Bonjour,
Je vous posais cette question pour tenter de trouver la base de raisonnement au supposé argument de votre banquier.
D'abord il n'est peut-être pas inutile de préciser qu'une clause d'indexation des échéances accompagne généralement une clause de variabilité du taux d'intérêts l'objectif étant - en cas d'accroissement du taux - de limiter l'accroissement desdites échéances.
Mai je dis "supposé argument" car, même si votre contrat prévoyait une telle clause, ce qui dit votre banquier ne semble pas avoir de sens.
En effet, le cas échéant, en fonction de la rédaction exacte - puisque l'indice a baissé - soit votre échéance resterait au minimum stable soit elle serait réduite. Or si l'échéance est plus faible c'est la durée qui augmente ce qui est contraire à votre objectif.
Donc, si tel est bien votre souhait de réduire la durée de votre crédit il faut donc effectivement utiliser l'option de modulation à la hausse permise par votre contrat.
Cependant, pour votre gouverne - et pour la nôtre - il serait intéressant que vous demandiez à votre banquier qu'il vous explique précisément le raisonnement qui motive "le conseil" qu'il vous donne; après tout peut-être y a t-il un élément qui m'échappe ?
Cdt