ACHAT, PUIS REFUS D'ACHAT SUR UNE VALEUR CHEZ LE COURTIER DEGIRO

GOLDER a dit:
Mais je trouve ça tellement frustrant de ne pas pouvoir retourner sur une action qui décolle
Sur vous parlez de Drone Volt, y a longtemps qu'elle s'est crashée au décollage et les hélices sont explosées ! Et je sais de quoi je parle ;-)
Après avoir coté 2,3 € en 2015, elle est aujourd'hui à 0,009 €. Plus bas historique.
- 25 000% !!

En mensuel depuis 2015 :
1672841595319.png
Penny stock : fuyez !

Theblueline a dit:
Sur vous parlez de Drone Volt, y a longtemps qu'elle s'est crashée au décollage et les hélices sont explosées ! Et je sais de quoi je parle ;-)
Après avoir coté 2,3 € en 2015, elle est aujourd'hui à 0,009 €. Plus bas historique.
- 25 000% !!

En mensuel depuis 2015 :
Afficher la pièce jointe 16396
Penny stock : fuyez !
Encore une fois, l'exemple que j'ai donné, n'était pas pour parler de DRONEVOLT spécifiquement, ni même de savoir est ce que je suis mauvais ou un bon trader par mes choix.
Il se trouve que j'avais fait attention à cette valeur et avais prévu le coup d'un rebond le 21/12/22, dans cette journée, elle était passée de -11% quand j'ai voulu l'acheter à +4,63% en fin de séance, puis le 23/12/2022 elle avait encore fini à +8,85%.

Ma question était de savoir ce que vous pensiez d'un courtier qui dans la même journée accepte puis interdit l'achat sur un titre. Personnellement, je comprends pas le concept.
Autant ne mettre au catalogue que des actions du CAC40 avec des CAP de plusieurs milliards, mais de mettre des pennystocks sans pouvoir les trader... ça me dépasse.

GOLDER a dit:
Encore une fois, l'exemple que j'ai donné, n'était pas pour parler de DRONEVOLT spécifiquement, ni même de savoir est ce que je suis mauvais ou un bon trader par mes choix.
Je pensais que vous parliez de DroneVolt. Autant pour moi.

Ai-je dis ou insinuer des choses concernant vos choix de trade ? Jamais.
Voulez-vous vraiment connaitre le fond de ma pensée ?
Eh bien non, je vais le garder pour moi afin de rester courtois.
Fin de l'échange avec vous.

Theblueline a dit:
Je pensais que vous parliez de DroneVolt. Autant pour moi.

Ai-je dis ou insinuer des choses concernant vos choix de trade ? Jamais.
Voulez-vous vraiment connaitre le fond de ma pensée ?
Eh bien non, je vais le garder pour moi afin de rester courtois.
Fin de l'échange avec vous.
Ne le prenez pas mal, ça n'était pas mon intention, vraiment pas.

Je vous remercie d'être intervenu sur ma demande et d'avoir exprimé votre opinion.

Je pensais juste que nous allions rester sur ma question de départ qui était : est-ce que si mon courtier m'avez fait ce que je vois par cet exemple, comment aurai-je réagi".

Je crois encore une fois que ma frustration par rapport à ce courtier m'a amené à mal m'exprimer.

Désolé.

Bonjour,
Je n'ai pas la réponse à votre question et je suis également surpris que le courtier ait décidé de ne plus trader cette valeur juste au moment où vous faisiez vos tests.

Voici d'autres motifs pas très connus que j'ai moi-même rencontrés :
- une valeur que je possédait n'était plus cotée "online" sur Xetra (décision indépendante du courtier). Impossible de faire des opérations en lignes. Seule possibilité pour liquider cette position était de passer l'ordre manuellement via un conseiller qui a du lui aussi travailler en mode "offline". Le courtage a coûté un peu plus cher mais c'était la seule manière de tout vendre.

- un peu plus courant: certaines valeurs ont un double fixing. Ça surprend quand on découvre les longues périodes de TAL (trade at last) et l'impossibilité de passer des ordres au prix souhaité durant ces périodes. Les messages d'erreurs n'étaient pas très intuitifs ("ordre rejeté par le marché" ou quelque chose du genre)

Enfin, faîtes attention aux volumes que vous investissez sur ce type de valeur car la cotation pourrait se retrouver suspendue sans préavis pour une durée indéterminée. C'est actuellement le cas de ALGLD (Euronext Paris), dont la cotation était censée reprendre début décembre mais qui est toujours bloquée.

Max1 a dit:
Bonjour,
Je n'ai pas la réponse à votre question et je suis également surpris que le courtier ait décidé de ne plus trader cette valeur juste au moment où vous faisiez vos tests.

Voici d'autres motifs pas très connus que j'ai moi-même rencontrés :
- une valeur que je possédait n'était plus cotée "online" sur Xetra (décision indépendante du courtier). Impossible de faire des opérations en lignes. Seule possibilité pour liquider cette position était de passer l'ordre manuellement via un conseiller qui a du lui aussi travailler en mode "offline". Le courtage a coûté un peu plus cher mais c'était la seule manière de tout vendre.

- un peu plus courant: certaines valeurs ont un double fixing. Ça surprend quand on découvre les longues périodes de TAL (trade at last) et l'impossibilité de passer des ordres au prix souhaité durant ces périodes. Les messages d'erreurs n'étaient pas très intuitifs ("ordre rejeté par le marché" ou quelque chose du genre)

Enfin, faîtes attention aux volumes que vous investissez sur ce type de valeur car la cotation pourrait se retrouver suspendue sans préavis pour une durée indéterminée. C'est actuellement le cas de ALGLD (Euronext Paris), dont la cotation était censée reprendre début décembre mais qui est toujours bloquée.
Bonjour,

Je vous remercie pour ces renseignements et informations.

Vous me citez vos exemples, on parle d'action "plus cotée" ou "cote suspendue" et ça, bien qu'au niveau de mes connaissances, cela me dépasse un peu, je peux le comprendre et l'accepter.

J'ai déjà essuyé des revers sur des valeurs suite à des faillites/radiation, ou décision de l'AMF de suspension et cela, je l'accepte.

Par contre, l'exemple que je donne ou dans la même journée, j'arrive à aller sur une valeur puis 2 heures plus tard, alors que le cours n'a pas vraiment fait de bond ou autre, que le carnet d'ordres est bien rempli et que, je ne puisse plus y rentrer, je m'interrroge.

De plus, quand je leur demande des explications, ils me disent que c'est parce que je n'avais pas les liquidités, alors qu'on voit très bien la différence de message entre deux exemples DRONEVOLT & ARCURE, j'ai l'impression qu'il y a un mensonge.

GOLDER a dit:
Dernier mail reçu par Degiro :

"Nous vous remercions pour votre message et nous sommes navrés de lire votre confusion.

En effet, votre espace libre correspond à votre capacité d'investissement. Votre capacité d'investissement est aussi impactée par votre ordre en cours, puisqu'en cas d'exécution de vos ordres, votre profil de type BASIC ne vous permet pas d'emprunter des liquidités à DEGIRO.

Par la suite, vous avez raison, le produit a été restreint, car notre département de gestion de risque n'a pas souhaité agrandir notre exposition sur ce produit. Conforfément au Contrat client que vous avez signé, les produits disponibles sur la plateforme sont amenés à évoluer régulièrement. Il est donc tout à fait possible qu'un produit ne soit plus disponible après qu'une décision interne a été appliqué.

Il est possible que le produit soit disponible à la négociation ultérieurement. Nous vous invitons à vérifier régulièrement en recherchant le code ISIN du produit dans la barre de recherche."

Je ne sais pas, si je dois me satisfaire de cette réponse... je ne pense pas le faire et je vais chercher dans un premier temps les lignes dans le contrat client qui stipule une telle chose, mais aussi me renseigner auprès des autorités compétentes, si c'est légal de procéder ainsi, je trouve bizarre qu'un ordre à 81 € puisse être considéré comme une plus grande exposition aux risques. Je ne savais pas et découvre aussi qu'un broker peut, dans la même journée, autoriser puis interdire l'achat sur une valeur qu'elle soit volatile ou à risque... partant de ce principe, faire du daytraing chez Degiro est à déconseiller fortement.

De plus je remarque également qu'ils m'ont menti. Quand ils me disent dans le premier mail "Nous vous informons que la raison pour laquelle votre ordre a été refusé est que le montant total de l'ordre dépassait le montant de votre espace libre." et qu'ils me disent dans un second mail "Par la suite, vous avez raison, le produit a été restreint, car notre département de gestion de risque n'a pas souhaité agrandir notre exposition sur ce produit." nous ne sommes plus dans la même justification.

Je vous remercie tous pour vos interventions.

Cordialement.

En cherchant, je n'ai pas trouvé ce qu'ils m'affirment, j'ai renvoyé un mail pour avoir le lien de ces dires.
Je vais attendre la réponse et j'aviserai par la suite.

Bonjour,

J'ai un problème "similaire" avec Degiro (impossibilité de vendre l'action LDLC au marché, ni même de placer un stoploss pour sécuriser ma position "long").
Aucune réponse consistante ne m'est donnée par l'équipe support du courtier, qui m'a notamment répondu de manière certaine et affirmée que :
- le problème était le même chez les autres courtiers => ce qui s'avère faux puisque j'ai testé chez Interactive Brokers au même moment et n'ai eu aucun souci,
- le problème se débloquerai "dans quelques heures" => ce qui s'avère également faux, voilà 10 jours que le problème initial persiste, sans suivi de leur part, malgré mon mail au support attestant de l'erreur bloquante,
- que je peux envoyer un mail pour faire un passage d'ordre, mais que celui-ci ne sera probablement pas exécuté car il y a un souci avec LDLC,
- et enfin qu'ils me "rappelleraient", peut-être, un jour, pour me dire ce qu'il en est... Bref, on gagne du temps de manière douteuse.

Je vais probablement contacter l'autorité des marchés financiers allemands (BaFin) pour avoir une réponse neutre sur cette situation.
En espérant que mon post puisse servir.

En parallèle, Golder, je me suis permis de t'envoyer un message en privé pour en discuter si tu le veux bien.

Retour