Airbnb : le Sénat adopte la proposition de loi pour réguler les locations de tourisme

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Ce 21 mai, les sénateurs ont adopté une proposition de loi [lien réservé abonné]prévoyant une plus forte régulation et une modification de la fiscalité des meublés de tourisme. Si la plateforme Airbnb n’est pas directement visée par le texte, son développement a été au cœur des débats, accusé de concurrencer dangereusement le marché des locations traditionnelles à l'année.

Buffeto a dit:
accusé de concurrencer dangereusement le marché des locations traditionnelles à l'année.
:loufoque:

Quel rapport entre les deux ?

Le rapport : plus rentable de louer à court terme, donc moins rentable de louer à long terme, donc moins de locations à l'année.

Ah ok merci.
Pour moi c'était pas du tout les mêmes marchés.

régalade a dit:
Quel rapport entre les deux ?
demande aux habitants de Saint malo .........

Demander aux premiers concernés c'est le meilleur moyen d'avoir une réponse biaisée ^^

Dernière modification:
régalade a dit:
Ah ok merci.
Ah bah si... Le nombre de petits studios "étudiants" réhabilités en meublés Air B&B est impressionnant. Les étudiants ne trouvent plus rien pour se loger. Et c'est pas les seuls d'ailleurs.
Pourquoi ? Eh bien c'est plus rentable de faire de la location courte durée plutôt que longue durée.

Un studio dans un grande ville (hors Paris) se loue 500€, un 3 pièces dans les 800€. Par mois bien sûr.
En Air B&B &co, c'est le prix à la semaine...

Oui j'ai compris.
Après c'est pas les mêmes frais et le même boulot je pense. Louer en airbnb c'est le ménage 1/2/3 fois par semaine, le maintien des équipements, les échanges avec les locataires etc etc
C'est pour ça que je ne pensais pas que ça se concurrençait trop.

La différence de rentabilité est telle que, si, ça entre en concurrence.
En plus de ça, les risques de se retrouver avec un appartement en mauvais état est moindre en 1 semaine de location qu'en 1 an ou plus... Enfin je pense... C'est vrai que là dessus, on peut se poser la question...

Heureusement entre l'Assemblée et le Sénat, la refonte du calcul des plus-values à été retoquée (valeur brute vs. amortie). Un sursis car renvoyé à une étude d'impact et à la prochaine loi de Finance.

[lien réservé abonné]

Cette réforme va faire la fortune des comptables.
Pour ceux qui veulent lancer une startup, c'est le moment.
Pourquoi ?
La réforme diminue l'abattement au forfait micro bic.
Bon nombre de personnes qui déclarent au microbic, vont découvrir qu'au réel, c'est plus avantageux, ( sauf pour la location de la RP) et vont donc faire une déclaration au réel.
Pour cela , un logiciel en ligne ou un comptable est quasi obligatoire.

Carrément !

régalade a dit:
Ah ok merci.

Locaux, étudiants... mais aussi saisonniers...

moietmoi a dit:
Pourquoi ?
Bon nombre de personnes qui déclarent au microbic, vont découvrir qu'au réel, c'est plus avantageux, ( sauf pour la location de la RP) et vont donc faire une déclaration au réel.
Et quand tout le monde sera au réel, hop on passe la PV en tenant compte des amortissements et on renfloue les caisses !

Pas encore.
le sujet de l'intégration des amo au calcul de la PV a été écarté. place à l'analyse d'impact.
on verra alors quels logiciels comptables se baignent tous nus, et lesquels gère parfaitement le 39C...

moietmoi a dit:
Pourquoi ?
+1
J'ai jamais compris pourquoi le régime réel était tant avantagé en meublé vs le micro ?! Et là on en remet une couche.

Pour le reste c'est évident qu'il y a un problème, j'ai un proche qui est dans les 2 situations. Il gagne 3x plus sur son bien loué à des touristes vs sur celui loué à une famille qui en a fait sa RP, et est taxé en % 2x moins pour le bien touristique. Où est la logique ? Et en plus il peut jouir de son bien +/- quand il le veut et ne craint pas les impayés. Même lui ne comprend pas.

Dernière modification:
C'est justement ce que vient normaliser la réforme. Oui les loyers sont supérieurs, les contraintes sont moindres, alignons au moins la fiscalité en supprimant le super abattement de 71% qui n'a aucun sens.

Mais vu le contexte politique, toutes ces réformes sont reportées sine die...

Sluwp a dit:
en plus il peut jouir de son bien +/- quand il le veut et ne craint pas les impayés. Même lui ne comprend pas.
Non.
Oui car les comptables n'appliquent pas le code des impôts
Je cite le code des impôts.
moietmoi a dit:
59
Lorsque le contribuable utilise à titre privé le bien qu'il met en location meublée à titre non professionnel, il doit alors inclure dans les produits entrant en compte pour la détermination du bénéfice imposable une somme représentant la valeur locative réelle des locaux réservés à cet usage au cours de la période d'imposition considérée.
Ce qui veut dire pour reprendre ton exemple, qu'à chaque fois qu'il utilise le logement, il doit déclarer aux impôts un loyer.donc il paiera des impôts.
Aucun expert comptable du marché actuel n'applique le code
Les vrais experts comptables de LMNP, les historiques situés dans les 3 vallées des Alpes et dans le Languedoc Roussillon le font correctement .

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Non.
Oui car les comptables n'appliquent psw le code des impôts
Je cite le code des impôts.

Ce qui veut dire pour reprendre ton exemple, qu'à chaque fois qu'il utilise le logement, il doit déclarer aux impôts un loyer.donc il paiera des impôts.
Aucun expert comptable du marché actuel n'applique le code
Les vrais experts comptables de LMNP, les historiques situés dans les 3 vallées des Alpes et dans le Languedoc Roussillon le font correctement .
Payant ou non il peut profiter de son bien s'il le souhaite. Impossible en location nue ou meublé longue durée. C'est un avantage non négligeable.

Vous m'aprenez que bon nombre de comptables cautionnent le non paiement de loyers fictifs, et j'imagine qu'ils continuent de déduire et amortir en intégralité. C'est dire à quel point les régimes sont inégalitaires.

Dernière modification:
Rewolution a dit:
C'est justement ce que vient normaliser la réforme. Oui les loyers sont supérieurs, les contraintes sont moindres, alignons au moins la fiscalité en supprimant le super abattement de 71% qui n'a aucun sens.

Mais vu le contexte politique, toutes ces réformes sont reportées sine die...
Oui et non car il y a aucune modification du régime réel, qui est de façon régulière même plus avantageux que les 71%.

Retour