Amundi Stoxx Europe Select Dividend 30

moietmoi

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour à tous,
je compte me renforcer sur mon PEA sur cette valeur à distribution;
La distribution est prévue le 9 décembre; paiement le 10
si je me renforce avant, est ce que cela sera pris en compte pour la distribution?

Bonjour,
Votre achat est effectué avant le détachement donc oui normalement.

Bonjour,
Apres la distribution , la valeur ne va-t-elle pas baisser d' autant ?

Aucune différence (quid des frais ?) a priori, comme la valeur du dividende sera effectivement retranchée du cours. Sinon on achèterai tous la veille, pour revendre le lendemain au soir.

Balsh a dit:
Aucune différence (quid des frais ?) a priori, comme la valeur du dividende sera effectivement retranchée du cours. Sinon on achèterai tous la veille, pour revendre le lendemain au soir.
Chacun son point de vue à ce sujet.
Ce qui m'intéresse ici , est d'avoir la distribution, ma décision d'achat étant prise.

La distribution : détachement ou encaissement ?

moietmoi a dit:
Ce qui m'intéresse ici , est d'avoir la distribution, ma décision d'achat étant prise.
Pas une question de point de vue non, la valeur du dividende est retranchée du cours ("grossomoddo"). Point.

Pour ce qui est de la distribution du dividende:
"Pour recevoir un dividende, il faut acheter l'action avant la date de détachement du dividende (aussi appelée date ex-dividende) et la conserver au moins jusqu'à la veille de cette date. Vous ne toucherez pas le dividende si vous achetez l'action le jour même de la date de détachement ou après. La date de versement effective du dividende peut être ultérieure, mais vous le recevrez si vous étiez propriétaire de l'action avant la date de détachement. "

moietmoi a dit:
Ce qui nous intéresse c'est pourquoi plutôt que d'acheter un action 100 euros , vous préférez acheter une action qui vaut 90 euros + 10 euros de dividendes.
Il y a forcément une raison qui nous échappe.

Balsh a dit:
Pas une question de point de vue non, la valeur du dividende est retranchée du cours ("grossomoddo"). Point.
Des centaines d'études worldwide discutent de ce point.
Entre autre comment l'anticipation a un effet sur les cours entre l'annonce ou le pré supposé du dividende et le moment du détachement.
J'ai établi mon point de vue.
Ce n'est pas cela qui est le motif du post.
Concernant le dividende dû ou pas en fonction de date, je m'interrogeais sur il y a une différence entre un ETF et une action.

Pendragon a dit:
Ce qui nous intéresse c'est pourquoi plutôt que d'acheter un action 100 euros , vous préférez acheter une action qui vaut 90 euros + 10 euros de dividendes.
Bah le cash pour pouvoir acheter son pain, ses pates, sa pizza, etc. :biggrin:

Al56 a dit:
Bah le cash pour pouvoir acheter son pain, ses pates, sa pizza, etc. :biggrin:
Hé,non ,car
moietmoi a dit:
compte me renforcer sur mon PEA
Donc cela fera éventuellement des liquidités dans le PEA mais pas pour Noël

moietmoi a dit:
je m'interrogeais sur il y a une différence entre un ETF et une action.
Question pertinente car un ETF suit un indice d'un panier d'actions qui ont chacune leur date de détachement et l'indice en lui-même n'a pas de date de détachement (sinon tous les etf distribuants seraient callés sur la même date).
C'est donc moins intuitif qu'une action classique.

moietmoi a dit:
je m'interrogeais sur il y a une différence entre un ETF et une action.

À un moment j'avais aussi le même ETF. Finalement je trouvais un ETF synthétique orienté dividendes trop opaque par rapport à prendre des actions orientées dividendes directement. En ce moment j'ai Total, BNP et Sanofi pour cela.

sorcier a dit:
À un moment j'avais aussi le même ETF. Finalement je trouvais un ETF synthétique orienté dividendes trop opaque par rapport à prendre des actions orientées dividendes directement. En ce moment j'ai Total, BNP et Sanofi pour cela.
La paresse et une grande mutualisation m'ont orienté vers cet ETF.

moietmoi a dit:
La paresse et une grande mutualisation m'ont orienté vers cet ETF.
Il n'y a pas que ça, si on a besoin de revenus pérenne, l'ETF apporte un certain confort, en mutualisant les revenus des dividendes de plusieurs sociétés.
Pour reprendre sorcier, si une des 3 sociétés à un crash avec par exemple: un procès ou autre, et que le dividende est coupé, et que l'on comptait sur cet apport ? 1/3 de revenus en moins.

Pendragon a dit:
L'intérêt tel que je le conçois est que cela permet de conserver une ligne que vous ne souhaitez pas renforcer, tout en dégageant quelques liquidités que vous pouvez investir sur une autre valeur, par exemple pour diversifier votre portefeuille

D-Jack a dit:
L'intérêt tel que je le conçois est que cela permet de conserver une ligne que vous ne souhaitez pas renforcer, tout en dégageant quelques liquidités que vous pouvez investir sur une autre valeur, par exemple pour diversifier votre portefeuille
Il ne conserve pas une ligne puisqu'il ne connait pas l'ETF qu'il va acheter. C'est donc une nouvelle entrée.

Mais pas grave, chacun s'amuse après tout...

Pendragon a dit:
Il ne conserve pas une ligne puisqu'il ne connait pas l'ETF qu'il va acheter. C'est donc une nouvelle entrée.

Mais pas grave, chacun s'amuse après tout...
Je parlais du choix consistant à préférer un ETF distribuant à un ETF capitalisant ... mais peu importe ;)
En fait dans le cas qui nous intéresse il y a peut-être une autre raison à choisir celui (car il fait partie de cette liste [lien réservé abonné])

Retour