ACHAT RESIDENCE PRINCIPALE ET PASSAGE LMNP

Bahoo a dit:
Où peut-on avoir la liste précise et exacte des charges qu'on peut déduire ? sur le net on a tout est n'importe quoi et les listes sont non-exhaustives...
Un LMNP est une entreprise. Donc c'est la comptabilité d'une entreprise avec quelques éléments fiscaux particuliers. Mais pour les charges, tout ce qui est entrepris dans le but locatif est déductible.

moietmoi a dit:
Un LMNP est une entreprise
De t'avoir lu régulièrement depuis quelques semaines maintenant, j'ai cru comprendre que tu étais incollable pour tout ce qui touchait les différents types de locations et leurs statuts associés, donc loin de moi l'idée de vouloir remettre ta parole en doute, mais une question me taraude :

LMNP, c'est bien Loueur de Meublés Non Professionnel ?
Est-ce que "non pro" n'est pas en contradiction avec "entreprise" ?

Bêtement peut-être, je pensais que le but de rester en "non pro" était précisément d'éviter la compta à laquelle est soumise un pro, un peu à l'image d'un micro-entrepreneur comparé à une entreprise individuelle.

jp19 a dit:
LMNP, c'est bien Loueur de Meublés Non Professionnel ?
Est-ce que "non pro" n'est pas en contradiction avec "entreprise" ?
eh oui, en pleine contradiction;
La location meublée exercée en propre, quelque soit le nombre , le bénéfice, le chiffre d'affaire, est, a rappelé le conseil constitutionnel en Février 2018, une activité civile;
Cependant le code des impôts, impose les revenus des meublés, en bic, bénéfice industriels et commerciaux, même pour un euro de location meublée , sauf quelque cas d'exonération complètes;
Mais pour louer en meublé une quelconque habitation, il faut remplir un document auprès du greffe du tribunal de commerce, en tant qu'entrepreneur individuel qui donne un numéro siret, et qui te fais cotiser à la CFE (cotisation foncière des entreprise, ancienne taxe pro)
Et lorsque l'on loue en tant que particulier un bien en meublé, les impôts ouvrent un espace sur impots.gouv.fr en tant que professionnel, alors même que le code des impôts indique que tu es non professionnel........
On peut aller plus loin...tu es donc une entreprise, mais si tu es lmnp, la plus value lors de la vente suit les règles de la plus value des particuliers, alors que la comptabilité et la fiscalité te font remplir les liasses d'une entreprise....

Tu peux être non pro (lmnp) pour les impôts et être pro pour la sécu..... par exemple si tu fais de la location meublée pour au global, plus de 23 001 euros de loyers, dont 1 euro de airbnb, alors que tu as un salaire de 24 000 euros ou plus; tu seras considéré comme lmnp pour les impôts et comme un travailleur indépendant pour la sécu......
simple..non?

moietmoi a dit:
simple..non ?
Ah oui, très ! :p

Même en t'ayant relu 2 fois, je ne te promets pas d'avoir un 0 faute à la prochaine interro, mais c'est super bien expliqué (y)

@Bahoo
dans une autre file, fin mars, vous avez évoqué une demande de prime action logement de 10.000 € pour achat RP

j'espère que dans votre projet pour LMNP vous avez abandonné cette idée.

Cdt

jp19 a dit:
je ne te promets pas d'avoir un 0 faute à la prochaine interro
impossible, la loi aura encore changé...:)

Tu vas mentir sur ton endettement réel... De ce fait là banque peut réagir pour fausse déclaration

J'ai changé d'avis. Je vais faire en locatif directement.
C'est chiant car les banques veulent la plupart qu'on ait une RP déjà...
C'était pour cette raison là que je voulais faire ainsi.
Mais pour être serein, je fais dans les règles, locatif du coup !

baboune a dit:
@Bahoo
dans une autre file, fin mars, vous avez évoqué une demande de prime action logement de 10.000 € pour achat RP

j'espère que dans votre projet pour LMNP vous avez abandonné cette idée.

Cdt
Oui hahaha bien vu !
Ben en fait c'était intéressant le neuf pour démarrer ta vie quand même.
Mais date trop éloignée (fin 2023 livraison) donc j'ai abandonné le projet : )

moietmoi a dit:
eh oui, en pleine contradiction;
La location meublée exercée en propre, quelque soit le nombre , le bénéfice, le chiffre d'affaire, est, a rappelé le conseil constitutionnel en Février 2018, une activité civile;
Cependant le code des impôts, impose les revenus des meublés, en bic, bénéfice industriels et commerciaux, même pour un euro de location meublée , sauf quelque cas d'exonération complètes;
Mais pour louer en meublé une quelconque habitation, il faut remplir un document auprès du greffe du tribunal de commerce, en tant qu'entrepreneur individuel qui donne un numéro siret, et qui te fais cotiser à la CFE (cotisation foncière des entreprise, ancienne taxe pro)
Et lorsque l'on loue en tant que particulier un bien en meublé, les impôts ouvrent un espace sur impots.gouv.fr en tant que professionnel, alors même que le code des impôts indique que tu es non professionnel........
On peut aller plus loin...tu es donc une entreprise, mais si tu es lmnp, la plus value lors de la vente suit les règles de la plus value des particuliers, alors que la comptabilité et la fiscalité te font remplir les liasses d'une entreprise....

Tu peux être non pro (lmnp) pour les impôts et être pro pour la sécu..... par exemple si tu fais de la location meublée pour au global, plus de 23 001 euros de loyers, dont 1 euro de airbnb, alors que tu as un salaire de 24 000 euros ou plus; tu seras considéré comme lmnp pour les impôts et comme un travailleur indépendant pour la sécu......
simple..non?
Oui je connais la limite.
Mais on est d'accord qu'il faut 2 conditions pour être considéré LMP et payer des cotisations SSI ?
> 23000 revenus locatifs
revenus locatifs supérieurs aux revenus salariés

Je demande car je dépasserai les 23000euros probablement avec de la colocation.

On est d'accord ?

Bahoo a dit:
Oui je connais la limite.
Mais on est d'accord qu'il faut 2 conditions pour être considéré LMP et payer des cotisations SSI ?
> 23000 revenus locatifs
revenus locatifs supérieurs aux revenus salariés

Je demande car je dépasserai les 23000euros probablement avec de la colocation.

On est d'accord ?
oui et non..........

doivent souscrire aux cotisations sociales :
-les lmp fiscaux , attention contrairement à ce que tu écris ce ne sont pas les revenus locatifs mais les loyers;
-les lmnp qui font plus de 23 000 euros de recettes dont 1 euro ou plus de locations saisonnières;

donc
Bahoo a dit:
je dépasserai les 23000euros probablement avec de la colocation
et si tu fais 1 euro de location saisonnière, tu dois côtiser à l'urssaf/sécu sur la totalité et à vie!!! même si par la suite tu ne fais plus de saisonnière....et que tu ne fais que 1000 euros de coloc...

moietmoi a dit:
oui et non..........

doivent souscrire aux cotisations sociales :
-les lmp fiscaux , attention contrairement à ce que tu écris ce ne sont pas les revenus locatifs mais les loyers;
-les lmnp qui font plus de 23 000 euros de recettes dont 1 euro ou plus de locations saisonnières;

donc

et si tu fais 1 euro de location saisonnière, tu dois côtiser à l'urssaf/sécu sur la totalité et à vie!!! même si par la suite tu ne fais plus de saisonnière....et que tu ne fais que 1000 euros de coloc...
Merci pour le retour.
La colocation je prévois de la faire sur toute l'année dans tous les cas.
Il n'y aura pas de loc. saisonnière du coup.

Alors exemple :
loyers à l'année : 24000euros
Revenus salariés déclarés dans la catégorie "traitements et salaires" dans l'IR : 30000euros

Suis-je redevable des cotis. SSI ??
selon impotsgouv.fr on doit réunir les 2 conditions pour être considéré LMP.

Je prévois de faire LMNP réel pour info.

Bahoo a dit:
Alors exemple :
loyers à l'année : 24000euros
Revenus salariés déclarés dans la catégorie "traitements et salaires" dans l'IR : 30000euros

Suis-je redevable des cotis. SSI ??
dans ce cadre si les loyers sont des baux d'habitation annuels:
1 -tu es lmnp fiscal
2 -ne faisant pas de location saisonnière, tu ne dois pas de cotisations;

mais si, par hasard tu loues un week end ta rp à un touriste, alors crac , tu devras des cotisations avec comme base l'assiette de l'ensemble;

moietmoi a dit:
dans ce cadre si les loyers sont des baux d'habitation annuels:
1 -tu es lmnp fiscal
2 -ne faisant pas de location saisonnière, tu ne dois pas de cotisations;

mais si, par hasard tu loues un week end ta rp à un touriste, alors crac , tu devras des cotisations avec comme base l'assiette de l'ensemble;
D'accord je comprends mieux !
Je vais faire de la colocation sans y habiter dans ce bien tout de manière donc pas de location saisonnière.
Merci !

Bahoo a dit:
D'accord je comprends mieux !
Je vais faire de la colocation sans y habiter dans ce bien tout de manière donc pas de location saisonnière.
Merci !
impeccable!!! quand je parle de location saisonnière, c'est n'importe quel bien dans le foyer fiscal

Retour