Air Liquide - FR0000120073 AI

Bonjour, je me posais des questions sur la baisse de la valeur (ce n'est pas une bonne année pour AL) mais depuis quelques semaines, je renforce un peu petit à petit. Ce n'est en aucun cas un conseil d'investissement.

Capricio a dit:
Bonjour, je me posais des questions sur la baisse de la valeur (ce n'est pas une bonne année pour AL) mais depuis quelques semaines, je renforce un peu petit à petit. Ce n'est en aucun cas un conseil d'investissement.
Bonsoir,
Pas une bonne année, certes, mais pas la cata non plus.
+3% YTD et sans doute autour de +5% avec le dividende.
Si on est loin de la perf du CAC 40 (presque +10%) qui ne brille pas par rapport à d'autres indices, on peut être mécontent du score d'Air Liquide.
En 2023, Air Liquide avec +33% a fait le double du CAC à+16%.
Ainsi va la vie des actions.
Le concurrent direct d'Air Liquide, et leader mondial qu'est Linde affiche un -5% YTD.
Le secteur est boudé par les investisseurs mais les entreprises ne déméritent pas pour autant.
J'ai noté qu'Air Liquide développe sa branche semi-conducteurs avec diverses opérations de croissance, dont la plus importante avec le rachat de DIG Airgas en Corée du Sud.
Or l'IA booste la demande en semi-conducteurs et ce segment devrait connaître une croissance importante chez Air Liquide ces prochaines années.
La Corée du Sud est le 4ème marché mondial des gaz industriels avec une économie très consommatrices de gaz industriels, biopharmacie et surtout les semi-conducteurs.
Air Liquide estime ainsi que la taille du marché des gaz industriels en Corée du Sud doublera d'ici 2035.
Leur investissement dans DIG Airgas est stratégique et sera sans doute reconnu comme étant un coup de maitre.

Perso, je n'ai pas envisagé de renforcer parce que déjà bien pourvu en titres Air Liquide (400).
Malgré tout, un passage sous les 160€ va commencer à me donner quelques idées d'achat d'actions supplémentaires parce que, à ce prix là, je vais y voir une opportunité de MT de renforcer une valeur de qualité au statut défensif.

Société exposée au dollar bien que cotée en Euro.
Sans s'en rendre compte, on s'expose donc au risque de change. N'est-elle pas là la raison ?

titif0u a dit:
Bonjour, quelle est votre position sur l'action en ce moment ? renforcement, attentisme ?
Après rapide analyse, je vois un potentiel de dépréciation de l'action jusque 150e.
Je reflechis à une stratégie de renfort ponctuel et massif en une fois sur cette zone..
Bonjour @titif0u
Je renforce actuellement avec un cours vers 160 par ligne de 10.
C'est ma stratégie pour cette fin d'année 2025 mais faut pas trop tarder pour pouvoir les passer au nominatif administré avant la fin de l'année. ;)

J'ai démarré une ligne (ce sont mes premiers titres vifs) par paquets de 10 quand le titre est passé à 165.
Je renforcerai si ça continue de glisser sous les 160.
Pour passer au nominatif effectivement faut pas tarder, c'est demain la date limite sur PEA Fortuneo.

Je ne sais pas si il y a une date butoir, j'ai une notification qui me dit que le changement (porteur/nomi admin) est effectif sous 72 h ouvrées chez Boursobank

Je passe la tête le temps de poser une question : pourquoi passez-vous vos actions au nominatif ?

framboise a dit:
Je passe la tête le temps de poser une question : pourquoi passez-vous vos actions au nominatif ?
Bonjour,
Nominatif administré : tu gardes la main sur les titres à l'intérieur de ton PEA et tu peux te créer un espace chez Air Liquide.
Le but c'est la la prime de fidélité.fiche pratique  3 Al.png

Oui nono 52, c'est l'intérêt de passer au nominatif. Et c'est sans doute différent selon l'outil utilisé et le courtier. Pour moi la date limite est liée à mon PEA Fortuneo : "En raison de contraintes de traitement chez Euroclear et les émetteurs, nous vous invitons à réaliser vos demandes de mise au nominatif avant le mercredi 10 décembre 2025."

papounet34 a dit:
Oui nono 52, c'est l'intérêt de passer au nominatif. Et c'est sans doute différent selon l'outil utilisé et le courtier. Pour moi la date limite est liée à mon PEA Fortuneo : "En raison de contraintes de traitement chez Euroclear et les émetteurs, nous vous invitons à réaliser vos demandes de mise au nominatif avant le mercredi 10 décembre 2025."
Bonjour @papounet34
Il y a 2 nominatifs, l'administré et le pur.
Le « nominatif pur » : les actions sont inscrites uniquement sur les comptes de la société et sont détenues par son intermédiaire financier.
Le « nominatif administré » : les actions sont inscrites sur le compte-titres de la société et sur un compte « reflet » tenu par votre intermédiaire financier.

C'est quand meme bizarre que ça baisse comme ça. Y aurait pas un truc qu' on ne sait pas ?

Je viens de renforcer

Dernière modification:
TOM2 a dit:
C'est quand meme bizarre que ça baisse comme ça. Y aurait pas un truc qu' on ne sait pas ?
C'est pour permettre à l'actionnaire de conforter sa ligne Air Liquide ;)

nono52 a dit:
C'est pour permettre à l'actionnaire de conforter sa ligne Air Liquide ;)
Ce que je ne vais pas tarder à faire😉

Philou75 a dit:
Ça commence e à sentir bon alors
Je prends (x10) en descendant et j'ai débuté à 160.26
Sinon (pour moi) c'est compliqué de trouver le point bas.

Bonjour,
Bon ben je viens d' en prendre 10 aussi , pour faire comme tout le monde 😊

Retour