au cas ou un besoin se ferait sentir.

Merci à tous pour vos réponses.

Mauvaise nouvelle: Bourso a refusé ma dernière demande d'AST, demande pourtant pré-acceptée et signée. Aucune explication donnée.
À noter: j'ai déjà un crédit conso chez eux et je suis largement en capacité de couvrir les mensualités du crédit conso et le paiement des intérêts de l'AST.
Je vais demander la raison au support mais je n'espère pas avoir de réponse...
Ça vous est déjà arrivé?

Ils ont peut-être une règle interne de délai entre deux nantissements

Suivi du refus de ma demande: j'ai eu un conseiller au téléphone, il m'a dit expliqué que mon taux d'endettement aurait été trop élevé.
Le principe de l'AST c'est que la banque peut se rembourser en cas de défaut... et qu'il n'y a pas de mensualités (enfin si mais que les intérêts). Le taux d'endettement n'est donc pas un facteur de risque, en tout cas pas pour la banque. Mais bon, ils ont peut-être des règles internes que je ne connais pas.
Je vais donc renouveler ma demande avec un montant moins élevé...

top_kek a dit:
Suivi du refus de ma demande: j'ai eu un conseiller au téléphone, il m'a dit expliqué que mon taux d'endettement aurait été trop élevé.
Le principe de l'AST c'est que la banque peut se rembourser en cas de défaut... et qu'il n'y a pas de mensualités (enfin si mais que les intérêts). Le taux d'endettement n'est donc pas un facteur de risque, en tout cas pas pour la banque. Mais bon, ils ont peut-être des règles internes que je ne connais pas.
Je vais donc renouveler ma demande avec un montant moins élevé...

Quel sont les documents qu'ils demandent de fournir pour une AST ?

Merci et bonne journée.

Ezerian a dit:
Quel sont les documents qu'ils demandent de fournir pour une AST ?

Merci et bonne journée.
Dans mon cas (locataire, salarié):
- dernier bulletin de salaire
- dernière quittance de loyer
- dernier avis d'impôt

Donc vous êtes déjà à 30 % ou plus d'endettement pour que Boursorama vous réponde que vous êtes trop endetté ?

Les intérêts d'un prêt in fine ne sont pas énormes...

Julien954 a dit:
Donc vous êtes déjà à 30 % ou plus d'endettement pour que Boursorama vous réponde que vous êtes trop endetté ?

Les intérêts d'un prêt in fine ne sont pas énormes...
J'ai déjà un crédit en cours et je suis à ~15% d'endettement.
En ajoutant l'AST, en supposant que Bourso applique la limite de 30% pour l'octroi des AST, et en supposant qu'ils fassent une "conversion" du crédit in fine en crédit amortissable pour le calcul des mensualités (ça fait beaucoup de suppositions), alors oui, je dépasserais allègrement les 30%.
Cependant, j'ai déjà eu un crédit amortissable + une AST bourso (de montant moins important) par le passé et le cumul me faisait également dépasser 30% avec ce mode de calcul.
Donc je pense qu'ils ont bien une limite, mais selon des règles qui leur sont propres.

edit: après c'est possible aussi que le conseiller m'ait raconté n'importe quoi et que je sois "blacklisté" pour une raison ou une autre... surtout qu'en temps normal ils sont réticents à donner la raison d'un refus d'octroi de crédit.

Dernière modification:
top_kek a dit:
Dans mon cas (locataire, salarié):
- dernier bulletin de salaire
- dernière quittance de loyer
- dernier avis d'impôt
C'est vraiment bizarre car les Assureurs ne demandent pas ses documents pour une avance

Ezerian a dit:
C'est vraiment bizarre car les Assureurs ne demandent pas ses documents pour une avance
ah bon ? chez bourso quand je fais une simul d'AST ils demandent les mêmes docs.
Quels documents doit on fournir chez les assureurs ?

Ezerian a dit:
J'ai lu quelque part que, malgré le nom d'avance, l'avance de bourso n'a pas le même montage qu'une avance d'assureur.
Il s'agit plutôt d'un crédit conso, in fine, mais délivré par la banque et non par l'assureur. Le nantissement permet à la banque de se servir chez l'assureur en cas de défaut.
C'est ça qui permet à Bourso de proposer un taux aussi canon, là où les assureurs ne peuvent pas faire moins que le taux du fonds € majoré de 1 à 2%. Il y a une raison technique à cela mais je l'ai oubliée.
Ça leur permet aussi de multiplier les types de comptes compatibles: AV, mais aussi PEA et CTO.

D'ailleurs, il semble être possible de demander directement à Generali une avance "classique" pour une AV Boursorama Vie, sans l'intermédiaire de Boursorama. C'est peut-être ce que je vais finir par faire. Ça va me coûter plus cher (taux à ~2% je pense, au lieu des 0,5% de l'AST) mais la durée est un peu plus longue (6 ans max) et la couverture moindre (on peut emprunter jusqu'à 60% de la VL, contre 50% chez Bourso). Et ils seront peut-être moins regardants que Bourso sur le dossier.
Avance Generali: [lien réservé abonné]
Avance "sur titres" Boursorama: [lien réservé abonné]

top_kek a dit:
D'ailleurs, il semble être possible de demander directement à Generali une avance "classique" pour une AV Boursorama Vie, sans l'intermédiaire de Boursorama. C'est peut-être ce que je vais finir par faire. Ça va me coûter plus cher (taux à ~2% je pense, au lieu des 0,5% de l'AST) mais la durée est un peu plus longue (6 ans max) et la couverture moindre
Attention, Generali a changé son mode de calcul du taux d'intérêt de l'avance depuis quelques années pour faire face à l'évolution des taux (négatifs). Du coup, on ne sera pas à TME + 1 point (trop faible hein), mais taux de rendement des actifs (TRA) de la compagnie + 0.2 points. Mais le TRA n'est pas le taux brut du fonds euros, mais bien supérieur, évidemment. Pour 2021, le TRA était de 2.38% comme indiqué dans le relevé de situation de 2020, soit un taux d'intérêt de l'avance à 2.58%. À voir pour 2022.

Merci pour les précisions. J'imagine que pour 2022 on peut s'attendre à un TRA de 2.3 - 2.0, majoré de 0.2%.

Par contre, si je lis les conditions de l'avance par Generali:
L’avance produit des intérêts calculés au jour de son remboursement selon un fractionnement quotidien. Le taux d’intérêt des avances, déterminé par l’Assureur, est égal chaque mois au plus élevé des deux taux suivant [...]
Ce texte n'est pas clair sur le mode de calcul des intérêts. Sont-ils calculés:
1 - une fois pour toutes, au jour du versement de l'avance / du début du contrat d'avance, selon les taux en vigueur?
2 - au jour du remboursement, selon les taux en vigueur?
3 - au jour du remboursement mais selon la moyenne des taux ayant été en vigueur sur toute la durée de l'avance?

Si réponse 2 ou 3, alors ça me semble risqué pour l'emprunteur: ça veut dire que le taux est non seulement variable, mais aussi imprévisible car dépendant (en partie) du TME [lien réservé abonné]. Or, dans le contexte actuel, on peut s'attendre à une remontée du TME (en tout cas, il va pas baisser).

Sinon, en épluchant les conditions, j'ai trouvé quelques inconvénients d'une avance Generali par rapport à une AST Bourso:
- tout versement libre est affecté directement au remboursement (partiel ou total) de l'avance. ce n'est je crois pas le cas avec l'AST.
- la couverture à la souscription doit être de minimum 160% et le rester pendant toute la durée de l'avance. Chez Bourso, la couverture à la souscription doit être de minimum 200% mais peut descendre jusqu'à 140%, ce qui est plus flexible et permet de prendre un peu plus de risque.

"on peut s'attendre à un TRA de 2.3"

C'est quoi un TRA ?? (R pour rendement ??) mais de quoi ?

Je pense qu'AST, c'est un taux d'Avance Sur Titres

Retour