Augmentation des Prélèvements Sociaux et de la Flat Taxe

lopali a dit:
Bonjour,

Donc les PS seraient de :

[…]

Liste non exhaustive que je mettrai à jour selon vos contributions.

Quid du financement participatif ? Crowdfunding, crowdlending, etc.

moietmoi a dit:
A ce que j'en comprends les revenus imposables des locations meublées passent à 18,6%. Contrairement à la location nue.

Une partie s'applique aux revenus 2025.
Je n'ai pas encore fait le tri...

"1° A compter de l’imposition des revenus de l’année 2025, en ce qui concerne la contribution mentionnée à l’article L. 136‑6 du code de la sécurité sociale, sous réserve du II de l’article 34 de la loi n° 2016‑1918 du 29 décembre 2016 de financement rectificative pour 2016 ;

« 2° A compter du 1er janvier 2026, en ce qui concerne la contribution mentionnée à l’article L. 136‑7 du même code, à l’exception des produits mentionnés aux 1° et 2° du C du V de l’article 8 de la loi n° 2017‑1836 du 30 décembre 2017 de financement de la sécurité sociale pour 2018 et aux autres produits constatés mentionnés au C et au D du V de ce même article acquis ou constatés avant le 1er janvier 2026. »
Bon, je suppose que pour les PEA et CT c'est applicable dès les revenus 2025 ? :( :devilish:

framboise a dit:
Quid du financement participatif ? Crowdfunding, crowdlending, etc.
Revenus obligataires => cela passerait à 18,6%.

D-Jack a dit:
Bon, je suppose que pour les PEA et CT c'est applicable dès les revenus 2025 ?
Je ne connais pas l'avenir, mais voilà des expériences du passé :

Hausse « rétroactive » des prélèvements sociaux [lien réservé abonné]

lopali a dit:
Je ne connais pas l'avenir, mais voilà des expériences du passé :

Hausse « rétroactive » des prélèvements sociaux [lien réservé abonné]
Je crains effectivement que nous ayons droit à cette "petite rétroactivité" sur les revenus CTO 2025 :(
Le questionnement devient maintenant:
> procéder à une purge (ou pas) des PVs latentes par une opération de vente/rachat avant la fin de l'année, sur les positions qui seront liquidées de toutes façons en 2026 .... ceci afin d'anticiper une nouvelle hausse de la CSG en 2026 ...(parce que si j'ai tout suivi, il va falloir continuer à trouver de nouvelles recettes l'an prochain) :devilish:

moietmoi a dit:
A ce que j'en comprends les revenus imposables des locations meublées passent à 18,6%. Contrairement à la location nue.
Les revenus de location meublée n'étant pas des revenus fonciers, il serait "logique" qu'ils ne soient pas dispensés de cette augmentation.

lopali a dit:
Les revenus de location meublée n'étant pas des revenus fonciers, il serait "logique" qu'ils ne soient pas dispensés de cette augmentation.
Oui, La liste d'exemptions est précise, tout le reste est soumis à l'augmentation.

D-Jack a dit:
Je crains effectivement que nous ayons droit à cette "petite rétroactivité" sur les revenus CTO 2025 :(
Le questionnement devient maintenant:
> procéder à une purge (ou pas) des PVs latentes par une opération de vente/rachat avant la fin de l'année, sur les positions qui seront liquidées de toutes façons en 2026 .... ceci afin d'anticiper une nouvelle hausse de la CSG en 2026 ...(parce que si j'ai tout suivi, il va falloir continuer à trouver de nouvelles recettes l'an prochain) :devilish:
Si l'amendement reste en l'état, ça s'appliquera aux revenus 2025, il serait donc inutile de procéder ainsi.

Justement si, en anticipation d'une nouvelle augmentation de la CSG fin 2026, avec le même effet rétroactif ;)

D-Jack a dit:
Justement si, en anticipation d'une nouvelle augmentation de la CSG fin 2026, avec le même effet rétroactif ;)
Lors de la hausse de la CSG dans la Loi de finances pour 2018, la rétroactivité s'est appliquée aux revenus 2017, y compris les plus-values. Il n'y a donc pas de raison qu'il en aille différemment cette fois-ci.

[lien réservé abonné]

Edit : My bad, je n'avais pas vu que c'était dans l'hypothèse d'une autre hausse fin 2026 !

Charles356 a dit:
Lors de la hausse de la CSG dans la Loi de finances pour 2018, la rétroactivité s'est appliquée aux revenus 2017, y compris les plus-values. Il n'y a donc pas de raison qu'il en aille différemment cette fois-ci.

[lien réservé abonné]
Tout à fait, et donc il en sera de même pour les revenus 2025 qui supportera la hausse qui vient juste d'être votée ....encore une fois, je parle de "purger" les PV avant fin 2025, qui supporteront donc cette hausse... afin d'anticiper une nouvelle hausse en 2026

D-Jack a dit:
Tout à fait, et donc il en sera de même pour les revenus 2025 qui supportera la hausse qui vient juste d'être votée ....encore une fois, je parle de "purger" les PV avant fin 2025, qui supporteront donc cette hausse... afin d'anticiper une nouvelle hausse en 2026
Oui my bad, j'avais mal lu votre message !

D-Jack a dit:

Pourquoi pas mais on sera à quelques mois de la présidentielle. Ça semble compliqué politiquement parlant.

Et oui le taux des prelèvements sociaux avoisinera probablement les 20% en 2026 : augmentation en 2 etapes = d'abord 17.2%+ 1.4% = 18.6% en 2025 ( augmentation réelle de 8.14% (1.4/17.2)) puis en 2026 , 18.6%+1.4%=20%.
Soit une augmentation de 16.28% des prelèvements sociaux en 2 ans ( 2.8/17.2).

Ainsi, celui qui investit "productif" en achetant des actions sur son compte-titres sera puni par une CSG plus lourde sur ses dividendes et des PV.
Tout l'inverse de l'esprit de l'impôt sur la fortune improductive qui veut punir les placements non "productifs".

Capitaine, les ordres ne sont pas clairs. Vous voulez aller où, au juste ?

Bonjour
Le budget 2026 prévoit une augmentation de la CSG sur l'assurance vie .Mais elle ne s'appliquera qu'aux fonds euros et prélevée tous les ans (la csg n'est payée sur les fonds UC qu'en cas de retrait ou clôture) donc pour l' état cette augmentation ne sera visible qu'en Février 2027 ou les rendements de 2026 seront connus donc le produit de cette augmentation ne pourra pas être comptabilisé comme recettes dans le budget 2026
Si c'est une erreur de ma part merci de me corriger

Purger pour éviter nouvelle hausse 2026, pourquoi pas.
Mais est-ce que ça vaut réellement le coup ?
Si peu de PV, gain ridicule. Si beaucoup, on y perd la possibilité de faire travailler 18,6% des PV.
Et, par ailleurs, il y a toujours la menace d'un retour de l'Isf New look à 1,3M/800€ avec ses contours mal définis
Ceci dit, après les amendements du Sénat, j'ai bien peur que les UC monétaires sur lesquelles on aurait pu CSE replier, passent dans l'assiette

Il faut aussi bien réfléchir avant de toucher aux versements réalisés avant le 27 septembre 2017 et ceux avant 70 ans.

jof a dit:
Ainsi, celui qui investit "productif" en achetant des actions sur son compte-titres sera puni par une CSG plus lourde sur ses dividendes et des PV.
Tout l'inverse de l'esprit de l'impôt sur la fortune improductive qui veut punir les placements non "productifs".

Capitaine, les ordres ne sont pas clairs. Vous voulez aller où, au juste ?

Il n'y a rien de productif dans le fait d'acheter des actions cotées sur le marché secondaire. Un placement sur fonds euro est même plus productif que ça car il finance directement des entreprises..

Retour