Assurance Vie - Justification de Patrimoine

et ça comment le prouver avant ? : " je retire mon argent car le rendement proposé par votre AV est minable , je vais l'investir sur mon PEA "

Buffeto a dit:
et ça comment le prouver avant ? : " je retire mon argent car le rendement proposé par votre AV est minable , je vais l'investir sur mon PEA "
Ca s'appelle "Réorganisation patrimoniale". Je l'ai déjà utilisé.
Autre utilisation : "Optimisation fiscale des retraits annuels".
D'une façon générale je vous touve un peu compliqués dans ce fil de discussion ...

jodel140 a dit:
D'une façon générale je vous touve un peu compliqués dans ce fil de discussion ...
ce n'est pas nous qui sommes compliqués mais les assureurs de @lebadeil et @titif0u

Dernière modification:
Buffeto a dit:
ce n'ets pas nous qui sommes compliqués mais les assureurs de @lebadeil et @titif0u
J'ai les mêmes (Suravenir, Spirica, Aviva, CNP, Générali). Et je fais pas mal d'opérations.
Je déclare toujours le motif exact des retraits. Ce motif n'a pas à plaire ou non à l'assureur.

jodel140 a dit:
Je déclare toujours le motif exact des retraits. Ce motif n'a pas à plaire ou non à l'assureur.

... ou à Triaslau.;):p

rémois a dit:
... ou à Triaslau.;):p
je ne m'attendais pas à une réflexion pertinente de votre part, mais vous m'épatez tout de même. Je l'ai même dit plusieurs fois dans ce poste l'assureur ne porte aucun jugement sur le motif, il n'y a pas de motif qui lui plaise ou qui ne lui plaise pas.

Il y a eu un rappel à cet égard en 2021 par le médiateur de l'assurance:

« il n’existe pas de liste précise de motif de retrait et a priori tous les motifs sont recevables du moment qu’ils sont licites. Le besoin de trésorerie est un motif recevable, ce qui ne remet pas en cause la possibilité pour l’assureur de solliciter des justificatifs et/ou précisions sur la destination des fonds ».

Buffeto a dit:
tout est dans ce mot ......
Exactement, et dans le mot ''précisions''. Donc l'assureur peut demander ce qu'il veut...

Buffeto a dit:
Ça m'est arrivé au moins avec deux AV. Pour l'une le véritable motif était la mise place des bonus en fonction du pourcentage D'UC (je suis radicalement opposé à cette pratique). Pour l'autre c'était le taux devenu anormalement faible du fonds en euros.
Après avoir bien exposé ces motifs aux conseillers que j'avais devant moi, je leur ai dit qu'ils pouvaient mettre sur le papier le motif qui leur convenait. Aucune difficulté...

titif0u a dit:
Malheureusement j'en ai été victimeschez Suravenir (via linxea) et depuis je ne peux plus faire d'opérations en ligne (malgré le fait d'avoir fourni tous les docs demandés et que ca ait pris des semaines, mais passons...)
Ah c'est possible de faire des rachats en ligne avec Suravenir via Linxea? J'ai un contrat Linxea Avenir et j'ai pas le bouton pour les rachats. En revanche je l'ai bien sur un contrat d'un autre courtier, également assuré par Suravenir, et également sur previ-direct. Les arbitrages et versements restent possibles en ligne pour tous mes contrats.

lebadeil a dit:
Spirica possede des bons produits d'AVie
Pour les avances, ils sont 0.98% moins cher que Suravenir, et 1.09% moins cher que Aviva.
C'est loin d'être négligeable

jodel140 a dit:
Pour les avances, ils sont 0.98% moins cher que Suravenir, et 1.09% moins cher que Aviva.
C'est loin d'être négligeable
Quels sont leurs taux ?

titif0u a dit:
Quels sont leurs taux ?
Spirica 1.79, Suravenir 2.77, Aviva 2.88 ... selon mes calculs. Le taux appliqué n'est pas communiqué

Bonsoir,
Je souhaite faire un premier versement issu de notre épargne sur spirit 2
Dans la case épargne je renseigne le montant de mon versement, mais la date du solde correspond à quoi ?

Est-ce que vous joignez un relevé bancaire comme justificatif même pour un petit montant ?

Bonjour,
je ne suis pas exactement dans la même situation que Lebadeil, à qui l'assureur a demandé un acte notarié pour justifier de l'utilisation des fonds le cadre d'un rachat partiel.

Je tente d'ouvrir une AV auprès de Spirica pour mes deux enfants. Pour cela j'ai fait un don familial à mes enfants, et je comptais placer cette somme sur leur contrat.
Sauf que l'assureur bloque la souscription, en me demandant de lui fournir l'accusé réception de la déclaration de don familial auprès des impôts. En effet une copie de la déclaration ne lui suffit pas !

Or, la déclaration ayant été faite par courrier, je ne pense pas obtenir cet AR avant plusieurs semaines.

C'est pourquoi je me demande si je ne vais pas renoncer.

Dernière modification:
On m'exige également de plus en plus de justificatifs pour des ouvertures/souscriptions de produits ou des transferts de fonds.
Il y a effectivement une obligation réglementaire mais cela devient très intrusif parfois.

Retour