Assurance vie et succession

Michh40

Membre
Bonjour
J ai un fils et un petit fils
J ai versé plus de 32000€ après 70 ans sur une assurance vie dont mon petit fils est bénéficiaire
Question 1: est ce que ce qui dépasse 32000€ ira dans la succession ?
Question 2:Si oui,la somme dépassant 32000€ ira elle a mon fils ou a mon petit fils ?

Michh40 a dit:
Bonjour
J ai versé plus de 32000€ après 70 ans sur une assurance vie dont mon petit fils est bénéficiaire
Question 2:Si oui,la somme dépassant 32000€ ira elle a mon fils ou a mon petit fils ?
Bonjour,
Toutes choses égales par ailleurs, votre petit-fils est seul bénéficiaire et touchera la totalité du contrat. L'assurance-vie se règle hors succession sur le plan civil
Au regard des abattements sur l'assurance-vie (30500€) et successoraux grand-parent / petit-enfant il ne devrait pas subir de fiscalité

Bonjour
Le bénéficiaire de l'assurance vie, reste le bénéficiaire.
Seule la fiscalité change en fonction des seuils

Pour savoir les droits à payer il faut savoir si tu as d'autres assurances vie abondées après 70 ans.

Bonjour,
Michh40 a dit:
Un cas similaire :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/besoin-declairage-sur-le-757b.53542/

Michh40 a dit:
À votre petit fils si il est l'unique bénéficiaire de cette AV.

Cdlt.

Kizzo a dit:
Au regard des abattements sur l'assurance-vie (30500€) et successoraux grand-parent / petit-enfant il ne devrait pas subir de fiscalité
Ben, tout ce qui depasse 30500 est soumis au droit de succession... non ?

L'assurance-vie se règle hors succession sauf dans ce cas avec montants >30500

non ?

Pendragon a dit:
Ben, tout ce qui depasse 30500 est soumis au droit de succession... non ?

L'assurance-vie se règle hors succession sauf dans ce cas avec montants >30500

non ?
32000 - abattement 30500, reste 1500
Application du barème successoral sauf erreur, donc abattement de 1594€ donc assiette taxable 0

Et les plus-values du contrat ne seront pas fiscalisées sauf changement de réglementation

CQFD

Kizzo a dit:
Application du barème successoral sauf erreur, donc abattement de 1594€ donc assiette taxable 0
Mais du coup, l'abattement personnel sur les droits de succession du petit-fils est grillé.

CQFD :ROFLMAO:

@Kizzo, il faudrait que l'on en parle autour d'un verre pour se mettre d'accord sur la formule vulgarisée à utiliser afin de ne pas induire en erreur les lecteurs. ;)

Avec ces réponses on peut se perdre
Michh40 a dit:
Non.
Jamais à partir du moment où il y a un bénéficiaire. Jamais.
Mais des droits seront à payer.
On peut définir les droits si on connaît les autres contrats d'assurance vie, les héritiers, et le bénéficiaire.
Michh40 a dit:
Toute les sommes iront uniquement au bénéficiaire.
Quelque soit le montant

moietmoi a dit:
Pour savoir les droits à payer il faut savoir si tu as d'autres assurances vie abondées après 70 ans.
Oui

Michh40 a dit:
Donc l'abattement de 30500 est toutes assurances vie confondues pour toutes les sommes versées après 70 ans et si il n'y a pas le même bénéficiaire, les 30500 est global. Pas par bénéficiaire.

Kizzo a dit:
32000 - abattement 30500, reste 1500

CQFD
Ben non, les 1500 s'ajoutent à la succession et vous n'avez aucunes données permettant de la calculer.
Donc
1) les somme>30500 s'ajoutent à la succession et donc peuvent etre taxable.

Si je comprends bien:
Malgré que j ai un fils et que les sommes ont été versées après 70 ans:
Mon petit fils bénéficiaire du contrat touchera 30500€ et tout ce qui dépasse sera soumis aux droits de succession selon le barème parent/fils

moietmoi a dit:
Avec ces réponses on peut se perdre

Non.
Jamais à partir du moment où il y a un bénéficiaire. Jamais.
??? Ben si dans la succession du beneficiare... Ou alors j'ai pas compris le truc.

Michh40 a dit:
Si je comprends bien:
Mon petit fils bénéficiaire du contrat touchera 30500€ et tout ce qui dépasse sera soumis aux droits de succession selon le barème parent/fils
Voilà... C'est ainsi que je l'ai compris .
Tout se qui dépassera s'ajoutera à ce que recevra le petit fils en tant qu'heriter si vous n'avez plus d'enfants
Ou par testament ?

Michh40 a dit:
Si je comprends bien:
Votre fils n'a rien à voir puisqu'il n'est pas bénéficiaire. Il n'existe pas pour cette AV. Vous pourriez mettre votre chat, personne d'autre n'existerait.

Michh40 a dit:
Selon le barème grand parent/petit fils et hors plus-values.

Michh40 a dit:
Alors les 30500 €, c'est pour tous les bénéficiaires, même le chat. Ils seront à partager entre toussss.

Michh40 a dit:
je comprends bien:
Mon petit fils bénéficiaire du contrat touchera 30500€ e
Non. Il touchera tout le contrat .
Et payera des droits.
Pour savoir combien , il faut connaître le nombre de bénéficiaires de tous les autres contrats d'assurance vie qui ont été abondés après 70 ans.
Et aussi savoir si par testament tu le fais bénéficiaire d'autre chose

Retour