Assurance vie des enfants

Bonjour. Savez-vous à partir de quand doit on réaliser une déclaration manuelle ? J'ai prévu un versement mensuel autour de 400/500€ sur une assurance vie mineur jusqu'à ce que les versements aient atteint 30 000€. Devrais-je faire une déclaration par mois pendant 5 ans ?

Bonjour Guroy .
En fonction de la hauteur de votre patrimoine , il serait peut-être plus intéressant de privilégier les présents d'usage , obligatoirement faits à l' occasion d'un anniversaire , Noël ou autre . Tant que l'on reste sur des montants raisonnables , il n'y a pas de déclaration à faire ni de rappel pour la succession .

Bonjour,
Mes enfants ont chacun une AV chez Boursorama, donc un compte courant mais franchement je ne vois pas le problème. Il ne coûte rien et bien sûr il n'y a pas de CB rattachée !

DO5356 a dit:
Bonjour Guroy .
En fonction de la hauteur de votre patrimoine , il serait peut-être plus intéressant de privilégier les présents d'usage , obligatoirement faits à l' occasion d'un anniversaire , Noël ou autre . Tant que l'on reste sur des montants raisonnables , il n'y a pas de déclaration à faire ni de rappel pour la succession .
Normalement au premier euro à chaque fois du moins en théorie. Après en pratique c'est bien évidemment impossible à faire mensuellement.

Je ne vois pas bien l'intérêt d'une telle paperasse, si tant est, c'est mon cas ici, que la somme versée est bien inférieure à l'abattement de 100k sur les donations aux enfants.

Guroy a dit:
Je ne vois pas bien l'intérêt d'une telle paperasse, si tant est, c'est mon cas ici, que la somme versée est bien inférieure à l'abattement de 100k sur les donations aux enfants.
Je comprends que vous n'en voyez pas l'intérêt. Cependant c'est la réglementation. Et il faut vraiment dissocier complètement la déclaration d'une part et la taxation/ les abattements d'autre part. Tout don (manuel ou par acte authentique) doit être déclaré à l'administration fiscale. C'est la loi. Qu'il fasse 1 € ou 1M€. Le risque, s'il n'est pas déclaré, est qu'il soit réintégré au jour où il sera découvert, et qu'il vienne alors manger l'abattement. De plus (en théorie du moins) l'administration pourrait redresser. Enfin, le don manuel non déclaré sera réintégré à sa valeur au jour de la déclaration. Donc si vous avez donné 1.000 qui sont devenus 10.000, vous viendrez consommer 10.000 d'abattement ou bien si, au moment de la révélation, vous avez alors déjà consommé l'abattement, vous serez alors taxé sur 10.000 alors qu'en ayant déclaré les 1.000 à l'origine (surtout si, comme vous le dites, vous n'avez pas consommé les 100k d'abattement), vous n'auriez pas été taxé du tout. bref il y a un effet retard qui peut être non négligeable. Sans parler du potentiel recel successoral qui pour des tout petits dons est a priori inexistant dans les faits mais qui existe toujours en droit du moins dans le principe.

Guroy a dit:
Les dons se déclarent maintenant sur impots.gouv . C'est simple , rapide . En plus , c'est obligatoire .
Sur ce forum , les intervenants participent bénévolement en fonction de leur compétences mais toujours dans le respect des lois et réglementations .

DO5356 a dit:
Les dons se déclarent maintenant sur impots.gouv . C'est simple , rapide . En plus , c'est obligatoire .
Sur ce forum , les intervenants participent bénévolement en fonction de leur compétences mais toujours dans le respect des lois et réglementations .
C'est aussi mon état d'esprit. Je ferai donc un petit tour sur impots.gouv chaque mois...

Guroy a dit:
C'est aussi mon état d'esprit. Je ferai donc un petit tour sur impots.gouv chaque mois...
Attention , c'est le donataire qui doit déclarer le don , pas le donateur .
Cordialement .

DO5356 a dit:
Cordialement .
Effectivement, la charge de la déclaration pèse bien sur le donataire. Dans le cas objet de ce fil, où l'on parle d'enfants mineurs si je ne m'abuse, ce sont les parents (donateurs) qui en tant que représentant légal vont déclarer pour leur enfant mineur (donataire). Mais c'est une exception. Si l'enfant est majeur, ce sera à lui de déclarer. C'est bien puisque la charge pèse sur le donataire que, en l'absence de déclaration, on est susceptible de parler de recel successoral.

DO5356 a dit:
Cordialement .
Et si le donataire a - de 3 ans et est rattaché au foyer fiscal du donateur ?

Guroy a dit:
Et si le donataire a - de 3 ans et est rattaché au foyer fiscal du donateur ?
Pareil. Que le donataire aie 1 jour ou 120 ans, c'est pareil. S'il est mineur, c'est son représentant légal qui déclare pour lui. S'il est majeur, c'est lui qui déclare. Peu importe qu'il soit rattaché ou non au foyer fiscal du donataire puisque le rattachement vaut pour l'IRPP pas pour les DMTG.

J'apprends cette histoire de déclaration pour les donations à un enfant mineur...Je la ferai une fois par an puisqu'on peut retenir la valeur à la date de la déclaration

Roger31300 a dit:
J'apprends cette histoire de déclaration pour les donations à un enfant mineur...Je la ferai une fois par an puisqu'on peut retenir la valeur à la date de la déclaration
Bonjour ,
Le donataire a un mois pour déclarer chaque don . De plus , cela permet de prendre date pour les quinze ans .

Hello !

Cette discussion me pose un petit cas de conscience...
J'ai ouvert 1 AV à chacun de mes 2 enfants, (11 et 14 ans) mais je pense avoir mis beaucoup trop dessus sans l'avoir déclaré ... (l'équivalent d'environ 300 euros par mois depuis leur naissance...)

Je me demande si je ne vais pas les purger un peu pour revenir à un niveau raisonnable (l'équivalent de ~100 euros par mois depuis leur naissance... ) , histoire d'être sûr de "passer sous les radars".... qu'en dites vous ?

A plus,

Mathieu

Mat-1975 a dit:
qu'en dites vous ?
3600€/an ca passe en présent d'usage ....1800€ pour l'anniversaire 1800€ pour les étrennes

Le cash en présent d'usage pour des enfants ça passe ?

régalade a dit:
Le cash en présent d'usage pour des enfants ça passe ?
évidemment . qui va aller surveiller ton cash ?

C'est pas la même chose que ça soit accepté et que personne ne vienne vérifier ^^

Retour