Ai-je intérêt de raccourcir la durée d'emprunt ?

Karoumedi

Nouveau membre
Bonjour,
Je compte racheter les crédits Immo (investissements locatifs SCI dont moi et ma femme sommes cautionnaires) par une autre banque qui a accepté de le financer à la condition de racourcir la durée et augmenter la mensualisation de tel manniére d'absorber tous les revenus de la SCI et vue que notre taux d'endettement le permet actuellement. Ma question est la suivante: ai-je intérêt ou pas de racourcir cette durée qui passe de 17ans actuellement à (8 - 12 - et 15 ans ) pour les 3 crédits ? Merci

ca dépend.

le mieux, pour vous dire oui ou non, est d'avoir les éléments chiffrés (Capitaux restant dus, taux, durées, etc... pour chacun des prêts).

sans cela, c'est jouer aux fléchettes de nuit...

Il y un écart de mensualités entre les 2 cas. La question à se poser est: ou placez-vous la différence?

augmenter la mensualisation de tel maniére d'absorber tous les revenus de la SCI

Bonjour, ton effort d'épargne mensuel va donc augmenter

et comme il y aura moins d'intéret d'emprunts ta fiscalité va augmenter

vue que notre taux d'endettement le permet
cela c'est vu du coté de la banque.. et de ton coté, le reste à vivre sera confortable, malgré l'augmentation de la mensualité et de l' effort d'épargne?

le permet actuellement

as tu d'autres projets? car si tu es à 33% après la restructuration du crédit.. adieu un nouvel investissement à crédit dans le futur..

moietmoi a dit:
et comme il y aura moins d'intéret d'emprunts ta fiscalité va augmenter
Ça n'est pas un argument. Il vaut mieux gagner plus et payer plus d'impôts, que gagner moins et payer moins d'impôts...

Tout dépend effectivement du reste à vivre mensuel, et du taux de placement marginal de l'épargne disponible par rapport à celui de l'emprunt.

Juloup a dit:
Ça n'est pas un argument. Il vaut mieux gagner plus et payer plus d'impôts, que gagner moins et payer moins d'impôts...

oui en général je suis bien d'accord; ici la proposition est d'augmenter la mensualité (par exemple jusqu'à être équivalent au loyer, tout en sachant que cela ne sera jamais exact)
donc l'effort d'épargne mensuel va s'en ressentir, et par ailleurs comme les intérêts seront plus faible, l'impôt et la csg dus seront plus fort.. donc un effort d'épargne supplémentaire;(mais moins longtemps)
Concernant le coût global, en général, pour ce qui est de la baisse d'impots dûe aux intérêts, la discussion revient à choisir entre payer sa banque ou son percepteur..

Karoumedi a dit:
B de tel manniére d'absorber tous les revenus de la SCI

si la SCI dégage de la trésorerie dont tu n'as pas l'utilité alors oui c'est une bonne idée que de réduire la durée du crédit en augmentant les mensualités .

en effet en augmentant la mensualité ( puisque la durée diminue ) , le rapport intérets remboursés / capital remboursé devrait rester relativement stable .
ce qui n'aura qu'un effet minime sur la fiscalité des associés ...

à mon avis.

moietmoi a dit:
la discussion revient à choisir entre payer sa banque ou son percepteur..
Pas tout à fait. C'est entre choisir de payer 100% à sa banque, ou x% à son percepteur sachant que, sauf effet de seuil particulier, x < 100. Le choix est vite vu...

Faire une renégo mais ne rien solder. Garder des liquidités (Sauf si vous en avez trop :clin-oeil:)

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous et je me pose également les mêmes questions que vous et malgré vos explications je ne l’y retrouve toujours pas. Est-ce que quelqu’un pourrait me donner une explication plus simple et facile à assimiler. Merci.

Karine5, en faisant simple, la réponse dépend de vous.
Si vous avez des revenus non utilisés, vous pouvez augmenter vos mensualités.
Par contre, vous épuiserez votre crédit plus vite et serez plus rapidement imposable.

Tout dépend donc des revenus disponibles, de votre taux d'imposition, et de vos décisions de gestion sur le court, moyen, long terme concernant votre SCI et ses revenus, et de votre construction patrimoniale.

Vous comprendrez qu'il est donc difficile de répondre à votre place! ;)

Retour