Actions en justice pour taux calculé sur année lombarde (360 jours)

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Bonjour, je viens d'être conseillé par mon avocat d'arrêter la procedure suite à un arret recent rendu par la cour d'appel de Paris que je vous met en piece jointe.
Afficher la pièce jointe CA Paris 2017-01-13 15 15820.pdf

Bonjour,

Je suis le forum depuis un petit moment, ayant aussi engagé une procédure pour l'année lombarde et TEG erroné. freco, je viens de lire votre arrêt, et j'aurais une question à vous poser. Avez vous fourni un rapport d'expertise montrant point par point les différents problèmes que rencontrait votre crédit? Selon votre arrêt, il semblerait que le calcul de l'expert soit identique à celui de la banque d'où un avis défavorable.

bonjour, oui un rapport d'expertise complet montrant point par point les different problèmes à été fourni avec une réponse par intermédiaire d'avocat de la banque qui réfutait ces calculs, à savoir que la clause stipulant le calcul du teg sur une année lombarde etait également écrite en toute lettre dans l'offre de prêt.

un extrait du mail de mon avocat
"Comme vous pourrez le constater, la position de la Cour a évoluée. En effet, en dépit de la position de la Cour de cassation, cette dernière n’a pas fait droit aux demandes des emprunteurs et les a au contraire condamnés à verser à leur banque une somme de 5.000 euros au titre de l’article 700 CPC. Pourtant, des décisions en faveur des emprunteurs avaient été rendues en avril et mai 2016 dans des affaires présentant des faits similaires. Comme vous le savez, le Tribunal de Grande Instance a, lui aussi, adopté une position favorable aux banques."

je ne comprend plus la justice, d'une région à l'autre (et même d'une chambre à l'autre au sein d'une même juridiction) les délibérés diffèrent.

Effectivement, je suppose que c'est la cour d'appel veut décourager les demandeurs du fait qu'il y a un grand nombre de dossiers en cours au TGI de Paris. Cependant, si votre rapport est clair il ne peut y avoir de décision défavorable sauf si la cour décidait de mettre fin à cette jurisprudence, quel a été la décision en première instance?

Dans mon cas précis, il n' y a aucune stipulation du mode de calcul du TEG. Si j'ai bien suivi le forum, il me semble que même si le calcul du TEG était expliqué dans le contrat, cela ne justifiait pas une décision défavorable car le calcul doit se faire sur 365/12 et non 360/12.

Il y'aurait peut être intérêt à revérifier le rapport d'expertise.

Dernière modification:
mon avocat me conseil de stopper la procedure avant la 1 ere instance car pour lui c'est peine perdu suite au revirement de jurisprudence au tgi de paris,
l'avocat de la partie adverse accepte de renoncer aux dommages et interets si l'on stoppe la procedure.

Un refus en cour d'appel ne signifie pas que la jurisprudence ne soit plus d'actualité. Les solutions sont multiples votre avocat renonce, cela signifie peut etre que les arguments ne feront pas le poids.

Comme dit mon avocat, soit un calcul est juste soit il est faux. La loi dicte la façon de calculer les intérets ainsi que le TEG.

Meme si les differences sont minimes, si l'annee lombarde a ete deceler et demontrer sur votre tableau d'amortissement. Cela implique que votre banque ne respecte pas la loi.

Peut etre que je fais aussi fausse route...

Bonjour,
L argumentaire de la plaignante ne ressort pas clairement de l arret d appel.
Je n ai pas l impression qu elle ait demandé la nullité de la stipulation d intérêt en tant que telle (la clause d intérêts semblant faire référence à l année de 360 jours). Il semble que l argumentaire s est porté uniquement sur le calcul du teg.
Auriez vous le jugement de 1ère instance qui devrait présenter plus précisément les arguments de la plaignante

Non je n'ai malheureusement pas le jugement de 1 ere instance, mais j'ai discuté avec mon avocat, il semblerait que desormais les tribunaux des grandes villes déboutent systématiquement les emprunteurs.

J'espère voir sur ce forum des personnes ayant remporté la bataille, personnellement je me dirige vers un rachat ou une renegociation de mon crédit avant que les taux ne remontent.

Votre avocat a t il des exemples de ces tribunaux qui rejetteraient systématiquement les demandes des emprunteurs?

Effectivement je serais interessé de savoir si ce que vous affirmer se confirme par votre avocat. Comme dit joseph44, les arguments avancés ne devaient pas etre les bons.

Ç est d autant plus surprenant que la ca de paris (meme pôle, meme chambre) a tenu une position contraire (condamnant l usage de l Anne lombarde) à peine 15 jours plus tard (voir arret cité par "jurisprudence" : cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 6, 27 janvier 2017, n° 15/00721

Votre avocat ne me semble pas bien tenace, freco.

Freco ne serait-il pas un troll des banques ?:clin-oeil:
Toutes les jurisprudences (Appel et Cassation) sont claires : annulation de la clause des intérêts conventionnels si présence de la clause année lombarde et attaquée en tant que telle.

En effet, freco s'inscrit le jour même, lâche un "arrêtez tout de suite vos procédures" et disparait....c'est pas le premier sur ce fil...

Bonsoir,
Il est vrai que,s'il on est ignorant, certains jugement font peur.
D'où mon conseil habituel, ne pas faire l'économie d'un avocat ayant pignon sur rue!
Cela évite bien des désillusions.
Vous avez raison, la jurisprudence est posée et établir, pour l'irrégularité dont il est question ici.
Cordialement
Tom

Bonjour,

Voici l'arrêt que j'ai cité : Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 6, 27 janvier 2017, n° 15/00721

La position de la Cour est claire : sanction du calcul des intérêts sur 360 jours !

J'ai du mal a m'expliquer la décision de la même Cour prise quelques jours plus tôt, qui avalise non seulement la clause (systématiquement rejetée par toutes les Cours de France), mais également le calcul sur 360 jours. Il faudrait avoir davantage de détails sur les conclusions de l'appelante pour comprendre si l'argumentation avait bien été étayée.

Si quelqu'un ici avait une quelconque explication, cela serait utile à tous.

Bien cordialement.

Chercheur de Jurisprudences
Afficher la pièce jointe CA_Paris_27_janv_2017.pdfAfficher la pièce jointe CA_Paris_27_janv_2017.pdf

Je ne suis pas un troll, je suis le premier déçu, je ne peux que suivre l'avis de mon avocat, je souhaite à tous que la procédure aboutisse.
D'ailleurs j'espère que vous nous ferez un retour si cela est le cas.
Je vous mettrais en pièce jointe demain l'argumentaire de mon avocat et celui de ma banque, la caisse d'épargne en l'occurrence.
Vous me direz ce que vous en pensez.

Jurisprudence, sur le lien du rapport du 27 janvier, il s'agit d'un cas différent des nôtres, j'avoue m'y perdre un peu.

freco a dit:
Jurisprudence, sur le lien du rapport du 27 janvier, il s'agit d'un cas différent des nôtres, j'avoue m'y perdre un peu.

Non, l'arrêt est un peu long et concerne plusieurs "griefs", mais l'un des points analysé et jugé par la Cour concerne bien le calcul des intérêts sur 360 jours, avec sanction de substitution par l'intérêt légal.

Il faut tout lire. C'est compliqué pour un profane, mais on est tout à fait dans le sujet traité.

À votre disposition.

freco a dit:
Je ne suis pas un troll, je suis le premier déçu, je ne peux que suivre l'avis de mon avocat, je souhaite à tous que la procédure aboutisse.
D'ailleurs j'espère que vous nous ferez un retour si cela est le cas.
Je vous mettrais en pièce jointe demain l'argumentaire de mon avocat et celui de ma banque, la caisse d'épargne en l'occurrence.
Vous me direz ce que vous en pensez.

Merci beaucoup. OUI, les argumentations respectives nous intéressent tous très vivement.

Bien cordialement.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour