Allocation patrimoniale après 50 ans

Buffeto a dit:
si tu connais la valeur de ton patrimoine tu trouveras sur le net facilement le calcul des droits ....

juste une indication les droits sont de 20% sur le 1er Million d'euro d'héritage ..... ( 1 million on y arrive vite lorsqu'on possède sa RP et quelques placements à coté )
Exact : ce sera le cas rien qu'avec la RP. Il faudrait que je creuse la question de sa transmission.
 
Dernière modification:
Tihty a dit:
Les mêmes que celles sur le PER ?
Oui, tout à fait. Tu peux forcer sur Remake tout de suite (ça paye mieux, mais pour combien de temps ? ... ce qui est pris est pris) et ajouter les 3 autres au fil de l'eau, qui me semblent solides.
Peut être monter à 30% SCPI et 70 % World pourquoi pas...
Niveau PER, il y aurait placement Direct UMR également, où tu pourrais avoir du IROKO ZEN comme SCPI (pour diversifier dans les "performantes" du moment)

Que des idées comme ça.. ça vaut ce que ça vaut

A plus
Mathieu
 
Buffeto a dit:
dans ce cas il faut bien rédiger la clause bénéficiaire ...
par contre au niveau successoral je rappelle que le conjoint ou le partenaire de pacs ( s'il est héritier par testament ) héritent sans payer de droits depuis la loi TEPA 2008
Hello Buffeto
Donc pour le conjoint (ou pacs + testament) : PEA ou Assurance vie = 0 droits de succession ? j'ai correct ?

A plus !
Mathieu
 
Je propose que Buffeto nous fasse un beau reporting sur le thème de la succession comme le fait Poam en bourse😍😎👍
 
Philou75 a dit:
Je propose que Buffeto nous fasse un beau reporting sur le thème de la succession comme le fait Poam en bourse😍😎👍
commençons par le commencement alors :
La dévolution est le terme technique employé pour déterminer les héritiers. La dévolution est légale quand aucun testament n'a été fait par le défunt et elle est testamentaire quand il existe un testament ou une donation entre époux (donation au dernier vivant).
Quand une personne meurt, on fait un état des lieux des membres de sa famille et suivant celui-ci, on va déterminer qui sont les héritiers.
La dévolution s'établit par ordre et par degré. Article 734 du Code Civil : " En l'absence de conjoint successible, les parents sont appelés à succéder ainsi qu'il suit :
1° Les enfants et leurs descendants;
2° Les père et mère; les frères et sœurs et les descendants de ces derniers;
3° Les ascendants autres que les père et mère;
4° Les collatéraux autres que les frères et sœurs et les descendants de ces derniers.

Chacune de ces quatre catégories constitue un ordre d'héritiers qui exclut les suivants."

Article 741 du Code Civil
: "La proximité de parenté s'établit par le nombre de générations;
chaque génération s'appelle un degré."

Tout d'abord, si le défunt laisse des descendants (enfants ou petits enfants), ceux-ci écartent tous les autres membres de la famille sauf le conjoint survivant.
S'il n'a pas d'enfant mais qu'il laisse son Père et/ou sa Mère, ceux-ci héritent soit avec le conjoint survivant s'il en laisse un, soit avec ses frères et sœurs s'il était célibataire, pacsé,veuf ou divorcé.
S'il ne laisse ni descendants (enfants, petits enfants) ni ascendants (Père et/Mère), ni collatéraux privilégiés (frères et sœurs ou cousins), ce sont les petits cousins qui héritent jusqu'au 6ème degré.
Passé ce cap, c'est l’État qui hérite.

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'on ne peut pas déshériter ses descendants quand on en a ! C'est ce que l'on appelle la réserve. C'est la partie du patrimoine qui revient nécessairement aux enfants et qui va varier suivant le nombre d'enfants du défunt.
Le reste, la partie que l'on peut donner ou léguer à qui l'on veut s'appelle la quotité disponible. A défaut de descendant, l'autre personne que l'on ne peut pas déshériter est le conjoint survivant.
 
Et histoire que ça soit bien clair : conjoint = mariage.
Ca ne marche pas pour un PACS ou le concubinage.
 
niklos a dit:
Ca ne marche pas pour un PACS ou le concubinage.
il y a évidemment une différence entre les copacsés et les concubins en cas de testament mais on verra ça plus tard ..... :cool:
 
Et j'ai hâte de voir ça !
Je voulais juste appuyer sur le fait que d'un point de vue légal "conjoints" veut dire 2 personnes liées par un mariage.
Alors que dans la vie de tous les jours, on (moi le premier) a tendance à appeler "conjoint(e)" la personne avec qui l'on vit même si c'est en concubinage ou sous le régime du PACS.
 
Et si on le le peut financièrement, pour alléger son actif successoral, utiliser à fond les abattements sur donation ,
qui sont si souvent oubliés, tels que les 100K€/15 ans, la donation exonéré "Sarkozy"...
 
niklos a dit:
a tendance à appeler "conjoint(e)" la personne avec qui l'on vit même si c'est en concubinage ou sous le régime du PACS.
plus simple que de dire " je te présente ma copacsée ou ma concubine "
 
exactement. Surtout que le terme exact pour les copacsés c'est "partenaire".
"Bonjour, je te présente ma/mon partenaire." :ROFLMAO:
 
Retour
Haut