Merci pour les précisions. J'imagine que pour 2022 on peut s'attendre à un TRA de 2.3 - 2.0, majoré de 0.2%.
Par contre, si je lis les conditions de l'avance par Generali:
L’avance produit des intérêts calculés au jour de son remboursement selon un fractionnement quotidien. Le taux d’intérêt des avances, déterminé par l’Assureur, est égal chaque mois au plus élevé des deux taux suivant [...]
Ce texte n'est pas clair sur le mode de calcul des intérêts. Sont-ils calculés:
1 - une fois pour toutes, au jour du versement de l'avance / du début du contrat d'avance, selon les taux en vigueur?
2 - au jour du remboursement, selon les taux en vigueur?
3 - au jour du remboursement mais selon la moyenne des taux ayant été en vigueur sur toute la durée de l'avance?
Si réponse 2 ou 3, alors ça me semble risqué pour l'emprunteur: ça veut dire que le taux est non seulement variable, mais aussi imprévisible car dépendant (en partie) du
TME [lien réservé abonné]. Or, dans le contexte actuel, on peut s'attendre à une remontée du TME (en tout cas, il va pas baisser).
Sinon, en épluchant les conditions, j'ai trouvé quelques inconvénients d'une avance Generali par rapport à une AST Bourso:
- tout versement libre est affecté directement au remboursement (partiel ou total) de l'avance. ce n'est je crois pas le cas avec l'AST.
- la couverture à la souscription doit être de minimum 160% et le rester pendant toute la durée de l'avance. Chez Bourso, la couverture à la souscription doit être de minimum 200% mais peut descendre jusqu'à 140%, ce qui est plus flexible et permet de prendre un peu plus de risque.