Bonjour et merci pour la courtoisie de votre réponse,
Kall69 a dit:
Bonjour
Nous sommes donc d'accord sur l'essentiel , par contre votre exemple n'est pas bon, puisque que les 2 euros de tenue de compte sont légaux ... alors que les 30 euros au titre de l'année lombarde ne le sont pas.
Lorsque je fais cette comparaison, je ne m'intéresse qu'aux chiffres (qui peuvent être discutés le cas échéant) pour montrer qu'à mon avis les banques gagnent beaucoup plus à facturer la tenue des comptes bancaires qu'à gratter quelques euros sur des crédits immobiliers de 100 ou 200k€ avec un risque judiciaire à la clef. Donc si mes chiffres ne sont pas bons expliquez-moi en quoi...
Encore une fois peu importe les montants, c'est interdit par la loi.
Je suis entièrement d'accord avec vous et je l'ai écrit de nombreuse fois dans cette discussion.
La vrai question est pourquoi les banques continuent elles à calculer les intérêts sur 360 jours ? alors qu'elles savent très bien que ce n'est pas autorisé.
Voilà une question tout à fait pertinente.
Les professionnels ou anciens professionnels de la banque, ce que je ne suis pas, pourraient peut-être nous expliquer pourquoi.
Je pense pour ma part qu'il y a beaucoup de négligence et probablement un manque de formation et/ou de rigueur.
Des faits rapportés par des amis me font penser cela.
Par ailleurs, j'ai fait moi-même un procès à une banque pour...500€ environ. J'ai essayé de le régler à l'amiable.
La banque, STUPIDEMENT, a campé sur ses positions. Au final, le juge de proximité l'a condamnée et m'a octroyé tout ce que je demandais soit environ 2000€. Un service clients et/ou un service juridique DIGNE DE CE NOM aurait permis de faire gagner 1500€ à la banque qui le rémunère pour cela.
Quand on a le droit pour soi et pour des sommes inférieures à 4000€, il ne faut pas hésiter à saisir le tribunal si pas d'accord amiable.
- Car pour elles c'est plus simple de diviser par 360 jour au lieu de 365 ? .... et la marmotte ....
- Car pour elles le résultat est le même ?. Très bien alors pourquoi ne pas calculer les intérêts sur 365 jours étant donné que c'est strictement la même chose ?? pourquoi prendre le risque d'être assigné en justice ...
Je partage tout à fait votre avis, d'autant qu'aujourd'hui l'outil informatique rend les calculs presque enfantins.
- La vrai réponse c'est, comme nous le savons tous, dès qu'il y a une échéance brisée ( dans certain cas la première ou dernière échéance ou en cas de remboursement anticipé) dès que le calcul des intérêts est réalisé sur un nombre de jours différents de 30 alors elles gagnent quelques euros.
Je suis tout à fait d'accord avec vous mais nous ne sommes apparemment pas très nombreux à le penser (peut-être la majorité silencieuse?).
Quelque euros multipliés par le nombre de crédit immobilier chaque année ( 900 000) ... nous sommes donc bien sur plusieurs millions d'euros gagnés totalement illégalement.
Comme l'explique très bien l'article mieux vos perdre quelques fois et continuer à appliquer ce calcul qui doit dans tous les cas resté très rentable pour elles.
900 000 crédits immobiliers par an, ça me parait beaucoup (surtout 900 000 crédits contenant la clause lombarde) mais à supposer que ce chiffre soit exact, il serait à rapprocher des quelques 25x30 000 000= 750 000 000€ que rapportent les frais facturés pour le tenue des comptes bancaires (je pars sur 30 000 000 de comptes bancaires en France de façon très "pifométrique", ce qui importe pour moi c'est l'ordre de grandeur).
En résumé 15 illégaux (16 euros sur 900 000 crédits) d'un côté et 750 légaux de l'autre.
Quant à rester volontairement dans l'illégalité et l'insécurité juridique pour un gain aussi modique, je ne suis pas convaincu de la pertinence d'une telle politique.
La question du pourquoi reste posée.