augmenter son remboursement de crédit avec indice cout de la construction négatif?

benlarson

Nouveau membre
bonjour,

je voudrais savoir si il est conseillé (ou pas) d'augmenter (un peu environ 30€) le remboursement de mon crédit immobilier malgré un indice du cout de la construction négatif sur les 2 derniers trimestres de 2013.

mon banquier me conseille de ne rien faire.
info ou intox?
merci

benlarson a dit:
bonjour,

je voudrais savoir si il est conseillé (ou pas) d'augmenter (un peu environ 30€) le remboursement de mon crédit immobilier malgré un indice du cout de la construction négatif sur les 2 derniers trimestres de 2013.

mon banquier me conseille de ne rien faire.
info ou intox?
merci

:hypnotise::hypnotise:

Je ne comprends pas le rapport entre le crédit et ses modalités de remboursement d'une part, et l'évolution du coût de la construction d'autre part. Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?

bonjour kzg et merci pour votre aide.
je vous explique un peu mieux.
j'ai un crédit immobilier que je rembourse depuis 2 ans, chaque année à la date "anniversaire" on me demande (ma banque) si je souhaite rembourser un peu plus pour accélérer et raccourcir la durée de mon emprunt.
mon banquier me dit que c'était intéressant de le faire si l'indice du cout de la construction était positif, dans le cas contraire il me dit de ne pas augmenter mes versements.
concernant cette année, il m'a dit que les 2 derniers trimestres étaient négatifs. c'est vrai j'ai vérifié.
ma question est donc de savoir si ce facteur à une réelle influence.

j'espère avoir été plus clair ;-)

Bonjour,

Indépendamment de l'option "modulation" que vous pouvez exercer, est-ce que vos échéances sont constantes ou bien indexées sur l'évolution de l'indice du coût de la construction ?

Cdt

bonjour,
oui échéances constantes

Bonjour,

Je vous posais cette question pour tenter de trouver la base de raisonnement au supposé argument de votre banquier.

D'abord il n'est peut-être pas inutile de préciser qu'une clause d'indexation des échéances accompagne généralement une clause de variabilité du taux d'intérêts l'objectif étant - en cas d'accroissement du taux - de limiter l'accroissement desdites échéances.

Mai je dis "supposé argument" car, même si votre contrat prévoyait une telle clause, ce qui dit votre banquier ne semble pas avoir de sens.

En effet, le cas échéant, en fonction de la rédaction exacte - puisque l'indice a baissé - soit votre échéance resterait au minimum stable soit elle serait réduite. Or si l'échéance est plus faible c'est la durée qui augmente ce qui est contraire à votre objectif.

Donc, si tel est bien votre souhait de réduire la durée de votre crédit il faut donc effectivement utiliser l'option de modulation à la hausse permise par votre contrat.

Cependant, pour votre gouverne - et pour la nôtre - il serait intéressant que vous demandiez à votre banquier qu'il vous explique précisément le raisonnement qui motive "le conseil" qu'il vous donne; après tout peut-être y a t-il un élément qui m'échappe ?

Cdt

benlarson a dit:
bonjour kzg et merci pour votre aide.
je vous explique un peu mieux.
j'ai un crédit immobilier que je rembourse depuis 2 ans, chaque année à la date "anniversaire" on me demande (ma banque) si je souhaite rembourser un peu plus pour accélérer et raccourcir la durée de mon emprunt.

Ok

benlarson a dit:
mon banquier me dit que c'était intéressant de le faire si l'indice du cout de la construction était positif, dans le cas contraire il me dit de ne pas augmenter mes versements.
concernant cette année, il m'a dit que les 2 derniers trimestres étaient négatifs. c'est vrai j'ai vérifié.

Là vous n'expliquez pas le rapport qu'il pourrait y avoir entre votre prêt et cet indice. Le seul lien apparent c'est le fait que "votre banquier vous a dit que".
Imaginez que votre banquier vous dise qu'il est intéressant d'augmenter vos mensualités parce qu'il a neigé pendant le dernier hiver. Avant de vérifier s'il a ou non neigé, vous lui demanderiez le rapport entre la météo hivernale et votre prêt n'est ce pas ?

Bah là c'est pareil. Quel est le rapport entre l'indice du coût de la construction et votre prêt ?
Mystère jusqu'à présent.

Retour