Acheter des etfs du bon du trésor americain

Jeune_padawan a dit:
Le rendement à échéance correspond au rendement d’une obligation qui serait détenue par un investisseur jusqu’à son échéance. Il est également appelé rendement actuariel, rendement effectif ou encore « yield to maturity » dans la littérature anglo-saxonne. Contrairement au rendement courant, son calcul prend en compte d’autres éléments que le simple coupon tels que le prix de l’obligation, l’échéance, etc.

[lien réservé abonné]

Le cours de l'ETF est lui lié à la valeur des obligations qui composent l'ETF, valeur au prix du marché qui est différent du nominal de l'obligation.
Un gestionnaire d'ETF a des flux achat/vente en permanence (voir message de @poam5356 : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-du-tresor-americain.46491/page-4#post-514464)
Hum je n'avais pas fait attention mais l'ETF est distribuant, donc le coupon n'apparaît pas dans la courbe a mon avis, du coup sa performance est sous évaluée non? 😁

Bon cela ne concerne pas forcément ces ETF mais c'est une question plus d'ordre général.

Etant donné que je privilégie les ETF acc et non distribuant, je me demandais quand un ETF est coté dans plusieurs devises (EUR, Dollar par exemple) lorsque celui-ci est distribuant est ce que la devise de distribution dépend de la devise utilisé lors de l'achat ?

Maxime06 a dit:
@poam5356 : comme vous vous y connaissez bien en obligation j'ai une question sur les durées très courtes: 0-1 ans (gov & euro on va dire) 😁. Voyez-vous un risque de perte pour y placer des liquidités?

Car sur durée courte, même si les taux montent, les obligations sont rapidement remplacées, donc l'impact sur la valeur de l'etf est-il suffisamment négligeable pour ne pas perdre une partie de son capital ?
Bonsoir @Maxime06,
Pas dispo ce soir pour vous répondre.... Mais @Jeune_padawan a plus que assuré la garde de la maison en vous répondant de la meilleure manière possible.

Maxime06 a dit:
Hum je n'avais pas fait attention mais l'ETF est distribuant, donc le coupon n'apparaît pas dans la courbe a mon avis, du coup sa performance est sous évaluée non? 😁
Ne cherchez pas à tout prix à trouver des avantages à cet ETF.
Les courbes sont recalculées et intègrent les divers versements de coupons et autre attributions qu'il peut y avoir sur, par exemple, des actions.
Le fait qu'une obligation soit de courte durée ne l'empêche pas de voir sa valo impactée par les mouvements sur les taux parce que l'ETF va recalculer en permanence l'incidence des mouvements des taux sur les obligations détenues en portefeuille.
La différence avec des échéances longues étant que l'impact sera faible.. mais réel.
Pour vous donner une idée, j'ai dans mon PEE un reliquat de ligne investie en obligations de CT... Le fonds est baissier de quelques % à hauteur d'1 an à cause de cette hausse des taux...

Ah compris...merci pour ces précisions, c'est maintenant clair pour moi 🙏😇

trickster a dit:
est ce que la devise de distribution dépend de la devise utilisé lors de l'achat ?
Oui, en général, de façon à ce que le détachement s'effectue dans la même devise (comme le cours d'une action qui est ajusté du détachement du dividende).

Jeune_padawan a dit:
Oui, en général, de façon à ce que le détachement s'effectue dans la même devise (comme le cours d'une action qui est ajusté du détachement du dividende).
Merci @Jeune_padawan (y)

Bonjour,

J'ai lu attentivement vos débats.
Sur le rapport hebdomadaire de blackrock, j'ai vu qu'ils ont une forte conviction sur les obligations indexées à l'inflation : [lien réservé abonné]
Est-ce qu'il serait plus judicieux d'avoir un etf d'obligation américain à 10 ans indexées sur l'inflation plutôt que le même mais non indexé sur l'inflation ?
Pour profiter :
- De la baisse des taux qui font monter les obligations
- Du coupon actuel intéressant
- De l'inflation potentiellement sous estimée

Après je me dis que si l'inflation est vraiment sous estimée, les taux ne baisseront pas et l'etf obligataire ne montera pas mais les coupons seront intéressants. A moins que l'inflation monte vraiment très haut et que les taux d’intérêts montent encore et la l'etf baissera.

D'ailleurs ils sont sous évalués sur les obligations américaines à long terme :

1681722868869.png

JackieChan a dit:
Est-ce qu'il serait plus judicieux d'avoir un etf d'obligation américain à 10 ans indexées sur l'inflation plutôt que le même mais non indexé sur l'inflation ?
Pour profiter :
- De la baisse des taux qui font monter les obligations
- Du coupon actuel intéressant
- De l'inflation potentiellement sous estimée
Ce que vous écrivez est contradictoire puisque une inflation sous estimée ne préfigure pas une baisse des taux.
Ce que vous écrivez un peu plus bas dans votre post.
Une obligation peut-être indexée sur l'inflation, mais, avant tout, c'est une obligation qui suit le même mouvement que celui des obligations classiques. L'indexation apportant un léger parachute au mouvement baissier des obligations en cas de hausse des taux.

En fait il faut aller sur les obligations long terme vraiment si on parie sur une baisse des taux qui sera sûrement lié à une baisse de l'inflation. Et sur les obligations long terme liées à l'inflation ça serait plutôt dans le cas pour se protéger un petit peu sur ses obligations en cas de hausse de taux même si ça ne protège pas beaucoup. Enfin dans le cas où on anticipe une hausse de taux mieux vaut ne pas avoir d'obligation du tout.

JackieChan a dit:
En fait il faut aller sur les obligations long terme vraiment si on parie sur une baisse des taux qui sera sûrement lié à une baisse de l'inflation. Et sur les obligations long terme liées à l'inflation ça serait plutôt dans le cas pour se protéger un petit peu sur ses obligations en cas de hausse de taux même si ça ne protège pas beaucoup. Enfin dans le cas où on anticipe une hausse de taux mieux vaut ne pas avoir d'obligation du tout.
Oui, entièrement d'accord!

Un article qui vient de paraitre et qui peut être intéressant.

[lien réservé abonné]

Bonjour,

Sujet déjà évoqué dans les échanges ci-dessus:
Des signes de dédollarisation apparaissent, le dollar quitte les réserves, selon JPM
Des signes de dédollarisation apparaissent, le dollar quitte les réserves, selon JPM (msn.com) [lien réservé abonné]
Cdt

Le problème est qu'avec beaucoup de brokers l'achat d'un instrument en usd coûte deja mini 0.5%, cad 1 mois d'intérêts, udem pour le change inverse
Je m'expose au $ façon dca sur IBKR pour 2 raisons
-seul broker fiable avec change au "spot" c'est un ordre sur le forex : ça coute 2$ de changer 50000
-un fond monetaire BNP en usd LU0012186622 est tres liquide et zero frais d'entrée, il suit le taux fed de près : 4.580% (BM - 0.5%)

[lien réservé abonné]

Bonjour à tous , il y a quelque chose qui m intrigue , j ai acheté il y a quelque temps du "LYxor ultra long duration euro govt ftse mts 25+ " , si j ai bien compris la logique des obligations si les taux montent les obligations baissent , seulement c est exactement le contraire qui se passe ces jours ci , le cour monte (par ex plus de 5 % cette semaine et + 2,45 aujourd'hui ) , alors que la BCE annonce des remontées de taux (etc..) , je ne comprends pas bien , pourriez vous m éclairer @poam5356 notamment ? merci

PierB a dit:
je ne comprends pas bien , pourriez vous m éclairer @poam5356 notamment ? merci
Bonjour @PierB,
C'est assez simple parce que c'est toujours le même schéma en matière d''obligations :
Les taux obligataires baissent assez sérieusement depuis quelques jours, depuis que Powell a dit qu'il y aura "sans doute d'autres hausses de taux". Ce qui signifie qu'une récession prend corps si les banques centrales montent encore les taux. Qui dit récession, dit inflation en baisse, et donc les taux obligataires baissent sur anticipation d'un tel scénario.
L'ETF étant investi en obligation LT, il est très sensible à tout mouvement sur les obligations.
J'ai fait le comparatif avec le 30 ans français (en mauve, graphique du haut), on voit que c'est la symétrie presque parfaite entre les 2 mouvements.
Le 30 ans a baissé de 20 points de base (0,2%) en 7 jours -> L'ETF a pris autour de +5%.

ETF_Oblig_vs_30_ans.gif

Merci @poam5356 ! je comprends mieux

Par ailleurs , auriez vous une référence d etf du même type d etf mais sur le marché US ?

PierB a dit:
Par ailleurs , auriez vous une référence d etf du même type d etf mais sur le marché US ?
J'avais noté, dans un passé assez récent, quelques références d'ETF d'obligations longues.
Les voici, pêle-mêle et sans plus de fioritures.
Attention à la place de cotation.. C'est important pour les frais de courtage.
Les oblig US, c'est tout ce qui est en "Treasury Bond" ou "US Treasury"
Je crois que les 3 meilleurs (ceux qui ont le plus baissé) sont les 3 premiers.

Faites le tri!

- DTLE iShares $ Treasury Bond 20+yr UCITS ETF (EUR Hedged) - Dist - IE00BD8PGZ49 Xetra

- DTLA iShares $ Treasury Bond 20+yr UCITS ETF IE00BFM6TC58 (Berne ou Londres)

- Lyxor Euro Gov Bond 25+Y ETF Acc EUR - LU1686832194 Euronext Paris

- Lyxor US Treasury 10+Y (DR) UCITS ETF - Dist LU1407890620 Obligations Etats-Unis - maturité 10 ans et plus -> Cotation Paris

- IE00BSKRJZ44 Deutsche Boerse Xetra + Berne + Londres

- IE00BD8PGZ49 Deutsche Boerse Xetra + Londres

- iShares Euro Government Bond 15-30yr UCITS ETF IE00B1FZS913 Euronext Amsterdam

- Xtrackers II EZ Gvt Bd 25+ UCITS ETF 1C - LU0290357846 Xetra

- Lyxor Euro Gvt Bd 15+Y (DR) ETF Acc EUR - LU1287023268 Euronext Paris

- iShares € Gov Bd 20yr Target Dur ETF EUR - IE00BSKRJX20 Francfort

- Lyxor US Treasury 10+Y (DR) UCITS ETF - Dist LU1407890620 Euronext Paris

- Lyxor US Treasury 10+Y (DR) UCITS ETF - Monthly Hedged to EUR - Dist LU1407890976 Milan

Merci @poam5356 !

Aristide a dit:
Bonjour,

Sujet déjà évoqué dans les échanges ci-dessus:

Cdt
Bjr
Je n'ai aucune compétence sur la question de la dédollarisation.
Je rapporte simplement une anecdote vécue.
Il y a quelques années, j'ai fait un voyage à Bali et Java. J'avais demandé à l'agence de voyage quelle monnaie il était préférable d'amener en argent liquide. Elle m'avait répondu: des dollars US. J'ai donc suivi le conseil. Mais sur place je me suis vite rendu compte que le conseil n'était pas avisé. Dans tous les lieux que j'ai visités tous les commerçants et officines de change acceptaient les euros aussi facilement que les dollars.
Je me suis dit à cette époque que la création de l'euro n'était pas anecdotique à l'échelle mondiale.
Je ferme la parenthèse...

Retour