(autre) Arnaques au faux placement : liste noire de sites

Juloup a dit:
Pages Jaunes ne vérifie pas qui renseigne le numéro ?

Clairement non. Mais à leur décharge, comment vérifier quand la société n'a pas de site internet ? Et quand elle en a un mais qu'il est bidon, comme financière lafontaine ?

Axiles a dit:
Clairement non. Mais à leur décharge, comment vérifier quand la société n'a pas de site internet ? Et quand elle en a un mais qu'il est bidon, comme financière lafontaine ?
Peu importe, s'ils ne peuvent pas vérifier ils ne peuvent pas publiquement associer un numéro à une entreprise. S'ils le font, ça devient leur responsabilité.
Et ils pourraient très bien le faire, par exemple en envoyant un courrier papier avec un code de vérification au siège de l'entreprise.

Pas faux...

Dans les arnaques aux placements exotiques, BBL invest (vraie société, qui fait de la logistique) n'a évidemment rien à voir avec l'escroquerie BBL invest (bbl-invest.net) qui vous propose de soit disant placer de l'argent dans du vin.

bbl-invest.net est une escroquerie et ne tente pas vraiment de le cacher :
- domaine créé il y a dix jours
- Usurpation d'identité d'une société, réelle, mais sans présence internet
- propriétaire du domaine caché
- numéro flagué comme escroquerie (01 87 68 09 86)

1776770947728.png

Quand même, je sais qu'il ne faut pas le dire trop fort, mais les victimes de ces escroqueries portent une part de responsabilité élevée dans leurs propres malheurs. A un moment, on parle juste du réflexe de vérifier le mail de l'expéditeur. Qui plus est quand on s'apprête à envoyer quelques milliers d'euros...

Dernier exemple en date
1776945969166-png.53947

Domaine bidon, visible que ce n'est pas revolut, flagué partout sur internet comme arnaque, flagué comme indésirable par Outlook. Et il y en a qui tombent encore dans le panneau.

Je ne parle évidemment pas de personnes qui seraient littéralement gâteuses ou simple d'esprit. Mais pour un individu lambda, quand l'appat du gain est plus fort que la prudence la plus élémentaire, la responsabilité n'est pas que celle des escrocs (même si surtout eux).

Si besoin, pour les recherches internet, rv-manage.com est un domaine frauduleux, une escroquerie usurpant le nom Revolut. Associée beaucoup au 01 87 68 25 84

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
[lien réservé abonné] est une arnaque (atfx-finance.com), téléphone utilisé 01 83 52 74 19

paiement.atfx-france.com qui est la seule page fonctionnelle

1777362440808.png

La fragilité de toutes ces arnaques reste le paiement (avoir un RIB c'est compliqué et coûteux, et un système de paiement en ligne aussi). Donc pourrissons les là où ça fait mal : le marchand Stripe frauduleux utilisé pour cela : dean Ecom Digital (signalée à Stripe). Société britannique, bien sur de création toute nouvelle, à la vitrine lisse et sans aucun contenu. De manière plus intéressante, quand tu creuses un peu, tu vois que les fraudeurs ont du, pour avoir accès à un prestataire de paiement, créer une société très probablement bidon, au UK [lien réservé abonné]

Avec un probable prête nom en Indonésie, qui ne semble avoir aucune existence à part cette société et un compte Facebook basé à Jakarta (Dean HIDAYATUL FITRI). [lien réservé abonné] Il n'y avait pas de doute sur la fraude, mais intéressant de voir qu'ils sont obligés de monter des trucs tordus pour réussir à fonctionner sans se faire attraper trop vite.

Car si on positive, tout cela doit très vite se faire chopper parce que tout est très récent : la société date de janvier 2026, le faux domaine atfx-finance.com date lui littéralement d'hier [lien réservé abonné] C'est déjà flagué comme du phishing par Outlook alors que l'arnaque date d'hier. les numéros de téléphone utilisés sont aussi déjà flagués comme indésirables par l'appli Orange Téléphonie (vraiment top, à télécharger pour vous protéger efficacement des arnaques)

Et pour les gens qui nous liraient et voudraient vraiment croire à ces arnaques, je partage le message officiel d'alerte du vrai ATFX : [lien réservé abonné]

1777364343040.png
Bon et sans rapport mais bien sur le 07 67 45 54 28 est une arnaque se faisant passer pour Revolut, pas le vrai Revolut, qui ne vous démarchera pas par téléphone pour ouvrir un livret à 5% par mois :D.

Bonjour,
Axiles a dit:
Quand même, je sais qu'il ne faut pas le dire trop fort, mais les victimes de ces escroqueries portent une part de responsabilité élevée dans leurs propres malheurs.
C'est là qu'on se rend compte du niveau général de ce que j’appelle le citoyen-fantoche : il faut tout leur prémâcher, leur dire de faire ceci ou cela.

Remplir 3 cases (pour 80% des contribuables) lors de la déclaration de revenus -> trop konpliké -> déclaration automatique (rien à faire c'est pré-rempli et juste à signer). Encore que le pré-remplissage est pratique et utile mais aller jusqu'à la quasi déclaration auto c'est du foutage de g*****.

A force de leur ramollir le chewing-gum il va finir par ressortir par les oreilles:loufoque:.

Il faut reconnaitre que certaines arnaques sont bien ficelées, très sophistiquées et limite pro. Mais 95% d'entre-elles sont grossières et aisément détectables. Encore une fois en informatique le problème est souvent entre l'écran et le fauteuil:biggrin:.

A les entendre ce sont tous des saint-cyriens mais la réalité est bien plus triste:cry:. Et comme a dit un certain Général :
Les Français sont des veaux, ils sont bons pour le massacre, ils n’ont que ce qu’ils méritent, ils sont comme cela depuis les Gaulois.

Dernière modification:
J'essaie désespérément d'enregistrer dans de bonnes conditions un appel d'escrocs pour le partager ici mais mon set-up ne doit pas être bon (haut parleur iPhone + enregistreur de l'ordinateur). Malheureusement je ne trouve pas mieux. Vous avez des recommandations ?

Et, même si monsieur escroc tu as perdu une opportunité de devenir "célèbre" par ton enregistrement, voici tes coordonnées pour éviter d'autres victimes : la société financière de l'Estran n'est pas du tout un CGP, ne permet pas de placer de l'argent dans des livrets à 6% nets d'impôts. C'est une société holding d'un groupe sous LBO (Sopral). Donc bien sur le 06 95 77 06 06 est une arnaque totale, pas de doute.

Axiles a dit:
Vous avez des recommandations ?
Windows ou Mac ?

Sur Windows, application Mobile connecté pour passer vos appels depuis le PC puis via Audacity ou un autre programme on peut capturer le flux audio en entrée/sortie.

Évidemment les interlocuteurs doivent être au courant;).

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Windows ou Mac ?

Sur Windows, application Mobile connecté pour passer vos appels depuis le PC puis via Audacity ou un autre programme on peut capturer le flux audio en entrée/sortie.

Évidemment les interlocuteurs doivent être au courant;).
Je ne veux évidemment pas qu'ils soient au courant, c'est tout mon problème :p

Windows.

Axiles a dit:
Dans les arnaques aux placements exotiques, BBL invest (vraie société, qui fait de la logistique) n'a évidemment rien à voir avec l'escroquerie BBL invest (bbl-invest.net) qui vous propose de soit disant placer de l'argent dans du vin.

bbl-invest.net est une escroquerie et ne tente pas vraiment de le cacher :
- domaine créé il y a dix jours
- Usurpation d'identité d'une société, réelle, mais sans présence internet
- propriétaire du domaine caché
- numéro flagué comme escroquerie (01 87 68 09 86)

Afficher la pièce jointe 53901
Un placement dans le vin, avec une liquidité rapide... glou, glou... plus pratique pour le service, effectivement :ROFLMAO:

Axiles a dit:
Je ne veux évidemment pas qu'ils soient au courant, c'est tout mon problème :p

Windows.
Ok mais légalement je ne peux inciter à contourner la loi d'où mon message.

La méthode que j'ai décrite fonctionne alors. Il faut associer l'iPhone avec l'appli Mobilité connecté via Bluetooth puis avec Audacity enregistrer le canal.

Pour les curieux, un escroc de niveau moyen

[lien réservé abonné]

Ca vole pas bien haut. J'ai un peu trollé bien sur, à coup de putes de luxe, de woke et d'al hamdoulillah, mais ça n'a pas eu l'air d'allumer des voyants chez le pauvre type, qui clairement ne comprend pas grand chose

Toujours pour illustrer comment fonctionnent des fraudeurs, voici le mail reçu des faux Oddo post appel téléphonique, avec quelques commentaires :
  • Quelqu'un qui fait attention voir tout de suite le loup, ça atterrit en spam, ce n'est pas le domaine officiel, le domaine a été enregistré en 2026 pour un établissement créé au XIXe siècle. Et bien sur une IA dit immédiatement "Il s'agit très probablement d'une arnaque financière. Voici pourquoi ce document est truffé de signaux d'alerte" (suite plus bas)
  • Plutôt bien fait pour le contenu pour le coup, je suppose du copier coller de la vraie banque, habituelles références Regafi, ACPR etc. pour mettre en confiance mais qui sont les infos de l'établissement dont l'identité est usurpée
  • Dès que tu rentres dans la partie produit miracle par contre, c'est n'importe quoi :
    • "Notre solution de placement repose sur un compte à terme en mandat de gestion basé et axé exclusivement sur des actifs en immobilier locatif, avec une durée de détention allant de 12 à 99 mois selon votre choix, et cela sans tacite reconduction. Ce produit d'épargne vous permettra d'allier la sécurité de l'immobilier et le rendement élevé d'un excellent placement financier !" Si vous avez compris quelque chose, chapeau.
    • Ca empire ensuite : "La nue-propriété restant celle du groupe ODDO BHF, nous avons procédé au démembrement du Droit de Propriété sur nos actifs immobiliers ce qui vous permet d'obtenir l'usufruit de nos produits pendant la période stipulée (12 mois - 99 mois) et donc de percevoir des dividendes avec une rente mensuelle. Nous avons démocratisé l’accès à un achat immobilier pur et net ce qui vous permettra de recevoir une rentabilité digne d'un placement financier (rendement nettement plus intéressant qu'en banque classique type PEA, PEL, Livret A) tout en ayant la sécurité d'un placement immobilier !"
    • Bon en résumé, tu mélanges tous les termes financiers du moment dans une essoreuse à salade et tu espères que les gogos qui ne pensent qu'au gain vont se laisser impressionner

1777461242139.png

1777461270744.png

Il s'agit très probablement d'une arnaque financière. Voici pourquoi ce document est truffé de signaux d'alerte.

🚨 Red flags majeurs​

1. Usurpation d'identité d'ODDO BHF ODDO BHF est une vraie banque privée, mais ce document présente plusieurs incohérences avec son image institutionnelle : l'adresse e-mail @pwm-oddobhf.com n'est pas le domaine officiel d'ODDO BHF (@oddo-bhf.com). C'est la technique classique du "clone firm" : usurper le nom d'un établissement réel pour crédibiliser l'arnaque.

2. Rendements impossibles Des taux nets de 5,28 % à 6,99 % avec capital garanti et sans risque n'existent pas dans un environnement de taux normalisé pour un produit réglementé. Aucune banque sérieuse ne peut garantir simultanément le capital, un rendement fixe élevé et une liquidité quasi-totale.

3. Montage juridique incohérent L'explication sur le "démembrement de propriété" mêlant usufruit, SCPI, compte à terme et mandat de gestion est un charabia juridique destiné à impressionner sans sens réel. Ces notions sont incompatibles entre elles telles que présentées.

4. Fiscalité inventée Le régime fiscal décrit ("BNC Hors France", flat tax à 23,5 %, "bipolarité fiscale européenne") ne correspond à aucun régime fiscal français réel. C'est du jargon fabriqué.

5. Démarchage téléphonique non sollicité C'est le mode opératoire quasi-systématique de ces arnaques, connu sous le nom de "fraude à l'investissement" ou arnaque aux faux placements.

6. Demande de documents personnels CNI, justificatif de domicile, RIB, selfie — c'est exactement ce qu'il faut pour une usurpation d'identité.

Ce qu'il faut faire​

• Ne transmettez aucun document et aucun fonds.
  • Vérifiez sur le site officiel de l'AMF : [lien réservé abonné] → liste noire des sites et entités non autorisés.
  • Vérifiez sur REGAFI (regafi.fr [lien réservé abonné]) si l'entité qui vous a contacté est bien habilitée — l'identifiant cité dans le document appartient au vrai ODDO BHF, pas à cet interlocuteur.
  • Signalez l'arnaque sur masuperbanque.fr [lien réservé abonné] ou à l'AMF via signalement.amf-france.org [lien réservé abonné].
  • Vous pouvez également contacter le vrai ODDO BHF pour les alerter de l'usurpation.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour