Augmentation capital groupe - Conseil et aide

herbe10

Contributeur
Bonjour,

Je précise que je n'y connais rien du tout, que c'est une première pour moi donc merci d'excuser mes difficultés de compréhension sur ce sujet...

Alors je travaille pour un grand groupe qui décide d'augmenter son capital et d'en faire bénéficier ses salariés.
Voici ce qui nous est proposé :
- Abondement sur la souscription : 2 actions offertes pour 1 action achéte, dans la limite de 5 actions achetée. Abondement quelque que soit la formule choisie.

2 formules sont proposée :
- Classique : Décote de 20% sur le prix de référence de l'éaction , le salarié bénéficie des dividendes et l'investissement du salarié suit l'évolution de l'action
- Capital + : L'apport personnel est garantie et rendement annuel mini de 4%, le salarié de perçoit pas les dividendes.

Actuellement l'action vaut environ 47€.

Pouvez vous me dire si ce placement est interessant, et quel formule semble la meilleure ( j'ai peur des impots sur dividende.....).

Si vous ne nous dites pas l'action, ou au moins le dividende, on ne pourra pas vous aider.

Est-ce que l'achat se fait via le PEE (Plan Epargne Entreprise) ? Auquel cas vous ne payez pas d'impôts sur le revenu sur les dividendes, uniquement les prélèvements sociaux (15,5%).

j'abonde ce que vient de dire Ramon....

j'ajoute que pour faire ce genre de placement il faut avoir confiance dans le groupe et penser qu'il va se dévellopper...

toi seul peut savoir si le groupe dans lequel tu travailles est en bonne santé et a de l'avenir .

Alors l'action c'est le plus grand groupe français, dans le domaine pétrolier....
Pour l'achat je ne sais pas du tout pas quel système cela se fait, je pense en direct pas par le PEE.

Pour vous c'est du placement à long terme ?

herbe10 a dit:
Pour vous c'est du placement à long terme ?

sauf à etre un boursicoteur émérite , il me semble que l'horizon de placement pour ce genre d'action est effectivement de jouer le long terme....
d'autant que le plus grand groupe français dans le domaine pétrolier distribue de bons dividendes , si c'est celui auquel je pense ...

Bon j'ai regardé, les plans d'actionnariat salarié de Total se font via un FCPE, un fonds de commun de placement entreprise.
Les FCPE sont logés dans le PEE en toute logique. A vérifier quand même avec vos RH mais c'est quasi certain.
Donc juste les PS et pas d'IR sur dividendes et plus values.

Donc résumons. J'enlève l'abondement qui ne fait pas différence entre les deux options.
Simplifions en disant que l'action est à 50€.
Option 1 : vous achetez 10 actions. Vous déboursez donc 400€ (-20%). Le rdt sur dividende actuel est de 5.2%
En N+1, vous touchez 500*0.052 de dividendes = 26

Option 2 : vous achetez 8 actions avec vos 400€.
En N+2, vous touchez 400*0.052 = 20.8

Bien sûr avec la capitalisation des intérêts, la différence sera encore plus grande au bout de 5 ans (durée mini pour avoir l'avantage fiscal du PEE)
Option 1 : 644
Option 2 : 515
=> à moins que Total perde 20% à l'issue des 5 ans, vous êtes gagnant dans l'option 1. ça serait équivalent à retrouver total à 37.6 (c'est quand même bas).
Je rajouterais qu'un investissement en action est forcément sur un horizon de temps supérieur ou égal à 5 ans. Autrement, vous prenez des gros risques de perte en capital.

Petit oubli de ma part dans le message ci-dessus : les dividendes de Total sont croissants dans le temps.
Donc le 5.2% de l'année 1 deviendra peut-être 5.3% ou 5.4% l'année suivante et ainsi de suite.
Ce qui donne un avantage supplémentaire à l'option 1.

Il faudrait donc que Total perde plutôt de l'ordre de 25% à l'issue des 5 ans, en gros revenir à des niveaux comparables à ceux de la crise, ce qui laisse une bonne marge de sécurité.

Abondement sur la souscription : 2 actions offertes pour 1 action achéte, dans la limite de 5 actions achetée.

un tel cadeau ne se refuse pas, il faut souscrire

2 formules sont proposée :
- Classique : Décote de 20% sur le prix de référence de l'éaction , le salarié bénéficie des dividendes et l'investissement du salarié suit l'évolution de l'action
- Capital + : L'apport personnel est garantie et rendement annuel mini de 4%, le salarié de perçoit pas les dividendes.

quel formule semble la meilleure ....

on vous propose une solution avec risque, et une solution sans risque, il n y a pas une solution meilleure que l'autre en tant que telle;
cela dépend de votre état d'esprit et de votre capacité à éventuellement en pas récupérer tout le capital...

( j'ai peur des impots sur dividende.....).

plus on paye d'impots, c'est que que l'on a gagné plus... donc ne jamais avoir peur de l'impôt

Bonjour,

Donc si je comprend bien l'option 1 semble financierement la plus interessant au niveau des dividendes car je reçoit donc environ 26€ par ans pour 400€ investis ?
Par contre pour mes impots on me préleve une somme sur les 26€ reçus j'imagine ?

Ce que je ne comprend pas c'est la solution n°2 avec rendement annuel 4%. Si je ne touche pas des dividendes, les 4% de rendement je les retrouve sur quoi au final ? La valeur de mon action 50€ + 4% par ans ?

Quelque soit la formule pas de problème pour laisser cette argent de coté pendant 20 ans après ;)

Merci à vous

J'ai l'impression que vous n'avez lu que en diagonale.
Donc je recommence :

Option 2 : vous mettez achetez 10 actions à 50€. Vous avez 500 en année 0. 520 en année 1, 541 en année 2, et ainsi de suite.
Capital garanti.

Option 1 : vous achetez 10 actions. Celles-ci vous coûtent 40 (-20%). Vous avez 500 en année 0.
En année 1, vous touchez le dividendes de 2,44 par action => Vous avez, sans variation de cours, 524,44.
En année 2, le dividende aura augmenté, admettons 2,52 par action => Vous avez, sans variation de cours, 550.
Et ainsi de suite. Mais votre capital n'est pas garanti.

En réalité, le dividende de Total est trimestriel, et sera dans le FCPE réinvesti trimestriellement (normalement, même si le dividende ne vous donne pas droit à une action entière, c'est l'avantage d'investir via un fonds, vous achetez des parts). Donc les intérêts composés feront effet plus rapidement.

C'est en faisant ce calcul que je vous disais qu'à la louche, l'option 1 est plus intéressante que l'option 2 sauf si l'action perd 25% au bout de 5 ans.
Je vous conseille d'envisager cet investissement avec un horizon de placement d'au moins 5 ans, afin de limiter le risque de perte en capital. Si vous gardez plus longtemps, c'est encore mieux.

Pour l'imposition, faites vous confirmer par vos RH que l'investissement se fait bien via un FCPE logé dans un Plan d'Epargne Entreprise. Vous ne paierez alors que 15,5% de prélèvement sociaux sur vos gains.

RamonLacheminée a dit:
J'ai l'impression que vous n'avez lu que en diagonale.
Donc je recommence :

Option 2 : vous mettez achetez 10 actions à 50€. Vous avez 500 en année 0. 520 en année 1, 541 en année 2, et ainsi de suite.
Capital garanti.

Option 1 : vous achetez 10 actions. Celles-ci vous coûtent 40 (-20%). Vous avez 500 en année 0.
En année 1, vous touchez le dividendes de 2,44 par action => Vous avez, sans variation de cours, 524,44.
En année 2, le dividende aura augmenté, admettons 2,52 par action => Vous avez, sans variation de cours, 550.
Et ainsi de suite. Mais votre capital n'est pas garanti.

En réalité, le dividende de Total est trimestriel, et sera dans le FCPE réinvesti trimestriellement (normalement, même si le dividende ne vous donne pas droit à une action entière, c'est l'avantage d'investir via un fonds, vous achetez des parts). Donc les intérêts composés feront effet plus rapidement.

C'est en faisant ce calcul que je vous disais qu'à la louche, l'option 1 est plus intéressante que l'option 2 sauf si l'action perd 25% au bout de 5 ans.
Je vous conseille d'envisager cet investissement avec un horizon de placement d'au moins 5 ans, afin de limiter le risque de perte en capital. Si vous gardez plus longtemps, c'est encore mieux.

Pour l'imposition, faites vous confirmer par vos RH que l'investissement se fait bien via un FCPE logé dans un Plan d'Epargne Entreprise. Vous ne paierez alors que 15,5% de prélèvement sociaux sur vos gains.

Pour le FCPE je vais demander au RH mais je doute qu'elle y comprenne quelque chose et vont plutôt me regarder avec des gros yeux...
Si l'action évolue positivement les gains avec l'option 1 augmente encore si je comprend bien ?

herbe10 a dit:
Pour le FCPE je vais demander au RH mais je doute qu'elle y comprenne quelque chose et vont plutôt me regarder avec des gros yeux...

vous travaillez dans un grand groupe, ne vous inquiétez pas, il y a dans votre groupe des centaines de personnes qui maitrisent parfaitement ces placements proposés aux salariés et dont le rôle est de répondre à vos questions, le tout est de trouver la bonne personne qui vous renseignera, si ce n 'est pas la division RH, vous pouvez vous faire aider par le Ce;

Si l'action évolue positivement les gains avec l'option 1 augmente encore si je comprend bien ?

oui, il faut aussi envisager le cas ou l'action baisse.....

moietmoi a dit:
vous travaillez dans un grand groupe, ne vous inquiétez pas, il y a dans votre groupe des centaines de personnes qui maitrisent parfaitement ces placements proposés aux salariés et dont le rôle est de répondre à vos questions, le tout est de trouver la bonne personne qui vous renseignera, si ce n 'est pas la division RH, vous pouvez vous faire aider par le Ce;

oui, il faut aussi envisager le cas ou l'action baisse.....

Dans le cas ou l'action baisse j'ai quand même les 4% garantie donc 500, 520, 541.... ?

Bonjour,

Petite question car je n'arrive pas a calculer.
Voici les chiffre donné par le simulateur mais je ne trouve pas comment ils calculent cela:

Action achetée 50€
Rendement 0.61€/action/trimestre.

Aprés 5 ans valeur 62.5€
Si j'ai 10 action j'ai 10*62.5 = 625€
A cela j'ajoute le dividende constant et réinvestie de 0.61 => 219.2€.

Comment calculer ce 219.2 ????? hypnotise: Merci

Je ne sais pas comment ils trouvent ce chiffre, à moins d'avoir une décote ou un abondement sur les réinvestissements ?

RamonLacheminée a dit:
Je ne sais pas comment ils trouvent ce chiffre, à moins d'avoir une décote ou un abondement sur les réinvestissements ?

ET bien non rien puisque ce sont les actions offertes...

Le calcul dans le cas simple avec 1000€ investis, une action a 40€ d'achat et 62.5 après 5 ans :

Ma plus-value par action : 62,5 - 40 = 22,5 € €
• Valeur de mes 25 actions hors dividendes : 1 000 + (25 x 22,5) = 1 562,5 €
• Avec un dividende constant et réinvestis de 0,61€/action/trimestre : 2 110 €

Génant si on ne peut calculer le résultat surtout pour un exemple expliquant le gain éventuel....

Retour