Assurance prêt immobilier et santé

gabychou

Membre
Bonjour,

Je m’apprête à contracter un prêt immobilier, sur une durée relativement courte de 12 ans. Le courtier me propose de passer par une filiale de la banque (CARDIF) pour assurer mon prêt.

J'ai un dilemne : je suis atteints d'une affection de longue durée qui, si elle ne me handicape (ni ne me handicapera) pas, risque fort de faire exploser mes mensualités, voire pire...

J'ai donc 2 questions :
- existe-t-il un risque de se voir carrément refuser le prêt dans ces conditions, ou cela se limitera-t-il à une surcote (que j'imagine sévère)?
- si je ne déclare pas cette affection et que, par malheur, il m'arrive (par exemple) un accident, dois-je redouter qu'une enquête soit réalisée menant à l'annulation pure et simple de l'assurance?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées... :sourire:

Bonjour,
gabychou a dit:
- existe-t-il un risque de se voir carrément refuser le prêt dans ces conditions, ou cela se limitera-t-il à une surcote (que j'imagine sévère)?

L'assureur peut :
+ Accepter sans majoration de la prime
+ Accepter avec majoration de la prime et sans restriction de garantie
+ Accepter avec majoration de la prime et avec restriction de garantie
+ Refuser

- si je ne déclare pas cette affection et que, par malheur, il m'arrive (par exemple) un accident, dois-je redouter qu'une enquête soit réalisée menant à l'annulation pure et simple de l'assurance?
OUI.

Cdt

gabychou a dit:

Difficile à dire sans connaitre l'affection en question. Connaissez-vous d'autres personnes souffrant de la même pathologie ? Peut être parmi elles certaines pourront vous dire ce qu'il en est concernant l'accès au crédit ?

gabychou a dit:

Faux et usage de faux. Ca peut vous coûter 3 ans d'emprisonnement et 45000€ d'amende.

gabychou a dit:
:

je déconseille fortement de se mettre sciemment dans l'illégalité....

Merci pour vos réponses. L'affection en question (sclérose en plaque) peut être tout à fait bénigne comme très grave en fonction des malades, je suis dans le premier cas.

Dans le cas où l'assureur viendrait à refuser le contrat, l'information serait-elle remontée à la banque (qui pourrait peut-être choisir de revenir sur son accord de principe)?

Pensez-vous qu'il soit possible de faire appel à un assureur tiers moins 'strict'? voire de passer par l'assurance proposée par la banque?

si vous empruntez en couple, vous avez le moyen d'assurer surtout le conjoint (a 100%) et vous faiblement (50%, 10%). suivant le cas de figure.

a la banque aussi il y aurait un questionnaire, donc vous n'y couperez pas. peut etre le sort d'une SEP est traité differemment suivant les assureurs.

avez vous regardé du coté de AERAS ?

Non je ne connaissais pas, merci pour cette information.
J'en déduits qu'en dernier recours, si l'assureur me refuse, je peux toujours faire appel à AERAS pour couvrir mon prêt?

je ne sais pas si c'est uniquement en dernier recours, n'ayant jamais utilisé moi-même.
mais vu ce qu'ils disent sur la SEP, il semble que vous devriez aborder ces demarches maintenant avec AERAS.

En principe c'est la banque qui transmet en AERAS, qui limite en montant et en durée.
Par contre, certaine associations de malades ont négociés avec des assureurs. peut être les associations de la SEP l'i=ont il fait.
A creuser.

L'AERAS ne vous assure pas directement; elle vous dirige vers des assureurs.

Voir détails ci-dessous :

[lien réservé abonné]

Cdt

Bonjour

2 précisions : en cas de fausse déclaration intentionnelle, il y a nullité du contrat d'assurance de prêt et non pas "faux et usage de faux..."

Avant de voir AERAS... faites plutôt le point avec votre courtier.....

En tant que courtier, quand je suis en face d'un client qui a de fortes pathologies, de lourds antécédents médicaux, je fais remplir
systématiquement 3 à 5 propositions (et questionnaires de santé) de partenaires différents, afin d'être en mesure de trouver une solution au client...
toutes les compagnies n'ont pas les mêmes positions par rapport à un risque médical...

attendez vous dans ce cas, bien entendu, à avoir une multitude de questionnaires de santé complémentaires, voire de visites chez le
médecin... à accomplir ! attendez d'avoir reçu tous les documents des différentes compagnies pour prendre un rendez vous d'au moins 1 heure avec le médecin....

Merci pour vos réponse.
J'ai contacté AERIS qui m'a conseillé plusieurs assurances.
J'ai lancé plusieurs devis afin de multiplier les chances, nous verrons bien ce qu'il en ressort...

J'ai lancé plusieurs devis afin de multiplier les chances

bonjour
cela signifie t il que vous avez rempli différentes propositions (et questionnaires de santé) auprès de votre courtier actuel ?

je viens de passé par la cardif, invalidité 1er catégorie, à ce jour il m'assure je ne sais pas à combien en surtaxe :-( mais refuse en garantie mes soucis de dos qui ont provoqué mon invalidité sécu ! du coup après réflexion je ne sais plus si ça vaut le coup de s'assurer 100% mon époux et moi même ? mais bon sans cette fichu assurance qui à pris tout de même 1 mois et 1/2 pour traiter mon dossier mon prêt ne serait pas sur le point d'être étudier

Bonjour "coco et eric" :
la question de quotité (100% sur chaque tête) est fonction de votre patrimoine, votre situation financière, sociale : si il y a un écart conséquent de revenus entre vous 2, si il y a un régime de prévoyance (avec de forts capitaux décès) dans l'entreprise, cela n'est pas forcément la peine d'assurer les 2...
votre courtier a du faire une étude et peut vous renseigner, me semble t il.

Bonjour,

Pour répondre à 'protection', pour le moment j'ai fait les démarches auprès d'une assurance (Allianz), je dois être recontacté par Mondial Assistance afin de compléter la déclaration médicale.

Malheureusement, le témoignage de 'coco&Eric' corrobore mes craintes initiales : outre le délai des procédures, l'assurance sera majorée et exclura les incidents liés au handicap.
Le premier point m'ennuie particulièrement, nous souhaitons finaliser le dossier rapidement.

Nous verrons ce qu'il en ressort, mais j'envisage finalement de ne pas déclarer d'ennuis de santé, au final cette assurance n'est contractée que parce qu'elle est obligatoire. Et en cas de soucis, nous pourrons toujours rembourser le prêt grâce à la vente de notre actuelle maison qui nous appartient entièrement.

A Gabychou : Comme on dit "chacun voit midi à sa porte"... :-)
vous faites effectivement comme bon vous semble pour déclarer ou pas, MAIS...

vous évoquez la possibilité de vendre votre maison actuelle...
Certes,
Mais en cas de très gros souci (décès ou PTIA...)
* êtes vous sur(e) de pouvoir la vendre immédiatement et cela dans de bonnes conditions (délai, montant...) ?
* ne serez vous pas obligée de puiser dans votre épargne...

Délai pour réponse : j'ai envie de dire (par 24 ans d'expériences) que cela dépend de la compagnie, de la réactivité du courtier, et bien entendu de la motivation également... de l'assuré.
je sais bien entendu, que ce n'est pas facile, quand on a un problème de santé, d'aller voir x médecins, avec des formulaires de compagnies à accomplir... mais plus vite on le fait, plus vite la compagnie peut se positionner...
voilà...

gabychou a dit:
Et en cas de soucis, nous pourrons toujours rembourser le prêt grâce à la vente de notre actuelle maison qui nous appartient entièrement.

ben l'un des deux decede, l'autre devra aller sous les ponts pour rembourser le pret avec la vente de la maison...moi je veux bien mais les ponts ne sont plus autant confortables qu'avant, avec la crise, il faut meme parfois partager son pont...:ironie:

euh ne pas déclarer les ennuies de santé est à mon sens une grosse "bétise" si comme moi les soucis ne peuvent qu'aller pire ! pour ma part chez Cardif finalement pas de surtaxe mais non couverte, j'ai donc pris l'option de signé mais dés que possible de monte un autre dossier ailleurs

Retour