Acheter des etfs du bon du trésor americain

lexxintonex a dit:
Oui je me rappelle également de nos "échanges" et je me demande pourquoi vous me posez cette question, du coup.
Nos précédent échanges portaient sur l'or des banques centrales et non le $US.
lexxintonex a dit:
Si vous voulez de arguments sur le fait que le dollars risque de perdre en puissance dans les dizaines d'années a venir il y a des tonnes d'infos disponibles partout qui n'ont pas du vous échapper.
Ben apparemment si elle m'échappe complétement.

Quand à l'actualité, rien de nouveau sur la devise américaine.
lexxintonex a dit:
Vous avez votre avis, et moi le mien. Personnellement je respecte toutes les opinions…
Tout à fait mais avancer des affirmations avec des arguments sourcés c'est toujours plus impactant pour le lecteur.

Pour être exact c'est @Maxime06 qui a parlé de Dédolarisation qui guette, je n'ai fait que suggérer que si ça arrivait ça ne serait pas avant 15/20 ans voila tout. Mais si le sujet vous intéresse, une petite recherche sur "dollar dominance" vous donnera des infos, une étude de Goldman Sachs par exemple. Dans l'actualité récente également : [lien réservé abonné]

Je ne fais que vous donner des pistes mais c'est un vaste sujet. Et quelque peu hors sujet même si lié au sujet…

lexxintonex a dit:
Je ne fais que vous donner des pistes mais c'est un vaste sujet. Et quelque peu hors sujet même si lié au sujet…
Comme l'approche de l'an 2000 a vu fleurir les prêcheurs d'apocalypse, comme Marc Touati qui nous sert tous les 6 mois sa crainte d'un krach quand il sort un bouquin sur le sujet!!
Les pistes que vous donnez relèvent de quoi? de la pure spéculation. Vous reprenez pour argent comptant des théories non vérifiables alors que vous avez écrit un peu plus haut que "De tout façon prévoir l'avenir à long terme est une chimère."
Restons dans le factuel, si vous le voulez bien!

poam5356 a dit:
Comme l'approche de l'an 2000 a vu fleurir les prêcheurs d'apocalypse, comme Marc Touati qui nous sert tous les 6 mois sa crainte d'un krach quand il sort un bouquin sur le sujet!!
Les pistes que vous donnez relèvent de quoi? de la pure spéculation. Vous reprenez pour argent comptant des théories non vérifiables alors que vous avez écrit un peu plus haut que "De tout façon prévoir l'avenir à long terme est une chimère."
Restons dans le factuel, si vous le voulez bien!
Comprends pas pourquoi vous vous énervez comme ça : on m’a posé une question, j’essaye de répondre. Il me semble que justement j’ai prévenu que 1) on ne peut prévoir l’avenir (on ne peut donc affirmer que le dominance du dollar va continuer pour l’éternité, ni l’inverse).2) que c’était des pistes de réflexion, il n’est pas interdit de réfléchir et de se poser des questions, en général c’est même plutôt saint.

Apparement dans ce forum il ne faut pas toucher au totem dollars c’est assez cocace. Personnellement je n’ai aucun intérêt pour ce débat et je préférais parler des bonds du trésors et des ETF si vous voulez bien ?

lexxintonex a dit:
Il me semble que justement j’ai prévenu que 1) on ne peut prévoir l’avenir (on ne peut donc affirmer que le dominance du dollar va continuer pour l’éternité, ni l’inverse).
Vous ne pouvez pas prévoir l'avenir... Mais vous apportez des pistes de réflexion sur... la dédollarisation à venir!
Il ne me semble pas avoir lu ici que la dominance du dollar va continuer.
J'ai fait remarquer qu'en 1975, les mêmes propos au sujet du dollar avaient été tenus.. Et que depuis, non seulement ça n'est pas arrivé, mais c'est l'inverse qui s'est passé.
Aujourd'hui, je ne vois personne capable de rivaliser avec le dynamisme des Etats-Unis qui aura sans doute encore longtemps un coup d'avance sur tout le monde.
Ceci dit, pourquoi parler de dominance.. Le dollar est reconnu comme la monnaie d'échange internationale. point barre!

lexxintonex a dit:
Apparement dans ce forum il ne faut pas toucher au totem dollars c’est assez cocace.
Sincèrement, on se moque royalement de ce que l'on peut attribuer de bien ou de mal à une monnaie. Personne ne divinise le dollar, sauf vous, apparemment, en parlant de totem.. Du coup, le "cocasse" employé dans votre discours sonne plutôt mal.

lexxintonex a dit:
Personnellement je n’ai aucun intérêt pour ce débat et je préférais parler des bonds du trésors et des ETF si vous voulez bien ?
Oui, recentrons-nous sur le sujet de la file.

Désolé c'est moi qui ait lancé involontairement un autre sujet...

J'ai mis quelques billes sur le LU1407890620 qui est sur l'AV linxea, ça me permettra de bénéficier de la fiscalité avantageuse.

Est-ce que vous pensez que les obligations Européennes peuvent avoir un intérêt ? J'ai ouï dire que les taux redevenait également interessant mais je n'ai rien vu d'exceptionnel dans les ETF.

Maxime06 a dit:
Est-ce que vous pensez que les obligations Européennes peuvent avoir un intérêt ? J'ai ouï dire que les taux redevenait également interessant mais je n'ai rien vu d'exceptionnel dans les ETF.
Qu'entendez-vous par "rien vu d'exceptionnel" ? ou qu'attendez-vous d'un ETF obligataire pour qu'il soit exceptionnel?
Si les taux directeurs de la BCE sont proches du point haut, on pourrait alors penser que l'inflation arrive aussi à un point d'inflexion, ce qui entrainera dans la foulée une décrue sur les taux obligataires.
Dans ces conditions, un ETF sur les obligations européennes peut avoir de l'intérêt.
Plus les obligations détenues ont une échéance lointaine, plus il sera sensible aux mouvements sur les taux.
Par exemple, cet ETF Lyxor Euro Gov Bond 25+Y ETF Acc EUR - LU1686832194 - investi en obligations longues, 25 ans et +, a perdu 37% en 3 ans.
Il a repris modestement 6% YTD, mais affiche encore -26% sur 1 an.
Ce genre de produit sera très intéressant en cas de baisse des taux.
Il l'est déjà... Simple avis personnel.

Son graphique :

Lyxor_oblig_25Y_12_04_2023.gif

O
poam5356 a dit:
Qu'entendez-vous par "rien vu d'exceptionnel" ? ou qu'attendez-vous d'un ETF obligataire pour qu'il soit exceptionnel?
Si les taux directeurs de la BCE sont proches du point haut, on pourrait alors penser que l'inflation arrive aussi à un point d'inflexion, ce qui entrainera dans la foulée une décrue sur les taux obligataires.
Dans ces conditions, un ETF sur les obligations européennes peut avoir de l'intérêt.
Plus les obligations détenues ont une échéance lointaine, plus il sera sensible aux mouvements sur les taux.
Par exemple, cet ETF Lyxor Euro Gov Bond 25+Y ETF Acc EUR - LU1686832194 - investi en obligations longues, 25 ans et +, a perdu 37% en 3 ans.
Il a repris modestement 6% YTD, mais affiche encore -26% sur 1 an.
Ce genre de produit sera très intéressant en cas de baisse des taux.
Il l'est déjà... Simple avis personnel.

Son graphique :

Afficher la pièce jointe 17858
Oui je partage votre avis sur les longs duration. Si on estime que l'Europe a simplement quelques mois de retard sur les US il peut être intéressant de se placer dessus maintenant. Sans contrainte de taux de change.

De mémoire quand j'ai regardé les durées courtes c'était vers avec un rendement YTM bien en dessous de 3%, c'est ce que j'entendais pas rien d'exceptionnel 😁

Merci pour toutes ces infos @poam5356 , donc si je comprends bien a priori quand les taux montent ce type d ETF (dans ce cas si :ETF Lyxor Euro Gov Bond 25+) voit son cours baisser et quand les taux baissent son cours monte .
Dans le cas ou on estime que , par exemple pour la France que les taux vont encore monter "un peu " , pensez vous qu' il est toujours intéressant d y rentrer aujourd'hui ? (dans la mesure ou cela pourrait être une bonne opportunité même si les cours baissent temporairement ) , merci :-)

PierB a dit:
Merci pour toutes ces infos @poam5356 , donc si je comprends bien a priori quand les taux montent ce type d ETF (dans ce cas si :ETF Lyxor Euro Gov Bond 25+) voit son cours baisser et quand les taux baissent son cours monte .
Oui, c'est le fonctionnement des obligations. Les cours fluctuent en permanence, comme celui des actions, et la valorisation d'un portefeuille d'obligations, ETF ou OPCVM, va varier selon les mouvements sur les taux.

PierB a dit:
Dans le cas ou on estime que , par exemple pour la France que les taux vont encore monter "un peu " , pensez vous qu' il est toujours intéressant d y rentrer aujourd'hui ? (dans la mesure ou cela pourrait être une bonne opportunité même si les cours baissent temporairement ) , merci :)
Tout ce que je sais, c'est que la plus grande partie de la hausse des taux est derrière nous...
Il y aura sans doute encore des fluctuations au cours des prochaines mois.

Voici le comparatif 10 ans français en bleu (qui est la duration de référence en matière d'obligations), avec le Lyxor Euro Gov Bond 25+Y ETF Acc EUR (durations 25 ans et +) et en mauve.
Vous pouvez apprécier la symétrie entre l'un et l'autre.
On peut aussi imaginer que la fin de la hausse des taux est proche avec un aplatissement de la courbe du 10 ans.
Aplatissement, mais avec de beaux pics et creux.
Il y aura stabilisation, un jour, puis baisse des taux.
L'ETF fera l'inverse, et avec un levier puisqu'il est investi sur de longues durations.
Pour info, j'ai mis un peu de cet ETF dans mon CTO... Histoire de voir! Les obligations ne sont pas du tout ma tasse de thé.. Et, pour l'instant, je suis un peu perdant sur mon achat fait trop tôt.
Pas grave.. Je vais m'y retrouver un, jour.

Lyxor_25Y_vs_10_ans_12_04_2023.gif

Merci @poam5356 pour votre réponse ! je rejoins votre résonnement , je pense en acquérir également , plutôt sur av dans mon cas .

Les 2 ETF (US & EU) sont dispo sur linxea.

J'ai fait 50/50. Maintenant wait & see 😁

Merci @poam5356 pour les explications graph à l'appui 👍

Je crois que j'ai compris comment fonctionne le marchés des obligations. Par contre j'ai du mal a comprendre comment ça fonctionne pour un ETF obligataire : étant donné qu'un ETF doit etre un panier d'obligations, quel est l'effet de la hausse des taux sur l'ETF ? Vendent ils les bonds qui ne sont plus interessantes pour en acheter de nouveaux ? Ou les gardent ils jusqu'au bout ? J'ai du mal a comprendre quel est le bon moment pour acheter un ETF obligataire par rapport aux mouvements des taux et combien de temps il faut pour que l'ETF réagisse aux mouvements des taux (j'imagine que ça n'est pas instantané… ?).

Vous allez me dire que ça a été déjà abordé dans le forum j'imagine, mais ça n'est pas aisé de trouver une info dans cette botte de foins :P (no offense !)

lexxintonex a dit:
Je crois que j'ai compris comment fonctionne le marchés des obligations. Par contre j'ai du mal a comprendre comment ça fonctionne pour un ETF obligataire : étant donné qu'un ETF doit etre un panier d'obligations, quel est l'effet de la hausse des taux sur l'ETF ? Vendent ils les bonds qui ne sont plus interessantes pour en acheter de nouveaux ? Ou les gardent ils jusqu'au bout ? J'ai du mal a comprendre quel est le bon moment pour acheter un ETF obligataire par rapport aux mouvements des taux et combien de temps il faut pour que l'ETF réagisse aux mouvements des taux (j'imagine que ça n'est pas instantané… ?).

Vous allez me dire que ça a été déjà abordé dans le forum j'imagine, mais ça n'est pas aisé de trouver une info dans cette botte de foins :p (no offense !)
Si les taux montent, le prix des obligations détenues baisse. Ce n'est pas le fond qui vend les obligations de lui même, je pense qu'il ne fait que acquérir des nouvelles pour remplacer celles qui arrivent à maturité.

Plus la durée restante est longue, plus il faudra du temps pour remplacer les oblig au taux actuel, ce qui fait que l'effet de levier est bien plus important avec des durées longues.

Si l'etf vendait l'obligation avant échéance de lui même pour la remplacer par une obligation a plus haut rendement, il générerait une perte et ce n'est pas son but 🙂. Par contre si vous achetez l'ETF et que les taux montent, la valeur de votre etf va baisser et quand vs revendrez vous aurez une perte.

Maxime06 a dit:
Si les taux montent, le prix des obligations détenues baisse. Ce n'est pas le fond qui vend les obligations de lui même, je pense qu'il ne fait que acquérir des nouvelles pour remplacer celles qui arrivent à maturité.

Plus la durée restante est longue, plus il faudra du temps pour remplacer les oblig au taux actuel, ce qui fait que l'effet de levier est bien plus important avec des durées longues.

Si l'etf vendait l'obligation avant échéance de lui même pour la remplacer par une obligation a plus haut rendement, il générerait une perte et ce n'est pas son but 🙂. Par contre si vous achetez l'ETF et que les taux montent, la valeur de votre etf va baisser et quand vs revendrez vous aurez une perte.
Très clair (y)

Maxime06 a dit:
Ce n'est pas le fond qui vend les obligations de lui même, je pense qu'il ne fait que acquérir des nouvelles pour remplacer celles qui arrivent à maturité.
Il n'y a pas de meilleures ou moins bonne obligations. Leur cours se cale sur les mouvements sur les taux à chaque instant.
Il y a uniquement la notion d'émetteur de l'obligation qui entre en ligne de compte.. Les meilleures signatures étant celles des États, évidemment.
L'ETF, à sa création, va mettre en portefeuille un certain nombre d'obligations, souvent une quarantaine ou cinquantaine, dans le respect de sa feuille de route.
A partir de là, le gérant va vendre et/ou acheter pour coller à la demande des épargnants, peu importe si le moment est opportun ou non. Il gère son portefeuille pour coller à la demande acheteuse ou vendeuse des clients.
En AV, c'est différent parce que les placements sont souvent faits à LT. L'assureur peut alors investir sur des obligations longues et les garder durant toute la durée de leur vie. Dans ce cas là, les évolutions quotidiennes des cours n'ont plus d'influence. Une obligation arrivant à son terme est remboursée à son prix d'achat initial.
Le problème est donc bien moins important en AV.
Par contre, ETF ou OPCVM, ce sont des flux permanents qui obligent les gestionnaires à acheter ou vendre en permanence.

@poam5356 : comme vous vous y connaissez bien en obligation j'ai une question sur les durées très courtes: 0-1 ans (gov & euro on va dire) 😁. Voyez-vous un risque de perte pour y placer des liquidités?

Car sur durée courte, même si les taux montent, les obligations sont rapidement remplacées, donc l'impact sur la valeur de l'etf est-il suffisamment négligeable pour ne pas perdre une partie de son capital ?

Je me pose la question en regarde l'etf suivant : [lien réservé abonné]

Il a un rendement à échéance de 2,88% et une échéance moyenne de 5-6mois. Ce qui signifie qu'on peut obtenir 6% sur 1 an? Ou j'ai loupé quelque chose...

Bonjour,
Maxime06 a dit:
Voyez-vous un risque de perte pour y placer des liquidités?
Pourquoi pas un fond monétaire pour des liquidités ?

C'est relative "sûr" (bien évidemment rien n'est aussi garanti qu'un livret A), la VL des fonds monétaire suit les taux directeurs de la BCE.

Comparaison entre votre ETF (en rouge) et le CM-AM PEA SECURITE RC FCP 3DEC (FR0010455808) (en noir) :
1681587290773.png
Source : Zonebourse

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Pourquoi pas un fond monétaire pour des liquidités ?

C'est relative "sûr" (bien évidemment rien n'est aussi garanti qu'un livret A), la VL des fonds monétaire suit les taux directeurs de la BCE.

Comparaison entre votre ETF (en rouge) et le CM-AM PEA SECURITE RC FCP 3DEC (FR0010455808) (en noir) :
Afficher la pièce jointe 17913
Source : Zonebourse

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
Peut être qu'un truc m'échappe car sur le graph l'ETF a une progression sur 6 mois de 0.6%. Pourtant dans le prospectus le rendement à maturité est de 2.8% et coupon >3%. Pourquoi cette différence ?

Maxime06 a dit:
Pourtant dans le prospectus le rendement à maturité est de 2.8% et coupon >3%. Pourquoi cette différence ?
Le rendement à échéance correspond au rendement d’une obligation qui serait détenue par un investisseur jusqu’à son échéance. Il est également appelé rendement actuariel, rendement effectif ou encore « yield to maturity » dans la littérature anglo-saxonne. Contrairement au rendement courant, son calcul prend en compte d’autres éléments que le simple coupon tels que le prix de l’obligation, l’échéance, etc.

[lien réservé abonné]

Le cours de l'ETF est lui lié à la valeur des obligations qui composent l'ETF, valeur au prix du marché qui est différent du nominal de l'obligation.
Un gestionnaire d'ETF a des flux achat/vente en permanence (voir message de @poam5356 : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-du-tresor-americain.46491/page-4#post-514464)

Retour