Nyean12 a dit:
Je n'ai justement pas l'intention de passer par cette action collective, même si l'honoraire de base est peu élevé, je trouve que les 15% d'honoraires de résultat sont particulièrement excessifs. Et comme vous le soulignez, je préfère privilégier une relation plus individualisée.
Si j'ai bien compris, l'action collective devait être lancée en septembre à l'origine et a été repoussée faute d'un nombre suffisant de souscripteurs...
Ce n'est pas manquer de respect à votre profession que d'évoquer la "simplicité" de cette procédure... Vous conviendrez, dans mon cas, que l'argumentaire à développer ne relève pas de la haute volée dialectique.
Merci pour cet échange ainsi que pour la publication des arguments de vos contradicteurs.
Bien cordialement
Je ne vois aucun manque de respect à la profession d'Avocat, il n'y a pas de problème.
Cela dit, lorsqu'on voit la diversité des arguments évoqués par les banques, j'estime que les 15 % ne sont pas forcément excessifs.
En effet, ce serait une erreur de croire qu'il suffit de rédiger l'assignation, puis d'aller plaider.
Il faut répliquer aux banques qui, encore une fois, ne manquent pas d'imagination.
Par exemple, voici ce que je lis dans le "Par ces motifs" d'un Avocat de banque :
Vu l'article 1134 du Code civil (ok, normal),
Vu la loi n°2014-844 du 29 juillet 2014 (ça se corse, c'ets la loi sur le TEG et les collectivités publiques, loi "dexia"),
Vu l'article 1er du protocole additionnel à la convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales tel qu'amendé par le protocole n°1 en date du 20 mars 1952 (là c'est du lourd, les banques invoquent les droits de l'homme...).
Donc, en pratique, pour éviter qu'un juge ne se laisse "embobiner", il faut répondre à tout, ce qui fait beaucoup de travail...
Bien cordialement,
Dimitri.