En 2023, ces derniers ont été saisis après la plainte d'un investisseur des Pyrénées-Atlantiques qui avait misé 30 000 euros - en pure perte - sur une plateforme baptisée universatrade.io. De l'Alsace à la Bretagne en passant par le Midi, la gendarmerie a identifié 19 victimes françaises pour un montant d'environ 1,5 million d'euros ; dont Chantal, cheffe d'entreprise dans le sud du pays.
Pour elle, tout a commencé en cliquant sur une publicité sponsorisée invitant à investir sur le cours du pétrole. « Dix minutes après, j'ai eu un appel. Une voix masculine, que je trouvais hyper sympa, vraiment un mec super », explique la quinquagénaire, souhaitant rester anonyme par crainte de représailles.
« Ma fille allait se marier, je me suis dit que ça me ferait un petit plus... » Elle mise d'abord 250 euros. Sur l'application que lui ont fait installer ses interlocuteurs, la somme paraît fructifier, devient 500, 1 000 euros... « Ça va très, très vite, et ils vous disent “Vous ne voulez pas investir plus ?“ ». Elle remet bientôt 5 000, puis 10 000, puis 70 000, 80 000 euros...
Chantal est prudente et vérifie sur internet : les plateformes semblent exister, ses conseillers ont des profils LinkedIn et des noms francophones (« Gabrielle Cartier », « Hugo Moretti »...) malgré un fort accent à l'oral. « Ils m'ont même envoyé une copie de carte d'identité », se désole-t-elle.