sorcier
Contributeur régulier
Jeune_padawan a dit:Je viens d'essayer votre méthode -> je suis à 100% actions
Je suppose que cela serait le résultat pour 50K et que vous n’êtes pas investi à 100% actions en ce moment...
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Jeune_padawan a dit:Je viens d'essayer votre méthode -> je suis à 100% actions
Les actions représente 55-60% du patrimoinesorcier a dit:Je suppose que cela serait le résultat pour 50K et que vous n’êtes pas investi à 100% actions en ce moment...
 . Et le fond de portefeuille n'a pas bougé.
. Et le fond de portefeuille n'a pas bougé.Mon DCA est maintenant 50-50, mais mon patrimoine est surtout pierre (physique). Je ne serais pas capable de tenir votre niveau de risque.Jeune_padawan a dit:Les actions représente 55-60% du patrimoine. Et le fond de portefeuille n'a pas bougé.
poam5356 a dit:Les questions de @Trublion sont pertinentes.
Pour compléter :
Selon votre horizon de placement, investir sur des valeurs de rendement (qui distribuent de gros dividendes), n'est pas forcément la meilleure stratégie à mettre en place.
Les valeurs de rendement appartiennent pour beaucoup au domaine des utilities (les services apportés à la société, comme la gestion de l'eau, électricité, gaz, téléphone, déchets et ordures ménagères).
Tout le monde étant équipé, ou presque, ce sont des marchés matures qui n'évoluent pas beaucoup. Les revenus sont stables et prévisibles, et les sociétés délivrent la plus grosse partie des bénéfices en dividendes.
Elles sont généralement moins volatiles que les autres actions parce que non dépendantes des cycles économiques.
C'est bien quand on a constitué un patrimoine important et que l'on est en retraite. On peut ainsi mettre en place une stratégie de dividendes dans le but d'avoir un complément de retraite.
Par exemple, investir sur Total dans le PEA permet d'avoir un rendement annuel entre 5 et 6% et de ne supporter que 17,2% de prélèvements sociaux si on retire ces dividendes du PEA. Ce qui donne autour de 4,5% net.
Mais! Ces valeurs qui délivrent un gros dividende ne progressent pas beaucoup en bourse parce que ce sont des marchés matures et que l'entreprise n'investit pas beaucoup.. Presque tout passant dans les dividendes.
Donc : Des revenus, mais exit la PV.
Si vous êtes jeune et que vous avez un objectif à LT : Abandonnez l'idée des valeurs à dividendes.
Mieux vaut se constituer un patrimoine conséquent pendant votre phase active en investissant sur des valeurs de croissance.
Peu de dividendes avec ces valeurs, mais une PV importante est espérée à horizon 20 ans.
Il est donc essentiel de définir son horizon de placement.
Air Liquide n'est pas considérée comme une valeur à dividende puisque moitié des bénéfices sont réinvestis et que la société cherche à croître.nicogane a dit:et des valeurs à dividendes comme total/AI
Jeune_padawan a dit:Air Liquide n'est pas considérée comme une valeur à dividende puisque moitié des bénéfices sont réinvestis et que la société cherche à croître.
Tout dépend ce que l'on appelle une valeur à dividende, et le taux de dividende distribué, et nous avons tous notre propre limite ....nicogane a dit:Merci pour cette réponse pertinente.
A votre avis, vers quel âge devenons-nous nous tourner vers des lignes a dividendes pour se faire une "rente"?
Je suis souvent tiraillé entre des simples cw8/sp500/panx et des valeurs à dividendes comme total/AI et autres.
Merci
Ça tombe bien j'ai fait un topic avec plus d'infospaal a dit:Tout dépend ce que l'on appelle une valeur à dividende, et le taux de dividende distribué, et nous avons tous notre propre limite ....
Pour moi une valeur à dividende, c'est un titre qui distribue plus de 3% par rapport au cours moyen de cotation ; à vous de regardez les titres que vous avez / souhaitez avoir en portefeuille, et de les intégrer selon vos propres critères ....
Pour ce qui est de l'âge, je pense qu'il n'y en a pas, et on peut aimer les valeurs qui distribuent beaucoup à 25 comme à 65 ans, et c'est surtout une logique de se focaliser (ou non)) sur des valeurs de croissance et ensuite de rentabilité fiscale personnelle ....

C'est pas sorcier, non!?sorcier a dit:Je ne peux pas donner des conseils. Je peux vous donner ma façon d'agir en AV:
Sur ces 50K, quelle est la perte maximale que vous pouvez tenir dans la durée?
- Ex. 15%
Multiplier cela par 2
- 30%
Alors vous investissez 30% en actions (ETF World pour faire simple) et le 70% qui reste en actifs à zéro ou très faible risque
- Par exemple fonds euros (ou un mix de fonds euros et SCI).
Au minimum deux fois par an, vérifier si on s'est écarté plus de 10 % de l'allocation cible.
- Arbitrer si besoin pour revenir à votre niveau de risque acceptable.
En ce moment avec autant de volatilité, investir les 50K en une seule fois est risqué.
Voilà. Une façon simple de maitriser les risques.