Achat RP mais la mettre en location 3 ans.

GuyL

Nouveau membre
Bonjour,

Je vous écris pour un renseignement.

Avec ma femme (nous avons 25 ans, sans enfants) nous souhaitons acquérir une RP (gros coup de coeur, très beau caché, bien situé) . Apport 40 000€, valeur du bien 220 000€ hors frais de notaire donc en gros 240 000€ tout inclus.
La banque nous accorde un prêt de 200 000 € sur 25 ans soit 1050€/mois assurance incluse (3,6% il y à 3 mois sachant que nous pouvons descendre le taux maintenant). Bref ce n'est que du détail mais je voulais détailler la situation.
Je viens pour vous poser la question suivante.
Pour ne pas être à 0€ en épargne et pouvoir assurer un aménagement, travaux souhaités, je souhaitais que l'on achète cette RP mais la mettre en location à 800€/mois environs histoire de remettre de l'argent de côté pendant 3 ans sachant qu'on gagne 3200€/mois et que nous sommes logé à titre gratuit.

Le calcul que je me fais en tête est le suivant :

Salaire total : 3200€
-1050€ de prêt = 2150€
+800 de location = 2950€

En comptant les dépenses larges nous allons dire que nous mettons 2000€ en épargne pure et le reste pour les dépenses diverses + impôts (taxe habitation, taxe foncière + impôt sur le revenu).
Ce qui fait 24 000€ d'épargne par an soit 48 000€ en 2 ans (si on part en location par la suite en attendant). Cela permettra de refaire une belle épargne en emménageant dans la RP.
D'autant plus que le locataire aura payé (800X32) minimum soit 28 800€ que l’on gagne sur le prêt de la RP également.

Qu'en dites-vous ?

Le bien serait à acheter à partir de juillet.
En vous remerciant.
Bonne soirée !

2950 euros de revenus et mettre 2000 euros en épargne ...je te trouve bien optimiste ..

il faut aussi mesurer l'impact fiscal des revenus fonciers qui ne sera pas négligeable (IRPP et CSG_CRDS )

buffetophile a dit:
2950 euros de revenus et mettre 2000 euros en épargne ...je te trouve bien optimiste ..

il faut aussi mesurer l'impact fiscal des revenus fonciers qui ne sera pas négligeable (IRPP et CSG_CRDS )

Actuellement c'est ce qu'on fait depuis 4 mois.

Nous sommes logé gratuit, on ne paye aucune charge (même la nourriture), aucun prêt en cours.

On nous aide dans le but de réussir notre vie car les parents on galéré pour réussir la leur justement.

Même si nous mettons uniquement 1800€ de côté ou 1500€

Dans le raisonnement est ce que c'est possible ?

Dernière modification:
GuyL a dit:
Dans le raisonnement est ce que c'est possible ?

oui bien sur , si tu ne payes ni loyer ni nourriture et que tu as peu de dépenses de loisir , c'est sur tu vas pouvoir thésauriser un max

bonjour,
Salaire total : 3200€
-1050€ de prêt = 2150€
+800 de location = 2950€

.............

Ce qui fait 24 000€ d'épargne par an soit 48 000€ en 2 ans............
D'autant plus que le locataire aura payé (800X32) minimum soit 28 800€ que l’on gagne sur le prêt de la RP également.

attention vous comptez 2 fois le loyer!!!! soit vous le comptez en rajout de revenu, soit vous le comptez comme le fait que le locataire a payer un peu du crédit.... mais ne le comptez pas 2 fois!!!!

par ailleurs concernant le crédit ;vous ne pouvez pas demander à la banque un crédit pour une rp et en faire du locatif.... mais vous pouvez demander pour du locatif qui par la suite sera votre RP;

les 800 de loyer seront impactés a peu près comme cela: les 3 premières années il y aura a peu près 5500 euros d'interets d' emprunt/an soit a peu près 460/mois donc votre revenu foncier sera de a peu près 300 euros/mois;
vous allez donc payer un impot 14%+csg 15,5= 90 euros d'impôt et les charges non récupérable+ taxe foncière+.. donc a peu près 150 euros de moins par mois sur le loyer

soit en net 800-150=650 euros

au fait êtes vous sûr de trouver un locataire? et à 800/mois ???car a mon avis en France un bien de 200 000 euros se loue plutot autour de 550/600 mois

par ailleurs , vosu êtes logé a titre gratuit... si ce st chez vos parents ok, si c est par le travail, attention vous ne pourrez pas "virer "le locataire pour récupérer votre bien....

Dernière modification:
je serais peut etre un peu brutal dans ma reponse, mais l'achat coup de coeur sur un bien trop cher pour vous avec quasiment pas d'apport, et pas de quoi vous retourner en cas de soucis ou en cas de travaux a faire, ca sent le mauvais plan.

un pret sur 25 ans, qui vous payer plusieurs fois la maison..alors que votre thesaurisation actuelle permet d'epargner vite et constituer un bel apport....

d'ici 5 ans prevoyez vous d'avoir des enfants ? 2 ?
ce bien est-il compatible avec cet avenir ? car sinon vous ne pourrez y habiter et vous aurez doublement perdu :
- un bien locatif qui vous attaque votre capacité d'emprunt (pour ne pas dire réduit a neant)
- un besoin de vivre ailleurs en famille que chez ses parents. (c'est une chose de vivre en couple chez ses parents 4 mois, une autre d'y vivre 2-3 ans et avec des enfants)

désolé de doucher votre optimisme mais il y a de fortes chances que vous regrettiez d'avoir acheté.

Bonjour,

Concernant le locatif, il peut aussi y avoir des périodes sans locataires, ou des locataires qui ne payent pas le loyer. Il ne faut donc pas penser que vous percevrez 2950 € par an. Par contre, votre crédit est bien à payer tous les mois...

Cordialement,
Aden

Retour