artisan en plan d'apurement suite a RJ, pas de pret immobilier perso

griffon

Nouveau membre
bonjour, mon mari est artisan et l'entreprise a été en redressement judiciaire. il est maintenant en plan de continuation et nous étions sur le point d'acheter une maison mais nous n'arrivons pas a trouver une banque pour le pret sachant que nous avons un apport de 75 % Par rapport au montan dont nous avons besoin.
qui peut m'aider à trouver une solution.
la réponse donné pour le refus est que l'entreprise a été en RJ.
je vous remercie

Il sera, en effet, extrêmement difficile de trouver une banque acceptant de vous financer.

La situation de l'entreprise est en situation délicate, elle a manqué de peu de faire faillite. Or, c'est l'essentiel sinon la totalité de vos revenus.

Qu'importe l'apport, ne pensez-vous pas que si l'entreprise fait faillite, vous ne seriez pas en difficulté pour rembourser le prêt ???

griffon a dit:
bonjour, mon mari est artisan et l'entreprise a été en redressement judiciaire. il est maintenant en plan de continuation et nous étions sur le point d'acheter une maison mais nous n'arrivons pas a trouver une banque pour le pret sachant que nous avons un apport de 75 % Par rapport au montan dont nous avons besoin.
qui peut m'aider à trouver une solution.
la réponse donné pour le refus est que l'entreprise a été en RJ.
je vous remercie

Bonjour, je suis dans le même cas que vous, un artisan marié à une femme en cdd, l'entreprise n'est pas en RJ mais un mauvais bilan depuis trois ans.
On a le terrain, on veut un crédit uniquement pour la construction. Auriez vous une piste ou des idées à suivre pour convaincre les banquiers pour construire notre maison. J'espère que vous avez réussi à régler votre situation.
Merci d'avance.

Bonsoir,

Je dirai la même réponse, si votre entreprise fait faillite, si votre épouse perd son emploi, comment pourrez-vous rembourser votre prêt ?

En France, les banques - et elles ont largement raison de le faire - prêtent de l'argent volontiers du moment qu'elles peuvent raisonnablement estimer que vous serez en capacité de rembourser cet argent. L'octroi d'un prêt est donc en fonction de vos revenus et de vos capacités raisonnable de remboursement.

En d'autres termes, vous pourriez avoir 75% d'apport, avoir une épargne avec des tas de zéro, on ne prétera pas d'argent si vos revenus réguliers, pérennes, ne sont pas à la hauteur de votre projet. De la même manière, que bien vous en prenne de posséder le terrain mais si vos trois derniers bilans ne sont pas géniaux, qui peut garantir, sans vouloir être un oiseau de mauvaise augure, que le quatrième bilan ne sera pas le dernier ?

Aux USA, vous auriez pu avoir votre prêt ... sans problème même ... Ca a donné la crise des subprimes !

heure a dit:
Bonjour, je suis dans le même cas que vous, un artisan marié à une femme en cdd, l'entreprise n'est pas en RJ mais un mauvais bilan depuis trois ans.
On a le terrain, on veut un crédit uniquement pour la construction. Auriez vous une piste ou des idées à suivre pour convaincre les banquiers pour construire notre maison. J'espère que vous avez réussi à régler votre situation.
Merci d'avance.

Votre bilan reflète, aussi, votre niveau de revenus.
De la même façon qu'un salarié ayant un "petit "salaire aura des difficultés à trouver un prêt, pour un artisan avec de "mauvais" bilans c'est pareil.
De plus, en général, en cas de dépôt de bilan l'artisan n'aura pas de revenus de substitution (Pole Emploi) et n'est pas éligible aux assurances perte d'emploi comme les salariés.
Toutes ces raisons expliquent votre difficulté à vous faire financer.

Merci de vos réponses, je comprends bien vos explications, mais on est deux (moi et mon mari). C'est vrai, je suis en CDD, avec un salaire net de 2000€ (depuis 4 ans). On arrive à payer notre loyer, on paye les impôts chaque années (des impôts sur les revenus de l'ordre de 2300€).
Demander une mensualité proche du loyer, ce n'est pas énorme. Si on n'arrive pas à payer nos mensualité, la banque peut vendre la maison et récupère son argent.

heure a dit:
Si on n'arrive pas à payer nos mensualité, la banque peut vendre la maison et récupère son argent.

Non, ce n'est pas aussi simple, si la garantie est une IPPD il lui faudrait quand même passer par la case tribunal, c'est long et cher.
Ensuite c'est une mauvaise publicité pour la méchante banque qui expulse les gentils emprunteurs. Ce n'est pas sa vocation, on le fait mais c'est vraiment la dernière extrémité. On vous "encouragera" à vendre vous même avant d'arriver à la saisie.
Enfin, en France on prête sur une capacité supposée à rembourser par ses revenus, jamais par la valeur de la garantie, au contraire des anglo saxon qui eux s'adossent sur la valeur du bien.
Regardez ce qui se passe aux USA avec ce système, même si c'est pas brillant chez nous on n'est pas encore collectivement dans ce type de situation.

Rien à ajouter, je suis parfaitement d'accord avec Hargneux.

C'est sans doute frustrant de se voir refuser un prêt surtout si l'échéance est proche de celle du loyer, ledit loyer régulièrement payé. Par contre, si la banque vous prête de l'argent, c'est qu'elle imagine que vous pourrez assumer toutes les échéances grâce à vos revenus - non pas donc en fonction de la valeur de votre bien.

Bien sur que les banques prétent à des entrepreneurs et elles le font tout les jours mais avec les trois derniers bilans équilibrés, correctes, démontrant un dégagement de revenus raisonnable et stable pour le dirigeant. Certaines prétent également aux personnes en CDD ou en intérim mais selon le même fonctionnement : régularité de revenus, stabilité, suffisance, emploi exercé.

Merci beacoup

Bonjour j'aurai besoin d'un conseil renseignement en fait ma situation est complexe j'ai acheté une boulangerie en 2012 j'ai doublé son chiffre d'affaire, j'en ai acqueri une deuxième en 2013 mais celle ci est un dépôt tout est fabriqué dans la première et toutes les recettes compte pour une entreprise, ces deux dernières sont sur le point d'être revendus, j'en ai acheté une troisième et dernière il y a trois semaine suite a une liquidation judiciaire. Bref dans tout cela je veux avec ma conjointe qui est dans la fonction publique acheter une maison. Aucune banque jusqu'à ce jour ne veut nous suivre car nous avons que un bilan et demi et disent qu'il n'ont pas assez de recule sur mes revenus...est ce normal de voir toutes les portes se fermer ou y a t'il une banque plus ouverte que les autres? Merci...

Bonjour,
Il n'y a pas de critères figés pour l'obtention ou le refus d'un prêt. Je veux dire par là qu'il n'y a de texte uniformisé à toutes les banques pour octroyer ou non un prêt.

Chaque banque a ses critères spécifiques donc mais force est de constater qu'il faut au moins trois bilans complets présentant une société stable sur un marché stable et procurant des revenus stables pour donner suffisamment de recul.

Désolé de vous répondre par la négative, donc. C'est peut-être une bonne chose, vous venez d'acheter un nouveau commerce. Attendez de voir si cela fonctionne bien.

Retour