Assurance Garantie Locative

zorbec

Membre
Bonjour,

J'ai souscrit une assurance Garantie Locative qui couvre notamment la vacance de locataire pendant une durée de 6 mois maximum. Cette assurance "garantit le versement d’une indemnité permettant de compenser partiellement la perte de loyers consécutive à la non location du logement faisant l’objet du contrat, lorsque cette vacance est consécutive à la résiliation de son bail par le locataire sortant".

D'après les termes du contrat : "L’indemnisation cesse dès que le logement est reloué.". Mon interprétation de cette formulation est que l’indemnisation prend fin à la date de prise d'effet du nouveau bail signé avec le nouveau locataire (la date de son entrée contractuelle dans le logement).

Pour l'assureur, l'indemnisation s'arrête dès la date de signature du bail. Je ne suis évidemment pas d'accord avec ça puisque le bail peut être signé bien avant sa date d'effet, et pendant cette période je ne touche bien évidemment pas de loyer .

Est ce que certains ont l'expérience de ce type d'assurance ? En général, quel principe est appliqué sur ce type de garantie ?

Merci de vos avis éclairés.

Dernière modification:
Petit up.

Personne ici n'a ce type d'assurance ?

zorbec a dit:
Petit up.

Personne ici n'a ce type d'assurance ?

Personnellement je n'y ai jamais recours et j'ai tendance à les déconseiller. Un bien qui ne se loue pas peut avoir plusieurs origines:
- mauvais emplacement
- ne correspond pas à la demande locative locale (genre T4 dans un quartier étudiant ou studio dans un quartier résidentiel) ou marché local saturé pour ce type de biens
- prix trop élevé
- mauvais état, faibles prestations

Pour se prémunir, il faut:
1) Bien étudier tous les paramètres avant d'investir dans un bien
2) Ne pas hésiter à baisser le prix et/ou faire quelques travaux d'embellissement lorsqu'on a un peu de mal à trouver le locataire suivant

Avec ça pas besoin de payer une assurance de ce genre

Retour