Assurance-vie - Fermeture

Jyp44

Membre
Bonjour à tous, j'envisage de fermer une assurance-vie ouverte il y a 3 ans qui s'avère décevante. Je suis conscient de la fiscalité que cela va entrainer, mais cela restera très faible, les plus-values étant elles-mêmes minimes. Ma question concerne la meilleure façon de procéder. Tout ayant été arbitré sur un fonds en euros, la date de clôture est-elle importante ? En clair, la distribution s'effectuant en début d'année en appliquant un taux inconnu à l'avance, ai-je intérêt à attendre cette distribution ou est-ce sans importance ?
Si je clôture maintenant, quel taux de rendement va être appliqué ?
Je n'ai jamais été confronté à cette situation et ne trouve pas de réponse à ces questions.
Merci donc à tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.

Bonjour,

Ne connaissant pas les conditions de votre contrat, je ne peux que vous conseiller de faire un rachat partiel en laissant un minimum sur l'AV.

Cela vous donnera toutes les chances d'être servi au taux de 2024 sur les sommes rachetées, au prorata temporis.

Vous ferez ensuite la clôture définitive à la fin de l'hiver, après l'annonce du rendement de 2024.

Cdlt.​

Jyp44 a dit:
Si je clôture maintenant, quel taux de rendement va être appliqué ?
Souvent c'est un taux minimum prévu par le contrat sur la base du rendement de 2023.

Merci Lopali, cela va dans le sens de ce que j'imaginais et la solution du rachat partiel me semble être une bonne solution. Je vais donc procéder ainsi.
Encore merci.

Ne serait-il pas pertinent de garder cette AV quitte à ne rien mettre dessus ? Je veux dire, elle ne vous coute rien, et, au pire, ne vous servira jamais à rien. Au mieux, peut-être qu'un jour vous serez content d'avoir une AV ayant une certaine antériorité ?

lopali a dit:
Bonjour,

Ne connaissant pas les conditions de votre contrat, je ne peux que vous conseiller de faire un rachat partiel en laissant un minimum sur l'AV.

Cela vous donnera toutes les chances d'être servi au taux de 2024 sur les sommes rachetées, au prorata temporis.

Vous ferez ensuite la clôture définitive à la fin de l'hiver, après l'annonce du rendement de 2024.

Cdlt.​
Bonjour, j'ai egalement l'intention de faire un rachat partiel : existe t'il cependant un minimum à laisser sur l'AV pour considerer qu'il sagit bien d'un rachat partiel alors même que je souhaite desinvestir les 99% des sommes ?

Lolo01 a dit:
: existe t'il cependant un minimum à laisser sur l'AV
oui mais chaque contrat a son propre minimum

Retour