Aide concernant un vieux " LEP "

jo9470

Nouveau membre
Bonsoir, ma mère possède un LEP ouvert en Février 2001 et elle ne sait pas si elle doit le fermer car ce dernier est imposable.

Ses revenus annuels sont d'environ 22000 euros , et il n'y a qu'une part ( donc la sienne ) dans le foyer .

Elle ne compte pas faire d'achat immobilier.

Si elle le ferme, perdra elle quelques choses ?

Voici quelques détails du LEP peut être que cela pourra opus aidez :sourire:

Fiscalité :Non soumis à fiscalité
Taux barème :4,50%
Capital épargné :17 297,32EUR
Intérêts capitalisés :5 696,49EUR
Intérêts bruts acquis depuis le 01/2014 :439,47EUR
Droits à crédit
Droits à crédit à date anniversaire :3 242,59 EUR

Par avance je vous remercie pour elle, car je suis largué sur ce sujet ...

Merci

jo9470 a dit:
Par avance je vous remercie pour elle, car je suis largué sur ce sujet ...
possible ....pour commencer ne serait ce pas un PEL(plan épargne logement ) plutôt qu'un LEP ( livret d’épargne populaire ) ?

jo9470 a dit:
Bonsoir, ma mère possède un LEP ouvert en Février 2001 et elle ne sait pas si elle doit le fermer car ce dernier est imposable.

Si elle le ferme, perdra elle quelques choses ?

Voici quelques détails du LEP peut être que cela pourra opus aidez :sourire:

Merci

Bonsoir,

ça dépend des objectifs qui étaient fixés à ce PEL:clin-oeil: (plan épargne logement).
Manifestement, c'est et c'était simplement de l'épargne à faire fructifier...pas de projet immobilier et de toute façon, le taux d'emprunt ne serait pas du tout compétitif.

Ce PEL est effectivement imposable depuis ses 12 ans (c'est un homme maintenant:ironie:), mais ce n'est pas si grave.
Car il donne maintenant chaque année un rendement de 3,27% bruts, ce qui n'est pas mal du tout dans le contexte actuel. En enlevant les prélèvements sociaux (15,5%) et l'imposition (14% de TMI apparemment pour votre mère), cela donne un rendement d'environ 2.30% nets... bien mieux que les livrets défiscalisés bien sûr, et même que pas mal d'autres produits.
Donc, il n'y a pas spécialement urgence à le fermer, et non, elle "ne perdra rien si elle le ferme". Elle devrait cependant payer bien sûr l'imposition sur les intérêts acquis depuis l'anniversaire des 12 ans du PEL, mais pas les intérêts acquis auparavant.

Pour de l'épargne comme cela à faire fructifier, elle pourrait trouver un peu mieux avec des contrats AV internet sans frais, mais pas tant que ça ... dans les 3,40% bruts pour des fonds euros classiques.
Vous pourriez éventuellement commencer à regarder tranquillement du côté de ces contrats AV et y réfléchir. Mais pour l'instant, AMA, il n'y a pas urgence à fermer ce PEL encore assez intéressant, même imposable.:clin-oeil:

Dernière modification:
Bonsoir,

jo9470 a dit:
ma mère possède un LEP ouvert en Février 2001 et elle ne sait pas si elle doit le fermer car ce dernier est imposable.

Son PEL étant de 2001, il est rémunéré à 3,27% brut et il ne génère plus de prime d'état :

Prêt épargne logement & Prêt du plan épargne logement

PEL ouverts avant le 12 décembre 2002

Comme il a plus de 12 ans, la fiscalité qui s'applique aux intérêts est : PS de 15,5% + TMI (0%, 5.5%, 14%, 30%, 41% ou 45%) :

Fiscalité du PEL

Tout dépend donc de son TMI (Taux Marginal d'Imposition). Pour le connaître, il faut faire une simulation sur le site des impôts [lien réservé abonné].
Attention, ce n'est pas le Taux Moyen d'Imposition inscrit sur l'avis d'imposition papier que l'on reçoit tous les ans.

Jusqu'à un TMI de 14%, son intérêt serait de le conserver en l'état.

Au dessus, ce serait plus logique de le fermer et d'en rouvrir un autre.

Maintenant ce n'est que mon avis et je ne connais pas la situation de votre mère. Peut-être qu'il y aurait mieux à faire ?

Cordialement. :sourire:

Retour