(autre) Arnaques au faux placement : liste noire de sites

Axiles a dit:
Si tu es suffisamment con pour répondre à un mail d'un prince nigérian qui veut te donner 1m€, c'est que tu es vraiment un gros pigeon.
Oui mais c'est ça le fond du problème. Comment avec un système éducatif aussi développé on peut être aussi con ?
Enfin je veux dire il y a quelques années je n'y connais rien en bourse mais quand je voyais ces arnaques je me posais déjà la question. Car rendement arnaque = arnaque bourse même sans faire Saint-Cyr il y a un loup.

Ce qui m'inquiète sur la culture politique indirectement mais c'est un autre domaine.

Reportage intéressant, via Moneyvox

https://www.moneyvox.fr/placement/a...-arnaques-a-la-chaine-entre-france-et-albanie

Et la cupidité, toujours, comme première cause

En 2023, ces derniers ont été saisis après la plainte d'un investisseur des Pyrénées-Atlantiques qui avait misé 30 000 euros - en pure perte - sur une plateforme baptisée universatrade.io. De l'Alsace à la Bretagne en passant par le Midi, la gendarmerie a identifié 19 victimes françaises pour un montant d'environ 1,5 million d'euros ; dont Chantal, cheffe d'entreprise dans le sud du pays.

Pour elle, tout a commencé en cliquant sur une publicité sponsorisée invitant à investir sur le cours du pétrole. « Dix minutes après, j'ai eu un appel. Une voix masculine, que je trouvais hyper sympa, vraiment un mec super », explique la quinquagénaire, souhaitant rester anonyme par crainte de représailles.

« Ma fille allait se marier, je me suis dit que ça me ferait un petit plus... » Elle mise d'abord 250 euros. Sur l'application que lui ont fait installer ses interlocuteurs, la somme paraît fructifier, devient 500, 1 000 euros... « Ça va très, très vite, et ils vous disent “Vous ne voulez pas investir plus ?“ ». Elle remet bientôt 5 000, puis 10 000, puis 70 000, 80 000 euros...

Chantal est prudente et vérifie sur internet : les plateformes semblent exister, ses conseillers ont des profils LinkedIn et des noms francophones (« Gabrielle Cartier », « Hugo Moretti »...) malgré un fort accent à l'oral. « Ils m'ont même envoyé une copie de carte d'identité », se désole-t-elle.

Axiles a dit:
Petit nouveau, la financière Saint Gabriel

07 49 76 39 87
09 87 29 06 49
09 87 29 09 41

Site financiere-st-gabriel.com/

Escroquerie pure et simple encore , cette fois en se faisant passer pour un CGP

Si ça permet d'éviter quelques victimes...

Et l'IA ne permet toujours pas à ces escrocs d'être intelligent ; la pauvre Lisette M, dont le nom est usurpé, n'a évidemment pas cette tête vous vous en doutez au vu du nom.

Afficher la pièce jointe 54558

Autre numéro utilisé par les escrocs 09 87 29 01 80 (Financière Saint Gabriel toujours, et toujours une arnaque)

Dernière modification:
Les arnaques au robot de trading, c'est vraiment le niveau 0 des débiles de l'escroquerie. Je me demande si ça rapporte vraiment.

Là par exemple j'étais avec le 07 56 82 98 34 (numéro OnOff encore une fois), soit disant Jean-François, qui tente de vendre son "robot de trading basé sur l'IA de Google à 97% de performance". Tu les cuisines un peu, y a rien derrière, même pas faire semblant de te montrer une interface ou un PDF ou un site, juste du vent complet, avec arnaque niveau vendeur de marché.

Pour ne rien arranger, il s'emmêlait dans ses fiches, et a commencé à m'appeler d'un autre nom que mes alias habituels :D Bon, ça m'a permis de choper le mail d'une victime potentielle pour la prévenir...

Moi ce qui m'étonne toujours dans ce type de scénario, c'est qu'un type t'explique qu'il a une méthode pour faire de l'argent magique, mais au lieu de laisser tourner le truc tout seul en bronzant sur son yacht aux Bahamas, il passe son temps au téléphone à essayer de convaincre Mme Michu de lui filer 1000 balles pour lui en faire profiter...

Axiles a dit:
Là par exemple j'étais avec le 07 56 82 98 34 (numéro OnOff encore une fois), soit disant Jean-François, qui tente de vendre son "robot de trading basé sur l'IA de Google à 97% de performance".
Il y a un site qui permet de connaitre l operateur d'un numero (et donc OnOff par exemple) ?

MDacier a dit:
Il y a un site qui permet de connaitre l operateur d'un numero (et donc OnOff par exemple) ?
[lien réservé abonné]

Explication (Claude) sur les prop firms, ces sociétés bizarres des tréfonds de l'internet. En bref, fuyez aussi si vous voyez le mot !

Une prop firm (ou proprietary trading firm) est une société qui met à disposition de traders des capitaux pour trader sur les marchés financiers.

Comment ça fonctionne​

Au lieu de trader avec votre propre argent, vous tradez avec les fonds de la firme. En échange, vous partagez une partie de vos gains avec elle (généralement entre 70 % et 90 % pour le trader).

Le processus typique​

1. Le challenge : Vous payez des frais (quelques centaines d'euros) pour passer une évaluation sur un compte simulé, avec des règles strictes (drawdown maximum, objectif de profit à atteindre…).
  2. La vérification : Une seconde phase pour confirmer votre régularité.
  3. Le compte financé : Si vous réussissez, vous obtenez un vrai compte avec des capitaux réels (de 10 000 $ à plusieurs centaines de milliers).

Les règles habituelles​

• Perte journalière maximale (ex. : −5 %)
  • Perte totale maximale (ex. : −10 %)
  • Objectif de profit à atteindre (ex. : +10 %)
  • Parfois une durée minimale de trading

Exemples de prop firms connues​

FTMO, The Funded Trader, MyForexFunds (fermée), E8 Funding, Apex Trader Funding…

À noter​

Le modèle économique repose souvent davantage sur les frais de challenge que sur les profits réels des traders. Il faut donc bien lire les conditions avant de s'engager, et être conscient que la grande majorité des participants échouent l'évaluation.

Tu veux en savoir plus sur un aspect particulier (le challenge, la fiscalité, choisir une prop firm…) ?

Identité souvent usurpée en ce moment, celle de la banque PKB. Petite banque privée suisse avec peu d'existence en ligne, et donc facile à usurper.

Dans les numéros de téléphone utilisés par les escrocs, tous VOIP bien sur et pas des "vraies" lignes : 01 84 16 26 60 & 01 84 16 26 63. A chaque fois des femmes.

Globalement, d'ailleurs, beaucoup de femmes escrocs j'ai l'impression. Par beaucoup j'entends moins de la moitié, mais 1/4 ou 1/3. Peut-être parce que ça marche mieux, en mettant plus en confiance les victimes.

Axiles a dit:
Autre numéro utilisé par les escrocs 09 87 29 01 80 (Financière Saint Gabriel toujours, et toujours une arnaque)

Nos escrocs de la financière saint gabriel ne sont pas beaucoup plus futés au téléphone, clairement, mais au moins investissent un peu d'argent dans leur arnaque. Dans la longue liste des sociétés "légitimes" qui prennent l'argent en faisant semblant de ne pas voir que c'est de l'argent de la criminalité en bande organisée, ajouter les plateformes de netlinking et les sites qui vendent leur nom de domaine à ces gens là sans rien vérifier, ou en faisant semblant de ne rien voir, plus probablement.

Probablement un investissement de quelques centaines-milliers €, pour créer une fausse légitimité, avec quelques exemples ci-dessous.
1781546135827.png

La supercherie doit leur permettre de durer quelques semaines de plus

Retour