PierB a dit:
Merci pour toutes ces infos @poam5356 , donc si je comprends bien a priori quand les taux montent ce type d ETF (dans ce cas si :ETF Lyxor Euro Gov Bond 25+) voit son cours baisser et quand les taux baissent son cours monte .
Oui, c'est le fonctionnement des obligations. Les cours fluctuent en permanence, comme celui des actions, et la valorisation d'un portefeuille d'obligations, ETF ou OPCVM, va varier selon les mouvements sur les taux.
PierB a dit:
Dans le cas ou on estime que , par exemple pour la France que les taux vont encore monter "un peu " , pensez vous qu' il est toujours intéressant d y rentrer aujourd'hui ? (dans la mesure ou cela pourrait être une bonne opportunité même si les cours baissent temporairement ) , merci
Tout ce que je sais, c'est que la plus grande partie de la hausse des taux est derrière nous...
Il y aura sans doute encore des fluctuations au cours des prochaines mois.
Voici le comparatif 10 ans français en bleu (qui est la duration de référence en matière d'obligations), avec le Lyxor Euro Gov Bond 25+Y ETF Acc EUR (durations 25 ans et +) et en mauve.
Vous pouvez apprécier la symétrie entre l'un et l'autre.
On peut aussi imaginer que la fin de la hausse des taux est proche avec un aplatissement de la courbe du 10 ans.
Aplatissement, mais avec de beaux pics et creux.
Il y aura stabilisation, un jour, puis baisse des taux.
L'ETF fera l'inverse, et avec un levier puisqu'il est investi sur de longues durations.
Pour info, j'ai mis un peu de cet ETF dans mon CTO... Histoire de voir! Les obligations ne sont pas du tout ma tasse de thé.. Et, pour l'instant, je suis un peu perdant sur mon achat fait trop tôt.
Pas grave.. Je vais m'y retrouver un, jour.