Attitude à adopter jeune PEA ETF ?

Petit_porteur

Membre
Bonjour tous,

Mon PEA est jeune (ouverture février 2022). Je l'ai constitué avec des ETF, et tenant compte des conseils lus ici et là, dont cet excellent forum, je l'ai ventilé principalement en lignes américaines non hedgées (SP500 et Nasdaq100), européennes (MSCI Europe), japonaises (Topix Japon), coréennes (MSCI Corée). J'ai aussi quelques lignes thématiques européenne (eau et immobilier, et un ETF européen distribuant).

La situation actuelle est assez déprimante mais misant sur le long terme j'ai raisonnablement confiance dans la remontée de ces lignes (ai-je tort ?). Mes questions :

- Faut-il renforcer ces lignes dès maintenant car la remontée pourrait être rapide ?
- Faut-il attendre pour renforcer car ces lignes vont encore descendre
- Faut-il surtout ne rien miser sur les marchés financiers actuellement et garder son argent sur des fonds euros ou des livrets sans risque ?

1653464715489.png

Petit_porteur a dit:
Bonjour tous,
Bonjour,

Petit_porteur a dit:
Mon PEA est jeune (ouverture février 2022). Je l'ai constitué avec des ETF, et tenant compte des conseils lus ici et là, dont cet excellent forum, je l'ai ventilé principalement en lignes américaines non hedgées (SP500 et Nasdaq100),
Conseil sur Nasdaq 100... Si c'est sur ce forum, alors ça doit remonter à pas mal de temps!

Petit_porteur a dit:
La situation actuelle est assez déprimante mais misant sur le long terme j'ai raisonnablement confiance dans la remontée de ces lignes (ai-je tort ?).
Non, ça remontera... Un jour.

Petit_porteur a dit:
Mes questions :

- Faut-il renforcer ces lignes dès maintenant car la remontée pourrait être rapide ?
- Faut-il attendre pour renforcer car ces lignes vont encore descendre
- Faut-il surtout ne rien miser sur les marchés financiers actuellement et garder son argent sur des fonds euros ou des livrets sans risque ?
Au jeu des questions, dans leur ordre, je réponds :
Non, Oui, Oui.

Petit_porteur a dit:
Bonjour tous,

Mon PEA est jeune (ouverture février 2022). Je l'ai constitué avec des ETF, et tenant compte des conseils lus ici et là, dont cet excellent forum, je l'ai ventilé principalement en lignes américaines non hedgées (SP500 et Nasdaq100), européennes (MSCI Europe), japonaises (Topix Japon), coréennes (MSCI Corée). J'ai aussi quelques lignes thématiques européenne (eau et immobilier, et un ETF européen distribuant).

Simple question : y a-t-il une grande différence entre un tel portefeuille et un basic ETF World type CW8 ?

Est-ce que ça va remonter ? Oui. Enfin il faut l'espérer sinon nous aurons tous des soucis plus graves que le niveau de nos PEA

Pour le reste, ça tient en trois lettres en ce qui me concerne : DCA

Mes virements sont automatisés vers PEA, CTO, compte crypto... Les achats le sont aussi sur CTO et pour la crypto. Je ferme juste les yeux pour acheter mon ETF préféré tous les 10 du mois pour mon PEA. Ça représente 5% de mon salaire. C'est pour "l'avenir", pas avant 15 ans.

À côté de ça, mes livrets sécurisés sont full et prêts à faire face aux imprévus de la vie, mon prochain gros voyage est déjà budgétisé, celui d'après l'est à 25%, ma RP se rembourse lentement, mais surement...

Bref, je dors sereinement. Et tant pis si je pourrais aller chercher quelques % de plus en investissant mieux ;)

moneymoneymaker a dit:
Simple question : y a-t-il une grande différence entre un tel portefeuille et un basic ETF World type CW8 ?

En fait j'ai fait ce choix pour avoir une diversification mondiale sans cependant inclure des économies que j'estime contraires à mes valeurs morales (régimes autoritaires / dictatoriaux), ou risquées (pays émergents). Cela me permet aussi si je le souhaite de favoriser une région.

moneymoneymaker a dit:
Pour le reste, ça tient en trois lettres en ce qui me concerne : DCA ;)

Ce serait aussi mon approche en temps normal, même sans automatisation, en investissant régulièrement. Mais avec la situation actuelle je suis indécis.

moneymoneymaker a dit:
Bref, je dors sereinement. Et tant pis si je pourrais aller chercher quelques % de plus en investissant mieux
DCA n’est pas une pilule pour mieux dormir 😴, pendant les phases de turbulences des marchés.
En temps de stabilité, pourquoi pas ….
Maintenant, pas facile de faire des pronostics en effet !

lebadeil a dit:
DCA n’est pas une pilule pour mieux dormir 😴, pendant les phases de turbulences des marchés.
Justement l'inverse à mon sens...
Si vous êtes réellement en DCA alors en ce moment vos investissements peuvent faire baisser vos PRU... puisque vous investissez plus bas qu’il y a quelques mois et c'est ce "levier" qui vous permet d'être "rentable" à long terme.
Si vous ne faites du DCA que lorsque les marchés sont en formes ça n'a plus de sens et vous ne profitez pas des baisses.

Petit_porteur a dit:
En fait j'ai fait ce choix pour avoir une diversification mondiale sans cependant inclure des économies que j'estime contraires à mes valeurs morales (régimes autoritaires / dictatoriaux), ou risquées (pays émergents). Cela me permet aussi si je le souhaite de favoriser une région.
Dans le CW8 ou l'EWLD, on retrouve les USA, le Japon, le RU, le Canada, la France, la Suisse, l'Australie, l'Allemagne et les Pays-Bas. Je vois ni pays émergents, ni régimes autoritaires/dictatoriaux.

Ok pour la volonté de favorise une région.
Petit_porteur a dit:
Ce serait aussi mon approche en temps normal, même sans automatisation, en investissant régulièrement. Mais avec la situation actuelle je suis indécis.
lebadeil a dit:
Maintenant, pas facile de faire des pronostics en effet !

C'est justement tout l'intérêt du DCA, faire baisser le prix moyen de vos achats.

Pour les pronostics cela dépend de quoi on parle. C'est difficile quand on se concentre sur quelques entreprises, même sur du long termes. Mais si on parle d'ETF ultra diversifiés comme le world par exemple, sur le long termes, ça revient tout simplement à croire ou non en notre modèle de société.

moneymoneymaker a dit:
Dans le CW8 ou l'EWLD, on retrouve les USA, le Japon, le RU, le Canada, la France, la Suisse, l'Australie, l'Allemagne et les Pays-Bas. Je vois ni pays émergents, ni régimes autoritaires/dictatoriaux.

Ok pour la volonté de favorise une région.

C'est justement tout l'intérêt du DCA, faire baisser le prix moyen de vos achats.

Pour les pronostics cela dépend de quoi on parle. C'est difficile quand on se concentre sur quelques entreprises, même sur du long termes. Mais si on parle d'ETF ultra diversifiés comme le world par exemple, sur le long termes, ça revient tout simplement à croire ou non en notre modèle de société.
Les ETF sont certes des paniers représentant un indice , mais la volatilité est de mise. D’où la question initiale - quid du bon timing pour se positionner ?

Je suis désolé, mais je ne suis pas du tout d'accord pour la volatilité. C'est justement l'inverse.

Le bon timing pour se positionner ? J'ai souvent lu que c'était la veille.

moneymoneymaker a dit:

Au temps pour moi, merci pour la correction, j'étais persuadé que Chine et Russie étaient dans le MSCI World. Reste que j'aime bien l'idée d'avoir une ligne par région pour pondérer si besoin :)

Petit_porteur a dit:
Au temps pour moi, merci pour la correction, j'étais persuadé que Chine et Russie étaient dans le MSCI World. Reste que j'aime bien l'idée d'avoir une ligne par région pour pondérer si besoin :)
En réalité il y a après vérification un peu de Chine (0,05%).

Tout est question de temps qu'on souhaite y consacrer après ;)

Retour