Assurance emprunteur PTZ

meme2

Membre
Bonjour,
je souhaite savoir, dans le cadre d'un remboursement total avant son entrée en amortissement d'un prêt immobilier différé à taux zéro, si je peux réclamer à l'assureur la restitution des cotisations de l'assurance emprunteur que j'ai payé depuis plus 17 ans pour le prêt à taux zéro. Merci

Bonjour, vous avez été assuré pendant ces 17 ans, pourquoi vous auriez un remboursement ?

Du fait que le PTZ n'est rentré en amortissement.

Votre pret n’est pas entré amortissement mais le capital a certainement été versé et l’assurance que vous payez permet de couvrir les risques depuis le versement du capital.

Je comprends, je rencontre un autre problème, la date de fin de la dernière cotisation de l'échéancier de l'assurance emprunteur ne correspond pas à la date de fin de l'échéancier du PTZ.
Il y a plusieurs mois de décalage, est-ce normal ?

Bonjour,
meme2 a dit:
Du fait que le PTZ n'est rentré en amortissement.
Ainsi qu'expliqué dans les précédentes réponses les fonds vous ont bien été mis à disposition.

Il est donc tout fait normal que vous ayez payé les primes d'assurances puisque, en cas de sinistre, l'assureur aurait bien dû vous indemniser (vous ou vos ayants droit) à hauteur du solde du pour les risques garantis.

Le fait qu'il n'y ait pas eu d'amortissement ne change absolument rien; de ce fait les risques pris par l'assureur restent d'ailleurs à leur maximum ce qui justifie pleinement le paiement des primes contractuelles concernées.

Cdt

Je comprends, je rencontre un autre problème, la date de fin de la dernière cotisation de l'échéancier de l'assurance emprunteur ne correspond pas à la date de fin de l'échéancier du PTZ.

c'est un bot ?

non

meme2 a dit:
Apres 17 ans c’est normal ! 😉

Pourquoi cela est-il normal ?

meme2 a dit:
Pourquoi cela est-il normal ?
Ce qui est anormal c’est de le découvrir au bout de 17 ans.
Vous avez validé , signé un document il a y 17 ans qui devait porté ses dates.
Si elles étaient déjà différentes alors c’est normal.
Si elles étaient identiques alors vous pouvez vous plaindre à votre assureur ou prêteur.

Fin de l’histoire pour la part.

Je vais donc me rapprocher de l'assureur.

Bonjour,
meme2 a dit:
Ce peut être normal ou non; il faudrait préciser.

Les caractéristiques et conditions de paiements des primes vous ont indiquées dans le contrat d'assurance concerné et/ou dans votre offre/contrat de prêt.

Dans la grande majorité des cas les primes d'assurance sont payées d'avance et la dernière s'arrête donc après paiement de l'avant dernière échéance du crédit.

Pour les cas où elles sont appelées à terme échu elles s'arrêtent donc avec le paiement de la dernière échéance du prêt.

Vous écrivez :
la date de fin de la dernière cotisation de l'échéancier de l'assurance emprunteur ne correspond pas à la date de fin de l'échéancier du PTZ.
Dans les deux hypothèses ci-dessus il va sans dire que s'il s'agissait d'appels de primes au-delà de la dernière échéance du prêt ce serait complètement anormal.

Mais il existe aussi une autre pratique qui consiste à faire payer des primes d'assurance sur seulement quelques premières années du crédit.
Dans ce cas, comme l'assureur conserve toujours le risque sur la durée totale du prêt et qu'il veut, bien entendu, conserver sa même marge financière, il va de soi que le taux des primes sera majoré en conséquence.

Cette pratique a été critiquée car, en cas de remboursement anticipé, l'emprunteur est financièrement défavorisé.

Mais à partir du moment où :
+ Le procédé est bien indiqué dans les contrats (assurance et prêt)
+ Le coût total du crédit est bien calculé et bien indiqué
+ Le TAEG est bien calculé et bien indiqué
+ Le cout total des assurances est bien calculé et bien indiqué
+ Le TAEA est bien calculé et bien indiqué
=> Ce n'est pas illégal.

Mais, étant observé que la durée moyenne réellement constatée d'un crédit immobilier est de l'ordre de 7 ans (du fait de tous les remboursements anticipés), pour que les emprunteurs soient mieux informés et puissent mieux comparer, la réglementation impose désormais que le coût des assurances sur cette durée de 7 ans soient précisée.

Donc, à vérifier dans vos contrats prêt et assurance que le décalage que vous évoquez ne résulte pas de l'utilisation de cette technique.

Cdt

Edit:
Aristide a dit:
Mais, étant observé que la durée moyenne réellement constatée d'un crédit immobilier est de l'ordre de 7 ans (du fait de tous les remboursements anticipés), pour que les emprunteurs soient mieux informés et puissent mieux comparer, la réglementation impose désormais que le coût des assurances sur cette durée de 7 ans soient précisée.
Après vérification :
1) - Il ne s'agit pas d'une réglementation contrainte mais d'une recommandation du Comité consultatif du secteur financier (CCSF)
2) -et ce n'est pas 7 ans mais 8 ans
Le CCSF a émis la recommandation suivante :
"Le Comité recommande aux distributeurs d’assurances (assureurs, banquiers, courtiers) de développer l’information fournie à l’emprunteur, en lui indiquant les montants cumulés de ses primes au bout de huit années d’assurance, afin d’illustrer le mécanisme de fonctionnement du contrat".

[lien réservé abonné]
A toutes fins utiles.

Cdt

Dernière modification:
C’est d’ailleurs un problème lors des comparaisons car certaines banques mentionnent le total des mensualités d’assurance sur 7 ans et d’autres à sur 8.

Oui; ce serait certes bien mieux si, d'une part c'était obligatoire et, d'autre part, si la durée imposée était la même pour tous.

Ceci étant, puisque les emprunteurs ont un tableau d'amortissements avec les échéances hors assurances et avec assurances, qu'il s'agisse de procéder à une correction comparative par défaut ou par excès ne semble pas bien compliqué.

Cdt

Aristide a dit:
Ceci étant, puisque les emprunteurs ont un tableau d'amortissements avec les échéances hors assurances et avec assurances, qu'il s'agisse de procéder à une correction comparative par défaut ou par excès ne semble pas bien compliqué.
Savoir se prendre en main est parfois le plus difficile...

Aristide a dit:
Oui; ce serait certes bien mieux si, d'une part c'était obligatoire et, d'autre part, si la durée imposée était la même pour tous.

Cdt
Est-ce bien le cas dans les comparateurs en ligne ? A vérifier !

Bonjour,
en 2007 j'ai souscrit auprès du crédit immobilier de France (CIF) trois prêts :
1ere d'un montant de 104 000 € sur 17 ans et demi.
2e d'un montant de 10 000 € sur 10 ans
3e d'un montant de 11 000 € sur 22 ans (PTZ)
J'ai dû à l'époque passer par un courtier ( Handi.assur ) car la CNP assureur du CIF avait refusé de m'assurer au vu de mon handicap.
L'assureur Générali a pris en charge l'assurance emprunteur des trois prêts avec une très forte supprime.
Depuis une dizaine d'années, le CIF a été liquidé et ne gère que les contrats en cours jusqu'à leur terme.
Je n'ai pas d'échéancier regroupant le montant, la durée, le taux d'intérêts (sans bien sûr) du crédit et le taux de l'assurance emprunteur du PTZ .
J'ai en ma possession un échéancier du CIF indiquant le montant 11000 € du PTZ et la durée du crédit et un échéancier de Générali fourni par Handi.assur indiquant le montant des cotisations par année depuis 2007 et la durée.
La date de fin des échéances ne correspond pas, il y a un décalage de trois mois.
Voilà si cela peut vous aider à comprendre.
Cordialement

Retour