Améliorer son dossier de crédit

leposeur

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en phase de montage du plan de financement pour un crédit immobilier, avec ma femme -salariée en association reconnue-. Je suis à ce jour salarié d'une SARL comprenant un seul salarié. Rien de bien particulier me direz vous. Mais le soucis supplémentaire, c'est que je suis également gérant minoritaire et non rémunéré de cette même entreprise -existant depuis plus de dix ans, je le précise-.

Ma question est simple. Si j'abandonne la gérance pour un tiers nommé en assemblée générale (un des autres actionnaires), je n'aurais plus que le seul statut de salarié, et lors des vérifications d'usages, je n’apparaîtrais plus en tant que gérant de l'entreprise. Pensez-vous que malgré cela, il me demande encore les bilans (qui sont tout à fait corrects au demeurant sachant que je resterais le seul salarié ?

Le but est simple. Evitez de la paperasse supplémentaire, des délais encore rallongés, et une éventuelle diminution des revenus pris en charge en se basant sur mon double poste gérant / salarié. J'ai environ un mois pour mettre en place cet éventuel changement de gérance.

Merci d'avance de vos réponses

A priori si vous êtes gérant salarié, il faudra présenter les bilans même si ce n'est pas systématique. Si ceux-ci sont bon quel est le prob. Une analyse de bilan se fait en 1 heure. Après la banque calculera au pire vous revenus sur votre cumul imopsable.

Bonsoir,
leposeur a dit:
Si j'abandonne la gérance pour un tiers nommé en assemblée générale (un des autres actionnaires), je n'aurais plus que le seul statut de salarié, et lors des vérifications d'usages, je n’apparaîtrais plus en tant que gérant de l'entreprise.
Cela ne changera rien à votre situation puisque vous serez toujours associé.

Quand la banque doit étudier un dossier de prêt (surtout immobilier), elle se renseigne sur la solvabilité de l’employeur car il faut que l’emprunteur ne soit pas menacé dans son emploi.

Si votre employeur n’a qu’un seul salarié, il est impensable que la banque n’étudie pas finement les perspectives de la société.

Bonjour et merci de vos réponses

Je ne savais pas que l'établissement de crédit vérifiait aussi le nombre de salariés. Dans ce cas là effectivement, cela ne change rien.

Merci tous les deux. Je ne change donc rien. Pour une étude de bilan, c'est effectivement très rapide en théorie, mais là il s'agit de la Banque Postale... déjà un mois juste pour avoir un rdv téléphonique et il a fallu batailler pour qu'ils intègrent le crédit en cours (crédit immobilier) dans le nouveau crédit

En tout cas, merci.

leposeur a dit:
très rapide en théorie, mais là il s'agit de la Banque Postale... déjà un mois juste pour avoir un rdv téléphonique et il a fallu batailler pour qu'ils intègrent le crédit en cours (crédit immobilier) dans le nouveau crédit.

Essayez de démarcher une vraie banque aussi. Il est fréquent de constater que pour des cas qui sortent de l'ordinaire (grosso modo 2 salariés non gérant), les réponses peuvent varier grandement d'une banque a l'autre, suivant leur facon d'analyser le risque mais surtout leur stratégie d'acquisition de clients.

Pafois ils se fixent comme objectifs d'attirer des professions libérales, parfois des fonctionnaires, parfois des jeunes couples en début de carrière. Cela n'est pas tout blanc ou tout noir mais cela se traduit par des conditions un peu meilleures si vous etes dans la "cible du moment"...

Retour