Assurance vie des enfants

Mat-1975 a dit:
Et bien si toi tu vends ton CTO tu es imposé à la Flat Tax 30% sur les plus values mais si tu en cède des parts (dans la mesure de 100k par parent par enfant) et bien c'est comme si eux avaient un CTO avec 100% de versements et 0% de PV ! qd même intéressant non ?

Je pense que le mieux à faire :
- ouvrir une AV à chacun de tes enfants mais en y mettant suffisamment peu pour "passer sous le radar" de la donation (don d'usage)
- alimenter ton CTO à ton nom dans le but de leur céder dans 15 ans

A plus!
Mathieu
Merci beaucoup effectivement je comprends mieux et c'est intéressant. J'envisageais les 2 supports (A vie et CTO) a ouvrir pour l'enfant mineur. Je vais peut-être n'ouvrir que l'assurance vie du coup. Pour ce qui est des "dons d'usage" de toute façon la somme que je pensais mettre au fil des ans sur le CTO et l'assurance vie sont loin des 100k. Bonne soirée

Mat-1975 a dit:
Et bien si toi tu vends ton CTO tu es imposé à la Flat Tax 30% sur les plus values mais si tu en cède des parts (dans la mesure de 100k par parent par enfant) et bien c'est comme si eux avaient un CTO avec 100% de versements et 0% de PV ! qd même intéressant non ?

Je pense que le mieux à faire :
- ouvrir une AV à chacun de tes enfants mais en y mettant suffisamment peu pour "passer sous le radar" de la donation (don d'usage)
- alimenter ton CTO à ton nom dans le but de leur céder dans 15 ans

A plus!
Mathieu
Bonjour je ne comprends pas bien l’intérêt de céder son CTO à son enfant puisque sauf erreur de ma part la fiscalité sur CTO se fait chaque année sur les plues values réalisées. Sauf à acheter sans vendre pendant plusieurs années (ce qui est quand même très passif en bourse) on aura déjà été taxé à la flat taxe chaque année.

Shvox a dit:
Bonjour je ne comprends pas bien l’intérêt de céder son CTO à son enfant puisque sauf erreur de ma part la fiscalité sur CTO se fait chaque année sur les plues values réalisées. Sauf à acheter sans vendre pendant plusieurs années (ce qui est quand même très passif en bourse) on aura déjà été taxé à la flat taxe chaque année.
Evidement, c'est dans le cadre d'un investissement complètement passif sans jamais vendre en effet. (ETF S&P 500 par exemple)

Mat-1975 a dit:
Evidement, c'est dans le cadre d'un investissement complètement passif sans jamais vendre en effet. (ETF S&P 500 par exemple)
ETF capitalisant même

Mat-1975 a dit:

Ok merci pour la confirmation. Je comprends un peu l’intérêt quand même. Le souci est qu’en cas de crise on serait gêner de vendre pour des raisons fiscales ce qu’on aurait pas sur pea ou AV.

En cas de crise il faut acheter et non vendre.

Guroy a dit:
ETF capitalisant même
En effet ! (y)

Shvox a dit:
Ok merci pour la confirmation. Je comprends un peu l’intérêt quand même. Le souci est qu’en cas de crise on serait gêner de vendre pour des raisons fiscales ce qu’on aurait pas sur pea ou AV.
Stratégie long terme sur ETF capitalisant en CTO ne rime pas trop avec vente en cas de crise...
... et même si il y correction au moment de la cession de parts, au bout de 15 ans... j'ose croire qu'il en restera :)

régalade a dit:
En cas de crise il faut acheter et non vendre.
Mat-1975 a dit:
En effet ! (y)

Stratégie long terme sur ETF capitalisant en CTO ne rime pas trop avec vente en cas de crise...
... et même si il y correction au moment de la cession de parts, au bout de 15 ans... j'ose croire qu'il en restera :)
Tout dépend ce qu’on appelle crise. Par exemple en ce moment j’ai pris des pv et je serais mal à l’aise de ne pas pouvoir le faire pour raison fiscale. Peut-être que le compromis est de vendre seulement ce qu’on a sur pea et av en espérant ne pas avoir à toucher au cto.

Historiquement "prendre ses PV" c'est surtout rater le plus haut qui arrive.

Mais si vous connaissez vos limites psychologiques c'est une très bonne chose, et vous avez raison de les prendre en compte dans votre stratégie.
Peut-être faudrait-il alors envisager de baisser la part d'exposition aux actions afin de ne pas avoir "peur" sur ces 5% ou 10% de risque.

Bonjour. Certains d'entre vous ont-ils déjà réalisé ce type de dons de titres ? Comment cela se passe-t-il avec le courtier (ex : Bourse Direct notamment) ? Merci à vous

Il faut demander le transfert des titres en donnant les références du nouveau CTO ou PEA. Et, en parallèle, déclarer le don manuel à l'administration fiscale.

Mat-1975 a dit:
Hello : je pense que c'est mieux d'ouvrir un CTO à son non et, le moment venu, de procéder à une donation/cession
Autre avantage (non fiscal) à procéder ainsi: on ne sait pas d'avance si l'enfant sera assez mature à 18 ans (par ex: pas encore de projets clairs) et si on préférera peut-être temporiser de quelques années.

Si le CTO est au nom de l'enfant, on perd automatiquement le droit de regard le jour de ses 18 ans et lui il peut en faire ce qu'il veut.
Impossible aussi de faire marche arrière avant ses 18 ans pour rectifier.

Il me semble Une l'AV est plus flexible pour ces aspects.

Selon les montants auxquels vous songez, vous pouvez aussi panacher: une partie au nom de l'enfant pour ses 18 ans sans condition et une autre qui reste à votre nom et que vous donnez plus tard. (Mariage, pour l'aider à s'installer dans son nouveau chez lui, ....)

Max1 a dit:
Autre avantage (non fiscal) à procéder ainsi: on ne sait pas d'avance si l'enfant sera assez mature à 18 ans (par ex: pas encore de projets clairs) et si on préférera peut-être temporiser de quelques années.

Si le CTO est au nom de l'enfant, on perd automatiquement le droit de regard le jour de ses 18 ans et lui il peut en faire ce qu'il veut.
Impossible aussi de faire marche arrière avant ses 18 ans pour rectifier.

Il me semble Une l'AV est plus flexible pour ces aspects.

Selon les montants auxquels vous songez, vous pouvez aussi panacher: une partie au nom de l'enfant pour ses 18 ans sans condition et une autre qui reste à votre nom et que vous donnez plus tard. (Mariage, pour l'aider à s'installer dans son nouveau chez lui, ....)
J'ai en effet tout ça en tête, me rappelant comment j'étais moi-même à 18 ans ! :)
Une AV à leur nom avec montants modestes pour passer sous le radar du don manuel (ils s'achèteront une voiture ou autre à 18 ans... bien qu'on puisse aussi bloquer l'AV jusqu'à leur 25 ans tout de même) + Un CTO à mon nom pour accumuler le plus possible (100.000 par parent par enfant si possible) pour donner aux enfants au moment d'acheter leur maison pas exemple.
Le seul inconvénient du CTO c'est qu'on en peut rien sécuriser, et qu'il faut souhaiter que le moment du don s'aligne avec une période de bonne santé des actions :)

A plus

Mathieu

Vous pouvez aussi faire une AV avec bénéficiaire acceptant. C'est alors bloqué tant que le bénéficiaire acceptant ne renonce pas à son acceptation.

Membre63929 a dit:
Vous pouvez aussi faire une AV avec bénéficiaire acceptant. C'est alors bloqué tant que le bénéficiaire acceptant ne renonce pas à son acceptation.

Ca m’intéresse, vous pourriez détailler le montage ? Merci.

Mat-1975 a dit:
Le seul inconvénient du CTO c'est qu'on en peut rien sécuriser, et qu'il faut souhaiter que le moment du don s'aligne avec une période de bonne santé des actions :)
Avec des fonds monétaires ? Certains entrent même dans un PEA.

wwolf1 a dit:
Avec des fonds monétaires ? Certains entrent même dans un PEA.
Non : regardes bien la fiscalité du CTO : tu vends une ligne : Bim tu es imposé sur la PV. Il n'y a pas d'enveloppe fiscale en CTO.

Intéressant. J'avais une logique inverse : ouvrir une assurance vie avec pacte adjoint avec l'objectif de financer les années d'études (donc plusieurs dizaines de milliers d'euros à dépenser mensuellement pendant plusieurs années) et en parallèle un CTO avec un montant plus modeste transmis en 1 fois aux 18 ans pour qu'il se fasse plaisir.
Je ne suis pas dans une logique de "maximiser" les dons défiscalisés mais plutôt de répondre à 2 besoins différents.

Mat-1975 a dit:
J'ai en effet tout ça en tête, me rappelant comment j'étais moi-même à 18 ans ! :)
Une AV à leur nom avec montants modestes pour passer sous le radar du don manuel (ils s'achèteront une voiture ou autre à 18 ans... bien qu'on puisse aussi bloquer l'AV jusqu'à leur 25 ans tout de même) + Un CTO à mon nom pour accumuler le plus possible (100.000 par parent par enfant si possible) pour donner aux enfants au moment d'acheter leur maison pas exemple.

A plus

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Non : regardes bien la fiscalité du CTO : tu vends une ligne : Bim tu es imposé sur la PV. Il n'y a pas d'enveloppe fiscale en CTO.
Ah oui au niveau fiscal c'est pas idéal.
Est ce qu'on peut ouvrir un PEA au nom des enfants, donner des titres tout en gardant l'usufruit ?

wwolf1 a dit:
Ah oui au niveau fiscal c'est pas idéal.
Est ce qu'on peut ouvrir un PEA au nom des enfants, donner des titres tout en gardant l'usufruit ?
PEA jeune uniquement à partir de 18 ans, sinon avant c’est CTO

Retour