Activités LMNP comment procéder pour la déclaration fiscale ?

Bonjour,
les déclarations en ligne LMNP réel sont ouvertes. Date limite 18 Mai !
A vos clics ....

1712441083610.png

lebadeil a dit:
Bonjour,
les déclarations en ligne LMNP réel sont ouvertes. Date limite 18 Mai !
A vos clics ....

Afficher la pièce jointe 27522
Bonjour,

C'est sur quel site officiel qu'il faut faire la déclaration ?

Spheagor a dit:
Bonjour,

C'est sur quel site officiel qu'il faut faire la déclaration ?
Il n'y en a qu'un : impôts.gouv, rubrique professionnel (pour le LMNP au reel)
[lien réservé abonné]

Oui, mais ya quand même très peu de monde qui déclare sur le portail pro non ?
La plupart fait appel aux solutions mentionnées plus haut.

En fait c'est la télétransmission de la liasse fiscale ?

En fait, si tu es un pro du chiffre, et que tu as fait en autonomie ton calcul de revenus, de charges, de charges financières, de quote-part terrain, d'amortissement par composant, d'actif et passif, tu peux renseigner les chiffres de la 2031 et ses annexes 2033 sur le portail pro des impôts.

Mais dans la vraie vie, personne ne fait ça, car ça prend des heures et c'est réellement compliqué. C'est pour ça que les bailleurs en meublé se tournent vers des cabinets comptables traditionnels ou en ligne pour faire ce travail. Ca coûte entre 250 et 1000€.

Oui oui - Mais je me posais la question du 18 mai, c'est date pour télétransmettre la liasse fiscale. Du coup si tu as un comptable Qlower ou Jd2m c'est tout bon tu n'as rien à faire

Rewolution a dit:
En fait, si tu es un pro du chiffre, et que tu as fait en autonomie ton calcul de revenus, de charges, de charges financières, de quote-part terrain, d'amortissement par composant, d'actif et passif, tu peux renseigner les chiffres de la 2031 et ses annexes 2033 sur le portail pro des impôts.

Mais dans la vraie vie, personne ne fait ça, car ça prend des heures et c'est réellement compliqué. C'est pour ça que les bailleurs en meublé se tournent vers des cabinets comptables traditionnels ou en ligne pour faire ce travail. Ca coûte entre 250 et 1000€.
C'est mon cas, je le fais ainsi que d'autres amis sur une feuille Excel, puis saisie en ligne sur le site des Impots.

Je reconnais que ça a été pénible la 1e année pour vérifier les formules, et ça n'a été possible qu'à plusieurs personnes avec vérification d'un logiciel comptable.

Une fois les formules validées pour 1 bien, il a suffi de multiplier pour les autres, et faire des sommes (automatiques). On comprend donc mieux le fonctionnement, et les schémas d’optimisation (le principe des ammortissements excedentaires)

Aujourd'hui , la mecanique est donc assez rapide, et avec maitrise de ce qu'on fait.

Par contre, pas complétement sûr que le fichier Excel soit accepté par les Impôts (modulo la remarque de @Mathias2018 qui semble dire le contraire). Je m’intéresse donc pour le futur à une formule logiciel en ligne pas cher ....

Le probleme du comptable physique, est qu'il fournit des liasses dans lesquels on ne comprend rien (on ne retrouve plus ses petits, en particulier pour pliusieurs biens). Si un jour on veut changer de comptable, ou passer à un logiciel en ligne, on est coincé !

Dernière modification:
pause d'humour ....

1712566970349.png

Bonjour

LMNP : Il n'y a pas d'obligation de comptabilité informatisée par l'Administration, d'ailleurs dans le BOFIP il est systématiquement mentionné "Lorsque la comptabilité est tenue au moyen de systèmes informatisés ..."

L'obligation porte sur la fourniture de fichiers FEC (fichier des écritures comptables) à l'administration en cas de contrôle.
Ces fichiers sont au format csv (= excel) et respecter un formatage des données précis.

L'administration dans sa grande mansuétude fournit même un outil pour vérifier ton fichier avant l'envoi :
[lien réservé abonné]

Est ce parmi ceux qui utilisent excel, en support a la construction des liasses fiscales LMNP, vous avez deja testé le FEC ?

Bonjour.
Je suis en BIC réel simplifié, LMNP.
J'ai un LMNP avec différents appartements.
J'ai vendu un appartement en moins value comptable.
Comment dans la liasse fiscale déclarer la moins value et peut on la reporter pour plus tard ?
Dans la 2033–C, partie III - Plus-values, moins-values, on peut declarer la "Plus ou moins-values à long terme (0%)" par exemple. Mais est ce la, mettre un chiffre negatif ?
Du coup dans la section "Régularisations sur les plus ou moins values" et
"TOTAL rubrique III " on reporte qql chose ?

Dans la déclaration d’impôt, on peut aussi la porter pour la reporter ? Je ne pense pas que je puisse deduire mais au moins pouvoir impacter plus tard mes benefices futurs.

tomtim45 a dit:
Dans la déclaration d’impôt, on peut aussi la porter pour la reporter ? Je ne pense pas que je puisse deduire mais au moins pouvoir impacter plus tard mes benefices futurs
Bonjour
le régime des plus values, moins values, des lmnp est le régime des particuliers; une moins value ne donne droit à rien, n'est imputable sur rien;

Rewolution a dit:
Oui, mais ya quand même très peu de monde qui déclare sur le portail pro non ?
La plupart fait appel aux solutions mentionnées plus haut.
Bonjour,
Les contribuables qui déclarent seuls ne sont pas si peu nombreux.
Ma perception (à la lecture des forums, et de mon entourage) je dirais 70% qui sont assistés pendant la déclaration et 30% seul.
Vous aurez noté le "Assisté par", car beaucoup des sites en ligne n'offrent pas les services d'un comptable mais sont un outil de saisie où l'utilisateur se débrouille seul ou presque, mais où il n'aura jamais un comptable en interface (decla.fr, ownily, lmnp.ai, Qlower). Il y a ensuite les comptables physiques ou en ligne (comme JD2M).
Bonne journée

lebadeil a dit:
Bonjour,
J'ai initialisé une première version de comparaison de logiciels comptables en ligne , en regard des commentaires dy forum. N’hésitez pas à commenter pour qu'on puisse enrichir ce tableau avec vios retours d’expérience.
@Roger31300 , @titif0u , @Rewolution , @himalaya75 , @Arpeggia , @Swaily-99 , @Mathias2018 , @Bailleur31 @Niluje @moietmoi @Spheagor @Olympe85 @Vavavoom

Afficher la pièce jointe 27348

Rappel de l'obligation ou non d'avoir un logiciel comptable (from @Mathias2018 )
Hello,

Amarris dans son Offre Solo (qui est la concurrente des exemples ici est autour de 280€, la version 450€ c'est avec comptable à disposition)
A rajouter :
*dougs (29€/mois mais 200€ par acquisition pour le calcul amortissement)
*decla.fr 189€ ou 219€ (avec tenue ecriture comptable)

Dernière modification:
Autre remarque, Jd2m dans sa version Essentiel à 250€ ne permet pas la gestion d'un LMNP en indivision (je me demande bien pourquoi?!). Cela me fait rayer cette solution de ma shortlist..

LMNP - Fichier Écritures Comptables : est il obligatoire, pour celui qui prépare sa déclaration sous Excel ?

-- réponse du site LMNP.blog

L'article L. 47 A I du livre des procédures fiscales (LPF) dans sa rédaction issue de l'article 14 de la loi de finances n° 2012-1510 du 29 décembre 2012 rectificative pour 2012 prévoit que les contribuables qui tiennent leur comptabilité au moyen de systèmes informatisés doivent la présenter sous forme de fichiers dématérialisés lors d'un contrôle de l'administration fiscale.

La comptabilité informatisée n'est pas une obligation, le formulaire 2031 section 9 portant sur la comptabilité informatisée prévoit les 2 cas, le contribuable peut y répondre par Oui ou Non.

La comptabilité sous excel n'est pas considérée comme une comptabilité informatisée par l'Administration.

--> Votre avis ?

Rewolution a dit:
Si vous êtes résident français, soumis à l'impôt, et détenez le bien en direct (hors indivision), les frais de compta sont déductibles des impôts aux 2/3. Ca passe qlower à 80€ par an du coup.

Et adhérer avant le 31 mai, parce que c'est la loi, c'est tout.
Ne faut-il pas être adhérent au CGA pour bénéficier des 2/3 de déduction fiscale ?

Oui, avec adhésion à un centre de gestion agréé, of course.
Notez que la date limite a évolué et est passée au 31/12.

Comment on arrive à 80 euros ?

Abonnement annuel avec Certification Gestion Agréée
197€ TTC / an*
* 590€ TTC +130€ TTC par propriété supplémentaire,
soit 197€ TTC + 43€ TTC par bien supplémentaire après réduction d’impôt

C'était en Mars 2024...
Depuis, il semble y avoir une offre CGA. Le CGA demande des traitements complémentaires il me semble.
On passe donc à (590 + 100 de CGA) / 3 = 230€ frais de CGA inclus

Retour