Acheter avant ou après détachement dividende ?

Nouvo314

Membre
Bonjour,

Je crois comprendre que le cours d’un titre intègre le prochain dividende devant être détaché . Dès lors en principe le cours doit chuter pour un montant de l’ordre de grandeur correspondant au dividende après détachement . Est-ce bien exact dans une hypothèse de stabilité du marché ?
Dans ces conditions quelle est la meilleure stratégie si l’on veut acheter ? acheter avant le détachement ou après ? Comment savoir la date du prochain détachement pour un titre donné ? comment savoir l’historique sur disons 5 ans pour un titre donné : modification de la valeur nominale, dividendes distribués sur la période considérée, attribution de titres , retrait de la cotation, …etc ?

merci pour vos explications pour un débutant comme moi dans cette nouvelle activité…

Bonjour et bienvenue.
Nouvo314 a dit:
Dès lors en principe le cours doit chuter pour un montant de l’ordre de grandeur correspondant au dividende après détachement . Est-ce bien exact dans une hypothèse de stabilité du marché ?
exact

Nouvo314 a dit:
Dans ces conditions quelle est la meilleure stratégie si l’on veut acheter ? acheter avant le détachement ou après ?
Réponse de normand... Ca dépend... Perso, je préfère acheter après détachement. Ca me coute moins cher et je n'ai pas d'argent à réinvestir... Mais à voir en fonction de la stratégie souhaité... Dans l'ensemble, je dirais que ça ne change pas grand chose.
Nouvo314 a dit:
Comment savoir la date du prochain détachement pour un titre donné ?
La date est défini en amont (lors de l'AG de la société il me semble). On trouve plusieurs sites qui remonte l'information. Boursorama par exemple.

Nouvo314 a dit:
comment savoir l’historique sur disons 5 ans
On retrouve les infos sur différents sites internet. Mais il faut un peu chercher pour remonter sur 5 ans.

Très bien , merci pour vos explications .
il est sans doute préférable d'acheter après détachement pour minorer les frais d'achat , mais aussi pour éviter de devoir payer la flat taxe (30%) sur le dividende qui n'est autre qu'une partie de la somme correspondant à cet achat et que je viendrais de payer et qui me serait donc restituée... Il faut donc savoir s'il est prévu un prochain dividende et quand ? Comment faire ?

Nouvo314 a dit:
Il faut donc savoir s'il est prévu un prochain dividende et quand ? Comment faire ?
S’intéresser à la vie de la société, lire les rapports intérimaires, lire la presse financière, interroger l'IA ... et encore bien d'autres moyens

Retour