framboise
Contributeur
lopali a dit:Bonjour,
Donc les PS seraient de :
[…]
Liste non exhaustive que je mettrai à jour selon vos contributions.
Quid du financement participatif ? Crowdfunding, crowdlending, etc.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
lopali a dit:Bonjour,
Donc les PS seraient de :
[…]
Liste non exhaustive que je mettrai à jour selon vos contributions.
Bon, je suppose que pour les PEA et CT c'est applicable dès les revenus 2025 ?moietmoi a dit:A ce que j'en comprends les revenus imposables des locations meublées passent à 18,6%. Contrairement à la location nue.
Une partie s'applique aux revenus 2025.
Je n'ai pas encore fait le tri...
"1° A compter de l’imposition des revenus de l’année 2025, en ce qui concerne la contribution mentionnée à l’article L. 136‑6 du code de la sécurité sociale, sous réserve du II de l’article 34 de la loi n° 2016‑1918 du 29 décembre 2016 de financement rectificative pour 2016 ;
« 2° A compter du 1er janvier 2026, en ce qui concerne la contribution mentionnée à l’article L. 136‑7 du même code, à l’exception des produits mentionnés aux 1° et 2° du C du V de l’article 8 de la loi n° 2017‑1836 du 30 décembre 2017 de financement de la sécurité sociale pour 2018 et aux autres produits constatés mentionnés au C et au D du V de ce même article acquis ou constatés avant le 1er janvier 2026. »

Revenus obligataires => cela passerait à 18,6%.framboise a dit:Quid du financement participatif ? Crowdfunding, crowdlending, etc.
Je ne connais pas l'avenir, mais voilà des expériences du passé :D-Jack a dit:Bon, je suppose que pour les PEA et CT c'est applicable dès les revenus 2025 ?
Je crains effectivement que nous ayons droit à cette "petite rétroactivité" sur les revenus CTO 2025lopali a dit:Je ne connais pas l'avenir, mais voilà des expériences du passé :
Hausse « rétroactive » des prélèvements sociaux [lien réservé abonné]

Les revenus de location meublée n'étant pas des revenus fonciers, il serait "logique" qu'ils ne soient pas dispensés de cette augmentation.moietmoi a dit:A ce que j'en comprends les revenus imposables des locations meublées passent à 18,6%. Contrairement à la location nue.
Oui, La liste d'exemptions est précise, tout le reste est soumis à l'augmentation.lopali a dit:Les revenus de location meublée n'étant pas des revenus fonciers, il serait "logique" qu'ils ne soient pas dispensés de cette augmentation.
Si l'amendement reste en l'état, ça s'appliquera aux revenus 2025, il serait donc inutile de procéder ainsi.D-Jack a dit:Je crains effectivement que nous ayons droit à cette "petite rétroactivité" sur les revenus CTO 2025
Le questionnement devient maintenant:
> procéder à une purge (ou pas) des PVs latentes par une opération de vente/rachat avant la fin de l'année, sur les positions qui seront liquidées de toutes façons en 2026 .... ceci afin d'anticiper une nouvelle hausse de la CSG en 2026 ...(parce que si j'ai tout suivi, il va falloir continuer à trouver de nouvelles recettes l'an prochain)![]()

Lors de la hausse de la CSG dans la Loi de finances pour 2018, la rétroactivité s'est appliquée aux revenus 2017, y compris les plus-values. Il n'y a donc pas de raison qu'il en aille différemment cette fois-ci.D-Jack a dit:Justement si, en anticipation d'une nouvelle augmentation de la CSG fin 2026, avec le même effet rétroactif![]()
Tout à fait, et donc il en sera de même pour les revenus 2025 qui supportera la hausse qui vient juste d'être votée ....encore une fois, je parle de "purger" les PV avant fin 2025, qui supporteront donc cette hausse... afin d'anticiper une nouvelle hausse en 2026Charles356 a dit:Lors de la hausse de la CSG dans la Loi de finances pour 2018, la rétroactivité s'est appliquée aux revenus 2017, y compris les plus-values. Il n'y a donc pas de raison qu'il en aille différemment cette fois-ci.
[lien réservé abonné]
Oui my bad, j'avais mal lu votre message !D-Jack a dit:Tout à fait, et donc il en sera de même pour les revenus 2025 qui supportera la hausse qui vient juste d'être votée ....encore une fois, je parle de "purger" les PV avant fin 2025, qui supporteront donc cette hausse... afin d'anticiper une nouvelle hausse en 2026
D-Jack a dit:Justement si, en anticipation d'une nouvelle augmentation de la CSG fin 2026, avec le même effet rétroactif![]()
Cette hausse de la CSG sur l'AV n'est plus d'actualité depuis jeudi dernier.MOMO9191 a dit:Le budget 2026 prévoit une augmentation de la CSG sur l'assurance vie .
jof a dit:Ainsi, celui qui investit "productif" en achetant des actions sur son compte-titres sera puni par une CSG plus lourde sur ses dividendes et des PV.
Tout l'inverse de l'esprit de l'impôt sur la fortune improductive qui veut punir les placements non "productifs".
Capitaine, les ordres ne sont pas clairs. Vous voulez aller où, au juste ?
Assurance vie à La Banque Postale et à la Caisse d'épargne : des taux allant jusqu'à 5% en 2025
Cette réduction d'impôt va bien passer à 1 500 euros maximum en 2026
Assurance vie : une demi-surprise pour le taux 2025 des contrats BNP Paribas
Petit salaire : ce que l'on sait sur la nouvelle hausse de « 50 euros par mois » de la prime de la CAF
Taux assurance vie 2025 : encore un mauvais rendement pour cette mutuelle
Crédit d'impôt Ehpad : ce ne sera (toujours) pas pour 2026