Augmentation des Prélèvements Sociaux et de la Flat Taxe

Et voilà, on est le 09 janvier 2026 et je viens de me faire flataxer à 31,4% pour la première fois... :ROFLMAO:

lopali a dit:
Et voilà, on est le 09 janvier 2026 et je viens de me faire flataxer à 31,4% pour la première fois... :ROFLMAO:
c’est bien de le prendre avec le sourire, ça prouve que Manu a de la marge. Ils auraient dû arrondir à 35% mais je ne désespère pas, c’est l’histoire d’un ou deux ans😎

Philou75 a dit:
c’est bien de le prendre avec le sourire
Le prendre autrement changerait les choses ? "Ce serait mieux ?" :ROFLMAO:

lopali a dit:
Le prendre autrement changerait les choses ? "Ce serait mieux ?" :ROFLMAO:
Mais il en redemande, Manu : j’en ai un!!!

lopali a dit:
Ça purge .... ça purge 😂

lopali a dit:
félicitations ... à jamais le 1er ..... :ROFLMAO:

Par contre les intérêts acquis sur le livret Bourso+ en 2025 ont subi des prélèvements sociaux encore à 17,2%.

Pour les détenteurs de livrets fiscalisés dans d’autres banques : constatez-vous la même chose ?

J’ignore :

- si cela signifie que les prélèvements sociaux à 18,6% sont appliqués sur les intérêts acquis seulement à partir de 2026 (pour ce type de placements)

- ou si un complément de 1,4% sera prélevé par les impôts suite à la déclaration des revenus 2025 (faite au printemps 2026)

Thierry61 a dit:
Par contre les intérêts acquis sur le livret Bourso+ en 2025 ont subi des prélèvements sociaux encore à 17,2%.

Pour les détenteurs de livrets fiscalisés dans d’autres banques : constatez-vous la même chose ?

J’ignore :

- si cela signifie que les prélèvements sociaux à 18,6% sont appliqués sur les intérêts acquis seulement à partir de 2026 (pour ce type de placements)

- ou si un complément de 1,4% sera prélevé par les impôts suite à la déclaration des revenus 2025 (faite au printemps 2026)
La bonne réponse en rouge ;)

lopali a dit:
"INFO MONEYVOX. Le Plan Épargne Retraite Assurantiel est-il exclu de la hausse de la CSG et donc de la flat tax désormais à 31,4% ? Contactée par MoneyVox, la DGFiP a confirmé que tous les PER, sans distinction, sont finalement concernés. Explications."

C'est confirmé : « Tous les PER sont concernés par la hausse de la CSG »
ça vous étonne ?

lopali a dit:
"INFO MONEYVOX. Le Plan Épargne Retraite Assurantiel est-il exclu de la hausse de la CSG et donc de la flat tax désormais à 31,4% ? Contactée par MoneyVox, la DGFiP a confirmé que tous les PER, sans distinction, sont finalement concernés. Explications."

C'est confirmé : « Tous les PER sont concernés par la hausse de la CSG »
Ce n'est pas la dgfip qui fait la loi.
Dura lex sed lex.
Même une réponse ministérielles à la suite d'une question à l'assemblée, inscrite dans la Bofip ne garantit pas la légalité de la mesure.
Il y aura certainement des contentieux...à moins que la lecture précise de la loi votée ,avec tous ces renvois d'articles en articles ne comprenne les PER, ce qui est possible.Mais personne ne l'a vu....

Mais la dgfip le sait bien puisque l'article relate:
"Ainsi, selon les informations fournies à la DGFiP (qui précise « à notre niveau »)"

Retour