AV plutôt que compte-titres ?

nonam

Membre
Bjr,
Ma mère a + de 80 ans. Elle possède un compte-titre qui est "géré" par un conseiller bancaire. Celui-ci, qui semble au demeurant fort sympathique, a fait des choix malheureux ces derniers temps (renforcements massifs sur fonds Europe et Monde mi février juste avant la baisse alors qu'elle lui avait indiqué vouloir être en gestion prudente avec prise régulière des plus-values, etc... Puis achat de bx4 à 6 lors du rebond boursier il y a 1 mois... ). A chaque fois des opérations non lissées et importantes...
Elle a décidé d'arrêter la cata. Et me demande conseil.
Que faire maintenant ? Poursuivre en CT, en reprenant la gestion nous-mêmes ?
Ou bien clôturer le CT, prendre ses pertes et ouvrir une AV.
Je penche pour cette solution, à la lecture du post sur l'intérêt d'ouvrir AV à +70 ans (cf abattement de 30k et des pv réalisées).
Sachant qu'elle a déjà une av ancienne, ouverte avant 70 ans.
Je pensais à une AV aussi pour être en partie en fond euro pour le moment (et donc rémunéré même faiblement) plutôt qu'en liquidités non rémunérées... car au vu des déconvenues récentes et de l'incertitude des cours, elle aimerait patienter un peu avant de réinvestir (en lissant, etc...). Ce qui me semble être pertinent.
Bref, ma question est : compte-titre ou AV ?
(On envisage par ailleurs, pourquoi pas, de continuer à être en partie investi en bx4 mais l'équilibre à trouver pour "couvrir" un portefeuille n'est pas évident... Si vous avez des recettes ;-)
Merci d'avance pour vos éclairages !

Précision : elle aura besoin d'une partie de cet argent au fur et à mesure dans les années à venir. Mais l'idée serait de faire dans ce cas des rachats (et la fiscalité pour les AV de moins de 8 ans est alors la même que celle des CT, n'est-ce pas ? de tt façon elle est peu ou pas imposable...).
Bref, se servir de l'AV comme d'un livret...
Le seul inconvénient que je vois est qu'en passant en AV, elle renoncerait à l'imputation des moins-values subies cette année sur le CT (ceci dit en cas d'imposition éventuelle sur des pv éventuelles !)...
Mais elle pourrait aussi faire rachats sur son ancienne AV en profitant de l'abattement annuel, etc...
Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification:
Retour