Arrêter les versements uniquement ou récupérer les fonds de mon AV ?

Raskolnikov

Membre
Bonjour,

J'ai ouvert il y a moins d'un an une assurance vie par l'intermédiaire d'un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Ce dernier étant un ami, je me suis laissé tenter par ce qu'il proposait sans vraiment me renseigner ou comparer les offres. Or, je me suis rendu compte (merci à ce forum) que le contrat en question n'était pas vraiment avantageux, notamment en raison de frais de versement de 4% (!), auxquels viennent s'ajouter des frais de gestion qui me semblent peu compétitifs.

Le contrat est un contrat en gestion libre Suravenir, avec les supports suivants :
-Fonds euro : 504,73€
-Fréquence opportunité juin : 1501,55€
-GPHO dynamique réactif : 2541,13€ - frais de gestion de 2,2%
-SCPI remake live : 1072,9€ - frais de gestion de 1,59%

Je compte donc arrêter les versements sur cette assurance-vie et en ouvrir une autre, en passant par une plateforme en ligne, afin d'éliminer un maximum de coûts et aussi de monter en compétence moi-même sur les différents supports d'investissement. Mais je me demande s'il serait pertinent de conserver les fonds actuels sur cette AV ou bien de tout débloquer et de les réinvestir ailleurs, sachant que j'ai à ce jour un rendement négatif, mais qui à plus long terme devrait être positif, de -3% (5800 euros versés, pour un solde de 5620).

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils.

Allez, je me lance. Bien entendu ceci n'est pas un conseil mais...
Voici ce que MOI je ferais, compte tenu que ce contrat est une daube pourrie de frais divers et variés.

1 - je mangerais mon chapeau sur les frais de versement et,
2 - je ferais immédiatement un rachat partiel de la totalité du fond euro et des UC ''bourse''

Ce retour de fonds je le réinvestirais ailleurs, pourquoi pas sur une autre AV en ligne avec des frais ''raisonnables'' ?

En ce qui concerne la SCPI Remake Live, je la laisserais murir le temps de récupérer la perte induite par les frais de versements et d'annuler la pénalité de rachat anticipée. Ensuite rachat total.

Et pour reverser sur du Remake Live, j'opterais pour un contrat Linxéa Spirit 2...

Voili-voilou.

PS : la prochaine fois pense à ne pas faire aveuglément confiance à ce genre ''d'ami'' et renseigne toi avant. Cette douloureuse expérience devrait te faire prendre conscience qu'il n'y a pas d'amis quand il s'agit de faire du pognon sur ton dos !

Et comme disait ma grand-mère, plaie d'argent n'est pas mortelle, même si :cry:

Raskolnikov a dit:
Qu'en pensez-vous ?
moi j'arrêterais de l'abonder et j'attendrais qu'il remonte avant de le solder

Merci à vous deux pour vos réponses.

jeekes a dit:
Allez, je me lance. Bien entendu ceci n'est pas un conseil mais...
Voici ce que MOI je ferais, compte tenu que ce contrat est une daube pourrie de frais divers et variés.

1 - je mangerais mon chapeau sur les frais de versement et,
2 - je ferais immédiatement un rachat partiel de la totalité du fond euro et des UC ''bourse''

Ce retour de fonds je le réinvestirais ailleurs, pourquoi pas sur une autre AV en ligne avec des frais ''raisonnables'' ?

En ce qui concerne la SCPI Remake Live, je la laisserais murir le temps de récupérer la perte induite par les frais de versements et d'annuler la pénalité de rachat anticipée. Ensuite rachat total.

Et pour reverser sur du Remake Live, j'opterais pour un contrat Linxéa Spirit 2...

Voili-voilou.

PS : la prochaine fois pense à ne pas faire aveuglément confiance à ce genre ''d'ami'' et renseigne toi avant. Cette douloureuse expérience devrait te faire prendre conscience qu'il n'y a pas d'amis quand il s'agit de faire du pognon sur ton dos !

Et comme disait ma grand-mère, plaie d'argent n'est pas mortelle, même si :cry:

Bon au moins ça a le mérite d'être clair sur la qualité du contrat et la nécessité d'arrêter de l'abonder. :D

Quelques questions :
-pourquoi racheter les UC et le fond euro dès maintenant ? Parce qu'il n'y a aucun intérêt à attendre qu'ils prennent de la valeur, comme semblait le suggérer @Buffeto ?
-inversement pour la SCPI, avec des frais de gestion aussi élevés, ai-je intérêt à garder ce support ? Les frais de sortie anticipée sont de 5% il me semble, ce qui reste inférieur aux 4*1,59% de frais de gestion sur les 4 ans restant.

En effet, cette expérience m'apprendra à être plus vigilant à l'avenir. Mais je suis jeune, donc on va dire que ça fait partie de l'apprentissage. ;)

D'ailleurs, en supposant que je garde le contrat, est-ce qu'il est possible d'éliminer le CGP de l'équation et donc de passer sur une gestion en directe par moi-même ?

Raskolnikov a dit:
D'ailleurs, en supposant que je garde le contrat, est-ce qu'il est possible d'éliminer le CGP de l'équation et donc de passer sur une gestion en directe par moi-même ?
tu envoies un mail à Suravenir ....

Raskolnikov a dit:
J'ai ouvert il y a moins d'un an une assurance vie par l'intermédiaire d'un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Ce dernier étant un ami,

Raskolnikov a dit:
En effet, cette expérience m'apprendra à être plus vigilant à l'avenir. Mais je suis jeune, donc on va dire que ça fait partie de l'apprentissage
Souvent, les cgp sont encouragés par leurs responsables/chefs de vente/ inspecteur/ à se faire les dents en faisant signer leur famille et leurs amis. Les jeunes cgp ne sont pas vraiment coupables , car ils croient en leurs produits. Voilà une raison de garder cet ami.. Mais si il s'agit d'un cgp de 40/50 ans ayant roulé sa bosse dans le métier, alors il y a de quoi s'interroger sur le sens que chacun met dans le mot " ami"
Ceci n'est pas un conseil d'investissement, mais une réflexion sur l'avenir.. ( toute ressemblance..)

En l’occurrence il s'agit d'un jeune indépendant, membre d'un réseau cependant donc je ne sais pas si ça change quelque chose...

Merci pour vos conseils en tout cas. Je vais continuer à m'informer sur ce forum ainsi que sur Avenue des investisseurs, dont j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un site pertinent.

Retour