Assurance local commercial loué

himalaya75

Contributeur régulier
Bonjour, quel est le type d'assurance à souscrire pour assurer un local mixte commercial + habitation occupé par un locataire ?
Est-ce une assurance Propriétaire Non Occupant comme dans l'immobilier d'habitation ou faut-il souscrire une assurance spécifique ?
Merci
 
Bonsoir,

Je suppose (cf. vos messages précédents) que vous projetez d’acheter les murs abritant un logement + un fonds de commerce.

À chaque risque sa garantie.

Si vous êtes bailleurs d’un local à usage d’habitation, vous devez garantir au locataire la jouissance du bien loué et ce, quoi qu’il arrive. Si le logement devenait inhabitable du fait d’un sinistre relevant de votre responsabilité (la chaudière a explosé, le plafond s’est effondré,…), votre assurance doit vous permettre de reloger votre locataire pendant la durée des travaux de remise en état.

Il en va de même en matière de bail commercial. Si votre locataire commercial ne peut plus exploiter son fonds de commerce du fait d’un sinistre relevant de votre responsabilité, votre assurance doit le dédommager. Dans ce cas, on compte en jours de CA.

Puisque vous serez peut-être bailleur pour un local habitation + commerce, il est plus prudent de vous garantir pour les 2 risques… sauf à devoir payer de votre poche les différentes indemnisations. Sachant qu’avec beaucoup de malchance et un seul sinistre (ex : plafond/plancher défaillant, circuit électrique hors d'âge), les 2 risques pourraient se réaliser simultanément.

Faites faire des devis pour avoir une idée du coût de ces garanties.
 
Merci Vanille pour votre réponse !
 
Retour
Haut