arnaque credit immobilier de france pret 3 axes sans cap

latribudepeer

Nouveau membre
Nous avons contracté un prêt immo en janvier 2005 en demandant un prêt à taux révisable capé à 3 p. les mensualités ou la durée du prêt ne pouvaient soit disant pas augmenter au delà de ce cap de 3p. Or nos mensualités passent aujourd'hui de 740 € à 1117 € , la duréé de 25 à 30 ans !
L'orsque j'ai contacté le conseiller du CIF, il m' a appris que notre prêt n'était pas capé !
Mauvaise information, tromperie sur le produit vendu !
Je recherche d'autres personnes dans notre cas pour faire opposition au CIF et ces manoeuvres trompeuses et innacceptables.
Que pouvons nous faire ?

Sylvie
 
Dernière modification:
Bonjour,
Bienvenue au club,moi aussi j'ai contracté un pret immo,
en 2005, sur 25ans à un taux révisable de 3,20,avec une mensualitée,
fixe de 910Euros,pouvant augmenter que sur la durée,c'est à dire 30ans,
arrivée à ce terme,d'après le commercial à l'époque en aucun cas la mensualitée ne devait augmenter,j'ai eu le commerial au tel,qui reconnait,
m'avoir présenter le produit comme cela il y a 3ans,pour lui c'est la fiche technique du cif,qui n'est pas bonne,en tout les cas aujourd'hui,le cif me propose,de repasser sur un taux fixe à 6,31 teg ce qui ferait des mens:de,
1081Euros sur27ans.
si je ne passe pas à taux fixe,ma mens:passe à 1180Euros.
le commercial est de bonne foi, j'essai un arrangement a l'amiable,
sinon! que puis je faire?:colere: nous irrons au tribunal.
:colere:
 
Ne vous inquiétes pas je suis en train de mettre un collectif en place pour pouvoir nous recencer .Je vous tiens au courant
 
BONJOUR A TOUS .moi aussi je me suis fait avoir j ai souscrit un pret au cif en 2006 pensant etre un taux fixe de 4 % . je me retrouve avec un taux variable a 7,08 % .le conseiller nous avez assure que le taux etait fixe.j ai fait une demande de rachat fin septembre sur mon pret principal par recommande a ce jour je n ai toujours pas recu de courrier . apres plusieurs appels le conseiller me repond que le courrier est parti et que je dois le recevoir sous peu.de plus il me dit que je ne peux pas rembourser mon pret principal sans solder mon pret taux zero.QUEL SONT LES RECOURS POSSIBLE ? SUIS JE OBLIGE DE PAYER LES "IRA" ? ALORS QUE MON CONTRAT STIPULE QUE PENDANT LA PERIODE OU LE TAUX VARIABLE S APPLIQUE JE N AI PAS D IMDENNITE A PAYER.:
 
Pour le PTZ vérifiez dans votre offre, un seul cas vous empèche de le faire c'est lorsque lors d'un remboursemet anticipé partiel, celui-ci se fait au prorata des prêts du fianancement.
En absance d'une telle clause les deux prêts sont indépendants et vous êtes donc libre de rembourser le principal sans le PTZ.
 
C est un remboursement total du pret principal
 
carabullo a dit:
SUIS JE OBLIGE DE PAYER LES "IRA" ? ALORS QUE MON CONTRAT STIPULE QUE PENDANT LA PERIODE OU LE TAUX VARIABLE S APPLIQUE JE N AI PAS D IMDENNITE A PAYER.:

ABSOLUMENT PAS .

Il ne peuvent pas faire payer l'IRA si ton contrat stipule le contraire .

Tu peux voir l'article et leur en envoyer une copie s'ils ne savent pas la peine qu'ils encours .

Article L312-35
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

Le prêteur, en infraction aux dispositions du premier alinéa de l'article L. 312-14, ou le vendeur, en infraction aux dispositions de l'article L. 312-16, ou le bailleur, en infraction aux dispositions du dernier alinéa de l'article L. 312-30, qui ne restitue pas les sommes visées à ces articles, sera puni d'une amende de 30 000 euros.

La même peine sera applicable à celui qui réclame à l'emprunteur ou au preneur ou retient sur son compte des sommes supérieures à celles qu'il est autorisé à réclamer ou à retenir en application des dispositions de l'article L. 312-23 ou des deux derniers alinéas de l'article L. 312-29.

Article L312-23
Aucune indemnité ni aucun coût autres que ceux qui sont mentionnés aux articles L. 312-21 et L. 312-22 ne peuvent être mis à la charge de l'emprunteur dans les cas de remboursement par anticipation
ou de défaillance prévus par ces articles.



[lien réservé abonné]
 
Attention au clause cachée il y a souvent une exception à l'exonération d'IRA, c'est lorsque le remboursement est fait par une autre banque (rachat) à vérifier dans le contrat.

Tout remboursement personnel ou vente du bien sur un révisable exonère en principe des IRA (pas du tout vrai au CF).
 
Pierrealb a dit:
Attention au clause cachée il y a souvent une exception à l'exonération d'IRA, c'est lorsque le remboursement est fait par une autre banque (rachat) à vérifier dans le contrat.

Tout remboursement personnel ou vente du bien sur un révisable exonère en principe des IRA (pas du tout vrai au CF).

BONJOUR Pierrealb

A tu le texte de loi qui y fait référence .
car ma femme a vendu un bien et a payer l'IRA au CF .
 
L'application d'IRA n'est pas systématique et peu règlementée.

Prêt taux fixe : IRA en général pour tout ou bonne partie de prêt sauf remboursement partiel "personnel" à condition (après une certaine durée).

Prêt révisable ; IRA sur la période d'appel ou de fixe, communément il n'y en a plus après révision car la révision permet à la banque de suivre les courts et donc de ne pas "perdre" des intérêts.

Le rachat de prêt est très souvent entaché d'IRA. (Permet d'éviter essentielement les sauts de monton d'une banque à l'autre, ce freint est nécessaire pour éviter les petit malins qui déplacent leur prêt à chaque baisse même légère de taux. Les 3% reste tout de même disuasif.

Tout cela reste bien évidament négociable.

Le CF c'est particulier puisqu'il y a des IRA sur tout et tout le temps (exception prêt à période fixe (3 - 5 ans ou le dernier trimestre est exonéré)).
 
Bonjour,

Comme vous j'ai contracté un crédit à taux variable pour l'achat de mon 1er appartement en juin 2005, le commercial (présenté par l'agence immobilière) m'a proposé un emprunt et fait une offre de crédit sur 23 ans à taux variable capé à 2 points. Le commerciale m'avait indiqué qu'il n'y avait pas de problème que le crédit avait un taux variable avec un taux minimum de 1.2% et au maximum de 5.2%, mon taux nominal était de 3.2%. A cette assurance que mon taux ne s'envolerai pas il m'a indique qu’au pire il y aurai un allongement de la période de mon crédit à 28 ans max (crédit contracté sur 23 ans) et que mes mensualisées ne bougeraient pas, mais seulement le terme de mon crédit.
Donc, j'en conclus que nom crédit resterai dans la fourchette annoncée c'est à dire entre 1.2% est 5.2% d’intérêt sur toute la période de mon emprunt.

Aujourd'hui je viens de recevoir un avenant de mon prêteur (crédit immobilier de France îles de France), qui "a l'honneur de m'annoncer que mon crédit passe en taux fixe au bout de trois ans (pourquoi pas), avec un taux de 5.9%", alors que pour moi j'avais contracté un crédit ne pouvant pas dépasser 5.2%.
Avec cet avenant j'ai reçu un nouveau tableau d'amortissement (qui ne ressemble en rien à ma simulation et à mon offre de départ). Nous sommes aussi d’accord du fait que le coût de mon crédit n’est plus du tout le même il a tout simplement doublé ! Bien sur en recevant ce courrier, j'ai ressortis mon offre de crédit que j'ai signé et lu que mon crédit était bien capé mais petite astuce je n'avais pas lu ou vue ou compris que ce taux variable était pour une période de trois ans et qu'a la 4eme année je passerai en taux fixe.

Maintenant, il est clair que si le commercial m’avait expliqué tous les détails du crédit et de son offre je n'aurai certainement pas choisi un crédit à taux variable. Cet avenant je dois le retourner dans les 11 jours à réception, mais je ne suis pas d'accord avec ce qu'il me propose (plus clairement m'impose), c'est pourquoi je voudrais savoir dans un 1er temps est ce que je dois signer l’avenant ?
Puis quels sont les recours possibles pour une ré étude ou renégociation de mon dossier ? A qui pourrai je m'adressé pour m'assister (association, avocat,..) ?

Avec ce crédit j'ai vraiment l'impression d'avoir était trompé toutes les informations nécessaires ne mon pas été fournis pour que je puisse prendre une sage décision et que l'on c'est servie de mon inexpérience en terme de crédit.
Je pensai rendre visite au Crédit immobilier de France, mais à la lecture de certains témoignages je pense que cela n'aboutira pas et que seule des actions plus "forte" apporteront une solution.
Merci d’avance pour toute l'aide.
 
punaise jai le même souci que vous ! moi aussi prêt taux capé au CIF. j'ai réussi à le mettre en taux fixe pour un an et demi car le taux cet été était passé à 7,25% !!!!! pour des échéances à plus de 1000 euros !!!! Mais comme je suis en surendettement, je n'ose pas trop pousser un coup de gueule par peur tout simplement...

surtout merci de nous tenir au courant si vous comptez créer une asso. je sais qu'il existe une asso contre le crédit foncier pour les mêmes problèmes
 
Bonjour, pour le moment je tente de contacter des associations tels que "AFUB" ou "UCF que choisir" je n'ai pas encore de retour. je compte me rendre à la permanence UCF ce samedi (AFUB injoignable actuellement :cri:) afin d'exposer mon problème et d'obtenir une démarche constructive afin de sortir de cet crise. je ne manquerai pas de vous faire un bilan.
Cdt
 
merci à toi et tes démarches pedros. je reste fidèle le plus possible à vos lectures à tous. je crois qu'on est pas mal à s'être embarqué dans ces problèmes...il faut absolument trouver des solutions car sinon on va tous se retrouver à devoir vendre nos maisons, ce pour quoi on se lève tous les matins pour aller bosser et gagner sa vie. de mon côté j'essaie de faire des recherches mais pas facile. merci de nous tenir au courant pur la suite, je ferai de même si j'ai des news.
 
De lire votre désespoir me demonte la moral,moi aussi je suis comme vous j'essai de contactée l'AFUB mais c'est trés dure apparement ils ont beaucoup de demande , je vais cette aprés midi meme a la permanance de UFC que choisir et vous tiendrai au courant.J'ai contactée la chaine LCI , mais apparement ce ne concerne pas les actualitées du moment a ce qu'ils m'on répondu .J'ai eue beau leurs expliquées que je n'etait pas seule dans cette situation mais que nous etions au plus des centaines , ca ne les interesse pas.
Voilà pour le moment.
 
Bonjour,
J'ai souscrit en septembre 2004 un crédit immobilier à taux variable près du CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE avec un taux de départ à 3,65 % pour une mensualité de 394,22 euros sur une durée de 240 mois.
Depuis cette date, le taux ne fait qu'augmenter engendrant une augmentation du montant de mes mensualités ainsi que de la durée du prêt.
J'arrive à ce jour à un taux de 7,1050 % avec une mensualité de 455,71 euros et une durée restante de 251 mois.
J'ai contacté le CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE qui me propose de passer à un taux fixe contractuel de 6,35 % sur 20 ans (sans frais car le contrat n'est pas respecté depuis un an !!!) ou un taux fixe temporaire de 5,80 % pendant 3 ans (cette fois ci avec des frais de dossier !!!)sans savoir ce qu'il se passera au terme de ces 3 ans.
Parallèlement, j'ai pris rendez-vous avec d'autres banques pour racheter ce crédit (ce qui engendrera des frais supplémentaires)mais vu la conjoncture actuelle les taux proposés sont exorbitants.(j'ai rendez-vous la semaine prochaine avec les banques donc je ne sais pas encore le montant exact des taux proposés).
Que me conseillez-vous ? Attendre en espérant que cela va s'arranger (c'est assez risqué)? Rester au CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE en acceptant un de leur crédit à taux fixe (contractuel ou temporaire)? Changer de banque et faire racheter mon crédit ? Ou bien avez-vous une autre solution à me proposer ?
Merci de me conseiller
 
boujour sylvie , je suis marie, je suis un peu pré dans la meme situation de vous.mon conseiller m'a fait contracter un contrat à taux variable non capé en me disant que c'était du taux fixe. j'ai signé au taux de 3,10% pour 25 ans, pour un mensualité de 611 euro.aujourd'hui j'ai passé à 30 ans mon mensualité de 781 euro j'ai cette nouvelle pour téléphone.Aucun courrier m'ai parvenu.je suis tré choqué, j'ai sai pa comment je vais m'en sortir. si vou avez des infos sur les solutions cela me vera du bien s'il vou partager avec moi.merçi d'avance
 
Bonjour,

Nous avons eu également quelques problèmes avec notre prêt immobilier au crédit immobilier de France, nous avons réussis à re-négocier notre prêt en passage à taux fixe et nous avons pu éviter les frais de re-négociation qui s'élevait à 450 euros. Ne baissez pas les bras, voyez avec votre conseiller pour re-négocier votre prêt mais un conseil pour l'instant, le rachat vers une autre banque vous coûtera beaucoup plus cher qu'une re-négociation avec le CIF en taux fixe.
Pour plus d'information, n'hésitez pas.
 
nous avons nous aussi le même problème que vous. On nous propose de passer à taux fixe, mais je doute que ce soit le bon moment ; apparemment, les spécialistes penchent pour une baisse des taux mi 2009. Qu'en pensez vous ?
 
Possible mais c'est pas comme qui dirait la volonté des banques de descendre les taux de "vente" pour le moment, la crise elles l'ont subie de plein fouet et en subiront encore les conséquences pour très longtemps.
Donc oui les taux indiciers baissent mais les banques font plus de marges ce qui rend le taux "stable".
 
Retour
Haut