Achat mixte résidence principale/locatif et le financement

durdur

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voila ma situation actuelle : 24 ans, célibataire, en CDI, salaire net 1230€, total des revenus 2006 : 17000€ (soit 1400€ par mois). Actuellement locataire, je paye 390€ de loyer.

Mon projet à l'étude serait d'acheter une maison et de la diviser en 2 appartements, un comme résidence principale pour moi dans un premier temps et le second mis en location (450€ par mois).

Le financement se fait à 100% par le crédit.
L'idée de financement, sur laquelle je m'interroge :
D'une part pour le calcul du remboursement maximum : si je fait 35% de mes revenus professionnels + 70% du loyer estimé ça me donne :
0,35*1400 + 0,7*450 = 805€
Pourquoi 35% ? parce que il me faut au moins 800€ de mensualité. Sinon en prenant 33% de mon revenu et 75% du loyer ça passe aussi. Est ce acceptable pour une banque ?

Ensuite une question peut être plus pointue : Je peux bénéficier d'un prêt à taux 0, mais est ce que j'y ai droit pour cet achat, sachant que le bien que j'achète ne deviendra qu'à moitié ma résidence principale ?? (je suis peut être un peu optimiste). Même problème pour le prêt du 1% logement...

Et encore même problème pour la déduction des intérets lors de la déclaration des revenus, d'une part pour ma résidence principale et pour le bien foncier qui seraient sur le même prêt...

Quelqu'un a t'il une expérience similaire ou une référence pour ce cas de figure ?

Merci

durdur

Personne n'a une petite idée concernant le financement ?

En toute logique, vous avez droit aux avantages liés à la résidence principale, mais uniquement pour la partie du bien destinée à cet usage. Donc si vous achetez une maison que vouzs divisez en deux parties, les travaux liés à la séparation relèvent du locatif (déductibles de revenus fonciers) et vous avez droit aux prêts aidés/réducetions d'impots sur la moitié du bien.
Concernant le financement, les 70% sont un critère standard. La banque étudie votre dossier et peut revoir ce taux à la hausse/la baisse en focntion du type de bien, de la situation, du dynamisme du marché locatif local. De plus, la mise en place de la nouvelle garantie (GRL)pourrait permettre d'assouplir ce critère (en diminuant le risque de non-encaissement des loyers), pour peu que votre bien soit très "marketable"...

Attention, une habitation servant à usage principal ne peut pas nécessairement se diviser pour devenir une copropriété.
Cette démarche relève d'une autorisation admistrative. Renseignez vous au préalable auprès du service urbansime de la mairie savoir si ce type d'opération est réalisable sur le secteur qui vous intéresse.

quelques questions:
connais-tu le marché de la location sur ta région, et ton loyer est-il compatible?
Et les taxes/impôts,RDS?
En cas de bouillon (vacance locative, impayés) as-tu une porte de sortie honorable, c'est à dire sans sortir "a poil" de la table de jeu de poker?

Retour